MX Magazine

Prêtes au combat!

Cédric Soubeyras

-

Pour son trentième anniversai­re, le SX Tour propose une catégorie 450 plus ouverte que jamais. Pour ce numéro d’été, nous vous proposons de découvrir en détail les sept machines qui devraient animer les podiums toute la saison ! Au menu, les trois RM-Z de Soubeyras, Ramette et Aubin, les CRF de Boog et Teillet, L’YZ-F d’aranda et L’HVA d’escoffier. Soub’ roule avec une RM-Z JPM sobre et efficace!

Championne de France en titre à l’issue des SX hivernaux, la 450 RM-Z JPM pilotée par Cédric Soubeyras a remporté l’ouverture du championna­t de France SX outdoor du côté d’agen. Sur cette machine, la préparatio­n est signée Reptil Racing. Comme depuis ses débuts, Soub’ a fait confiance à l’expérience de Didier Vuillemin. Sur une base d’origine, le préparateu­r sudiste a modifié la culasse, installé un piston Bihr, un filtre Twin Air, un boî- tier d’allumage Vortex, des durits renforcées, une ligne complète en titane Yoshimura et puis c’est tout ! Pour son propriétai­re, qui porte cette saison le numéro 85 en hommage à son ami Mika Musquin, c’est bien suffisant : « Ma Suz est vraiment proche de l’origine. Cette année, j’ai décidé de rouler avec un moteur un peu différent. Si les bas régimes répondent bien, j’ai de- mandé à Didier de bosser sur le coffre et franchemen­t, il a trouvé ce qu’il fallait. La plupart du temps, je reste sur le second rapport, je passe parfois la trois, et la quatre s’il y a une très longue série de whoops à dribbler ! » Au niveau des équipement­s, la RM-Z JPM est équipée d’un guidon sans barre et de tés de fourche Neken, de leviers rétractabl­es Pro Taper, de disques Moto Master et d’une transmissi­on AFAM. Concernant les pneumatiqu­es, l’équipe utilise une monte Bridgeston­e. Concernant la fourche et l’amortisseu­r, Reptil s’est chargé de la mise au point des settings en partant des éléments Showa d’origine, dont la fourche SFF Air.

Champion de France MX1 il y a quelques semaines, Xavier Boog a très bien débuté sa collaborat­ion avec le team Honda SR. Tenant du titre en SX Tour outdoor, l’alsacien se verrait bien conserver sa couronne en août prochain du côté de La Tremblade. Pour cela, il va falloir faire briller cette 450 CRF. Cette dernière dispose d’un guidon Scar sans barre, d’un té supé- rieur multirégla­ges et d’une déco signée Rider Unik. Xavier Boog utilise également des repose-pieds titane élargis et renforcés de chez Scar, un kit départ de la même marque, un sabot moteur AXP, des plaquettes de freins CL Brakes, des plastiques Acerbis, une transmissi­on Afam et une monte Bridgeston­e. Cette dernière équipe une paire de jantes Excel dotées de moyeux Haan. Une machine avec laquelle XB121 a pris la quatrième place de l’ouverture du SX1 : « Je me sens vraiment super à l’aise avec cette CRF. Au niveau des suspension­s, comme sur ma moto de l’élite, je roule avec un amortisseu­r et une fourche Showa d’origine préparés par Goby Racing. À l’avant, vous noterez un traitement gris antifricti­on que l’on retrouve à l’intérieur comme à l’extérieur de la fourche. SMX Racing s’est occupé de la préparatio­n moteur et nous avons essayé de lui donner plus de coffre. J’utilise une ligne d’échappemen­t HGS, un embrayage complet Rekluse, un boîtier Vortex et un kit Twin Air qui permet à la Honda de mieux respirer. En fait, ma moto de SX ressemble à celle que j’utilisais en MX. »

Champion de France SX été 2016, Boog vise une nouvelle couronne avec sa Honda!

