Prêtes au com­bat!

Cé­dric Sou­bey­ras

MX Magazine - - Vitrine -

Pour son tren­tième an­ni­ver­saire, le SX Tour pro­pose une ca­té­go­rie 450 plus ou­verte que ja­mais. Pour ce nu­mé­ro d’été, nous vous pro­po­sons de dé­cou­vrir en dé­tail les sept ma­chines qui de­vraient ani­mer les po­diums toute la sai­son ! Au me­nu, les trois RM-Z de Sou­bey­ras, Ra­mette et Au­bin, les CRF de Boog et Teillet, L’YZ-F d’aran­da et L’HVA d’es­cof­fier. Soub’ roule avec une RM-Z JPM sobre et ef­fi­cace!

Cham­pionne de France en titre à l’is­sue des SX hi­ver­naux, la 450 RM-Z JPM pi­lo­tée par Cé­dric Sou­bey­ras a rem­por­té l’ou­ver­ture du cham­pion­nat de France SX out­door du cô­té d’agen. Sur cette ma­chine, la pré­pa­ra­tion est si­gnée Rep­til Ra­cing. Comme de­puis ses dé­buts, Soub’ a fait confiance à l’ex­pé­rience de Di­dier Vuille­min. Sur une base d’ori­gine, le pré­pa­ra­teur su­diste a mo­di­fié la cu­lasse, ins­tal­lé un pis­ton Bihr, un filtre Twin Air, un boî- tier d’al­lu­mage Vor­tex, des du­rits ren­for­cées, une ligne com­plète en ti­tane Yo­shi­mu­ra et puis c’est tout ! Pour son pro­prié­taire, qui porte cette sai­son le nu­mé­ro 85 en hom­mage à son ami Mi­ka Mus­quin, c’est bien suf­fi­sant : « Ma Suz est vrai­ment proche de l’ori­gine. Cette an­née, j’ai dé­ci­dé de rou­ler avec un mo­teur un peu dif­fé­rent. Si les bas ré­gimes ré­pondent bien, j’ai de- man­dé à Di­dier de bos­ser sur le coffre et fran­che­ment, il a trou­vé ce qu’il fal­lait. La plu­part du temps, je reste sur le se­cond rap­port, je passe par­fois la trois, et la quatre s’il y a une très longue sé­rie de whoops à drib­bler ! » Au ni­veau des équi­pe­ments, la RM-Z JPM est équi­pée d’un gui­don sans barre et de tés de fourche Ne­ken, de le­viers ré­trac­tables Pro Ta­per, de disques Mo­to Mas­ter et d’une trans­mis­sion AFAM. Concer­nant les pneu­ma­tiques, l’équipe uti­lise une monte Brid­ges­tone. Concer­nant la fourche et l’amor­tis­seur, Rep­til s’est char­gé de la mise au point des set­tings en par­tant des élé­ments Sho­wa d’ori­gine, dont la fourche SFF Air.

Cham­pion de France MX1 il y a quelques se­maines, Xavier Boog a très bien dé­bu­té sa col­la­bo­ra­tion avec le team Hon­da SR. Te­nant du titre en SX Tour out­door, l’al­sa­cien se ver­rait bien conser­ver sa cou­ronne en août pro­chain du cô­té de La Trem­blade. Pour ce­la, il va fal­loir faire briller cette 450 CRF. Cette der­nière dis­pose d’un gui­don Scar sans barre, d’un té su­pé- rieur mul­ti­ré­glages et d’une dé­co si­gnée Ri­der Unik. Xavier Boog uti­lise éga­le­ment des re­pose-pieds ti­tane élar­gis et ren­for­cés de chez Scar, un kit dé­part de la même marque, un sa­bot mo­teur AXP, des pla­quettes de freins CL Brakes, des plas­tiques Acer­bis, une trans­mis­sion Afam et une monte Brid­ges­tone. Cette der­nière équipe une paire de jantes Ex­cel do­tées de moyeux Haan. Une ma­chine avec la­quelle XB121 a pris la qua­trième place de l’ou­ver­ture du SX1 : « Je me sens vrai­ment su­per à l’aise avec cette CRF. Au ni­veau des sus­pen­sions, comme sur ma mo­to de l’élite, je roule avec un amor­tis­seur et une fourche Sho­wa d’ori­gine pré­pa­rés par Go­by Ra­cing. À l’avant, vous no­te­rez un trai­te­ment gris an­ti­fric­tion que l’on re­trouve à l’in­té­rieur comme à l’ex­té­rieur de la fourche. SMX Ra­cing s’est oc­cu­pé de la pré­pa­ra­tion mo­teur et nous avons es­sayé de lui don­ner plus de coffre. J’uti­lise une ligne d’échap­pe­ment HGS, un em­brayage com­plet Rek­luse, un boî­tier Vor­tex et un kit Twin Air qui per­met à la Hon­da de mieux res­pi­rer. En fait, ma mo­to de SX res­semble à celle que j’uti­li­sais en MX. »

Cham­pion de France SX été 2016, Boog vise une nou­velle cou­ronne avec sa Hon­da!

