Feillens

Le cir­cuit du mois Feillens est un pe­tit cir­cuit sym­pa qu’on a dé­cou­vert à l’oc­ca­sion des Mo­ra­co Days. Si­tué dans l’ain, à quelques ki­lo­mètres de Mâ­con, ce spot mé­rite que vous vous y ar­rê­tiez à l’oc­ca­sion…

MX Magazine - - Pra­tique - Par Laurent Re­vi­ron

Le tra­cé en dé­tail

Le tour est as­sez long. Le cir­cuit a été tra­cé dans une prai­rie sur la­quelle ont été amé­na­gés tout un tas d’obs­tacles MX. Le cir­cuit de Feillens ne com­porte donc au­cune mon­tée ni des­cente. La terre est vrai­ment top avec très peu de cailloux. Quand la piste est « sé­chante », l’adhé­rence est au top et c’est vrai­ment agréable. Quand il a beau­coup plu, la terre reste un peu col­lante. On trouve un nombre im­por­tant de sauts tout au long du tra­cé. Ils sont tous pour la plu­part fa­ciles, bien des­si­nés. La piste com­porte éga­le­ment quelques par­ties ra­pides, larges… de type prai­rie. Des or­nières se tracent dans les vi­rages mais le cir­cuit n’est ja­mais très dé­fon­cé. Mal­gré son ac­ces­si­bi­li­té, ce ter­rain offre pas mal d’in­té­rêt tech­nique. On peut d’ailleurs as­sez ré­gu­liè­re­ment y ren­con­trer quelques pi­lotes de re­nom comme Greg Aran­da, John­ny Au­bert, Be­noît Pa­tu­rel, Mil­ko Po­ti­sek, Maxime Des­prey, Cé­dric Sou­bey­ras… Le team 2B ap­pré­cie d’ailleurs le ter­rain et vient ré­gu­liè­re­ment s’en­traî­ner. L’en­tre­tien du cir­cuit est réa­li­sé très ré­gu­liè­re­ment par Jean Goyon.

His­to­rique

« Le club de Saint Jo­seph existe de­puis une tren­taine d’an­nées. Ini­tia­le­ment, le ter­rain était au coeur du Beau­jo­lais, dans le Rhône, sur la com­mune de Saint Jo­seph, d’où le nom de notre club. En 2000, un des baux n’ayant pu être re­nou­ve­lé, il a fal­lu aban­don­ner ce ma­gni­fique ter­rain. Une poi­gnée de per­sonnes ont main­te­nu le club et cher­ché un nou­veau site. En 2004, grâce à l’aide de la fa­mille Goyon, nous avons re­pris l’an­cienne piste de grass-track si­tuée sur la com­mune de Feillens dans l’ain. C’est sur ce site que vous pou­vez au­jourd’hui rou­ler. Le ter­rain est loué à plu­sieurs pro­prié­taires dont la Com­mune de Feillens pour une grande par­tie. Chaque an­née, nous or­ga­ni­sions une course UFO­LEP, de­puis 2017, c’est une épreuve FFM. Nous met­tons en place éga­le­ment chaque an­née une ma­ni­fes­ta­tion au pro­fit de l’han­di-raid Sa­peurs Pom­piers (une as­so­cia­tion qui em­mène des per­sonnes han­di­ca­pées de tous âges à la conquête du Rhône et de la Saône à bord de ba­teaux pneu­ma­tiques pour un raid d’une se­maine). Les fonds re­cueillis avec les droits d’ac­cès à la piste du­rant tout le week-end sont re­ver­sés in­té­gra­le­ment à cette as­so­cia­tion. Nous avons éga­le­ment or­ga­ni­sé pen­dant plu­sieurs an­nées une course se­mi-noc­turne et de­puis deux ans les Mo­ra­co Days. Le club compte pour le mo­ment 85 li­cen­ciés. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.