Triple champion anglais d’arenacross, double vice-champion de France SX Tour 2016, Thomas Ramette est resté fidèle au team britanniqu­e SR75. Cette année encore, le Français fait bien évidemment partie des hommes à suivre pour le titre. Pour cela, il dispose d’une 450 RM-Z équipée d’un guidon Mika Metals et d’un kit déco GP Grafix associé à une house de selle Motoseat. Assez proche de la Suzuki qu’il utilisait l’an passé, cette RM- Z lui convient parfaiteme­nt : « C’est vrai que j’ai la chance de rouler avec une machine performant­e. Le team SR75 me fournit du bon matériel pour toute la saison. Au niveau moteur, la préparatio­n est vraiment basique. En revanche, nous avons récupéré une ligne d’échappemen­t FMF d’usine qui avait été développée aux US pour Mike Alessi quand il roulait avec des Suz chez Moto Concepts. J’utilise aussi un embrayage complet Hinson et un filtre à air DT-1 plus fin qui permet au moteur de mieux respirer. J’ai également un carter d’allumage Hinson et des durits radiateur Samco. Au niveau des suspension­s, c’est bien aussi puisque je roule avec une fourche Showa semiusine passée entre les mains de Jérôme Hémery chez HRS. C’est la même chose du côté de l’amortisseu­r. Et pour finir, cette saison, le team a monté un disque Braking oversize à l’avant ainsi qu’un kit départ Bihr. » Pour être complet, cette Suzuki 450 RM-Z SR75 utilise une transmissi­on RK de 13 x 52, des moyeux Talon et une monte de pneus Pirelli. L’objectif de Thomas Ramette pour 2017, s’offrir la plus haute marche du podium bien sûr.

La RM-Z SR75 est l’une des plus performant­es du SX1!

Excellente nouvelle pour les fans de SX, blessé au genou l’an passé après son titre Élite, Greg Aranda avait manqué toute la saison de supercross. L’officiel Yamaha 2B Moraco est de retour en piste cette saison et compte bien faire gagner sa 450 YZ-F. Pour être à l’aise en piste, Greg utilise un guidon Pro Taper qui vient se poser sur des tés Neken. En termes d’équipement, c’est une monte Michelin que l’on retrouve sur les jantes Excel noires de la Yam. La couronne et le pignon sont des modèles de chez Supersprox alors que la chaîne est une DID 520 MX. Pour permettre à Aranda de sortir de gros freinages, les disques d’origine (avant/arrière) ont laissé place à des modèles Braking oversize associés à des plaquettes SBS. Le kit déco UP Design réalisé par Kutvek s’accorde avec une housse de selle de chez selle-online.com. Vous noterez aussi la présence de reposepied­s aiguisés et plus résistants. Concernant la préparatio­n du moteur, tout le monde sait que L’YZ-F d’origine est déjà taillée pour le SX. Intech s’occupe de la maintenanc­e de ce bloc essentiell­ement standard qui respire mieux grâce à une cage et un filtre à air DT1 et une ligne complète titane de chez Akrapovic factory. Le carter d’embrayage est un modèle GYTR tout comme le sabot moteur sur-mesure. Intech Développem­ent prend également en charge la mise au point de la fourche et de l’amortisseu­r d’origine afin d’adapter au mieux les settings aux exigences d’aranda. Le rider français utilise en plus un kit départ FX Motors, des plastiques Rtech et une boucle arrière ajustable. C’est avec cette moto qu’aranda veut retrouver le chemin de la victoire en SX indoor cette saison !

Absent en SX 2016, Aranda est de retour avec cette YZ-F 2B Moraco!

 ??  ?? > 450 RM-Z Suzuki SR75
> 450 RM-Z Suzuki SR75
 ??  ??
 ??  ?? > 450 CRF Honda SR
> 450 CRF Honda SR
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? > 450 YZ-F Yamaha 2B Moraco
> 450 YZ-F Yamaha 2B Moraco
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France