Triple cham­pion an­glais d’are­na­cross, double vice-cham­pion de France SX Tour 2016, Tho­mas Ra­mette est res­té fi­dèle au team bri­tan­nique SR75. Cette an­née en­core, le Fran­çais fait bien évi­dem­ment par­tie des hommes à suivre pour le titre. Pour ce­la, il dis­pose d’une 450 RM-Z équi­pée d’un gui­don Mi­ka Me­tals et d’un kit dé­co GP Gra­fix as­so­cié à une house de selle Mo­to­seat. As­sez proche de la Su­zu­ki qu’il uti­li­sait l’an pas­sé, cette RM- Z lui convient par­fai­te­ment : « C’est vrai que j’ai la chance de rou­ler avec une ma­chine per­for­mante. Le team SR75 me four­nit du bon ma­té­riel pour toute la sai­son. Au ni­veau mo­teur, la pré­pa­ra­tion est vrai­ment ba­sique. En re­vanche, nous avons ré­cu­pé­ré une ligne d’échap­pe­ment FMF d’usine qui avait été dé­ve­lop­pée aux US pour Mike Ales­si quand il rou­lait avec des Suz chez Mo­to Concepts. J’uti­lise aus­si un em­brayage com­plet Hin­son et un filtre à air DT-1 plus fin qui per­met au mo­teur de mieux res­pi­rer. J’ai éga­le­ment un car­ter d’al­lu­mage Hin­son et des du­rits ra­dia­teur Sam­co. Au ni­veau des sus­pen­sions, c’est bien aus­si puisque je roule avec une fourche Sho­wa se­miu­sine pas­sée entre les mains de Jé­rôme Hé­me­ry chez HRS. C’est la même chose du cô­té de l’amor­tis­seur. Et pour fi­nir, cette sai­son, le team a mon­té un disque Bra­king over­size à l’avant ain­si qu’un kit dé­part Bihr. » Pour être com­plet, cette Su­zu­ki 450 RM-Z SR75 uti­lise une trans­mis­sion RK de 13 x 52, des moyeux Ta­lon et une monte de pneus Pi­rel­li. L’ob­jec­tif de Tho­mas Ra­mette pour 2017, s’of­frir la plus haute marche du po­dium bien sûr.

La RM-Z SR75 est l’une des plus per­for­mantes du SX1!

Ex­cel­lente nou­velle pour les fans de SX, bles­sé au ge­nou l’an pas­sé après son titre Élite, Greg Aran­da avait man­qué toute la sai­son de su­per­cross. L’of­fi­ciel Ya­ma­ha 2B Mo­ra­co est de re­tour en piste cette sai­son et compte bien faire ga­gner sa 450 YZ-F. Pour être à l’aise en piste, Greg uti­lise un gui­don Pro Ta­per qui vient se po­ser sur des tés Ne­ken. En termes d’équi­pe­ment, c’est une monte Michelin que l’on re­trouve sur les jantes Ex­cel noires de la Yam. La cou­ronne et le pi­gnon sont des mo­dèles de chez Su­pers­prox alors que la chaîne est une DID 520 MX. Pour per­mettre à Aran­da de sor­tir de gros frei­nages, les disques d’ori­gine (avant/ar­rière) ont lais­sé place à des mo­dèles Bra­king over­size as­so­ciés à des pla­quettes SBS. Le kit dé­co UP De­si­gn réa­li­sé par Kut­vek s’ac­corde avec une housse de selle de chez selle-on­line.com. Vous no­te­rez aus­si la pré­sence de re­po­se­pieds ai­gui­sés et plus ré­sis­tants. Concer­nant la pré­pa­ra­tion du mo­teur, tout le monde sait que L’YZ-F d’ori­gine est dé­jà taillée pour le SX. In­tech s’oc­cupe de la main­te­nance de ce bloc es­sen­tiel­le­ment stan­dard qui res­pire mieux grâce à une cage et un filtre à air DT1 et une ligne com­plète ti­tane de chez Akra­po­vic fac­to­ry. Le car­ter d’em­brayage est un mo­dèle GYTR tout comme le sa­bot mo­teur sur-me­sure. In­tech Dé­ve­lop­pe­ment prend éga­le­ment en charge la mise au point de la fourche et de l’amor­tis­seur d’ori­gine afin d’adap­ter au mieux les set­tings aux exi­gences d’aran­da. Le ri­der fran­çais uti­lise en plus un kit dé­part FX Mo­tors, des plas­tiques Rtech et une boucle ar­rière ajus­table. C’est avec cette mo­to qu’aran­da veut re­trou­ver le che­min de la vic­toire en SX in­door cette sai­son !

Ab­sent en SX 2016, Aran­da est de re­tour avec cette YZ-F 2B Mo­ra­co!

> 450 CRF Hon­da SR

> 450 RM-Z Su­zu­ki SR75

> 450 YZ-F Ya­ma­ha 2B Mo­ra­co

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.