MX Magazine

Feillens

Le circuit du mois Feillens est un petit circuit sympa qu’on a découvert à l’occasion des Moraco Days. Situé dans l’ain, à quelques kilomètres de Mâcon, ce spot mérite que vous vous y arrêtiez à l’occasion…

- Par Laurent Reviron

Le tracé en détail

Le tour est assez long. Le circuit a été tracé dans une prairie sur laquelle ont été aménagés tout un tas d’obstacles MX. Le circuit de Feillens ne comporte donc aucune montée ni descente. La terre est vraiment top avec très peu de cailloux. Quand la piste est « séchante », l’adhérence est au top et c’est vraiment agréable. Quand il a beaucoup plu, la terre reste un peu collante. On trouve un nombre important de sauts tout au long du tracé. Ils sont tous pour la plupart faciles, bien dessinés. La piste comporte également quelques parties rapides, larges… de type prairie. Des ornières se tracent dans les virages mais le circuit n’est jamais très défoncé. Malgré son accessibil­ité, ce terrain offre pas mal d’intérêt technique. On peut d’ailleurs assez régulièrem­ent y rencontrer quelques pilotes de renom comme Greg Aranda, Johnny Aubert, Benoît Paturel, Milko Potisek, Maxime Desprey, Cédric Soubeyras… Le team 2B apprécie d’ailleurs le terrain et vient régulièrem­ent s’entraîner. L’entretien du circuit est réalisé très régulièrem­ent par Jean Goyon.

Historique

« Le club de Saint Joseph existe depuis une trentaine d’années. Initialeme­nt, le terrain était au coeur du Beaujolais, dans le Rhône, sur la commune de Saint Joseph, d’où le nom de notre club. En 2000, un des baux n’ayant pu être renouvelé, il a fallu abandonner ce magnifique terrain. Une poignée de personnes ont maintenu le club et cherché un nouveau site. En 2004, grâce à l’aide de la famille Goyon, nous avons repris l’ancienne piste de grass-track située sur la commune de Feillens dans l’ain. C’est sur ce site que vous pouvez aujourd’hui rouler. Le terrain est loué à plusieurs propriétai­res dont la Commune de Feillens pour une grande partie. Chaque année, nous organision­s une course UFOLEP, depuis 2017, c’est une épreuve FFM. Nous mettons en place également chaque année une manifestat­ion au profit de l’handi-raid Sapeurs Pompiers (une associatio­n qui emmène des personnes handicapée­s de tous âges à la conquête du Rhône et de la Saône à bord de bateaux pneumatiqu­es pour un raid d’une semaine). Les fonds recueillis avec les droits d’accès à la piste durant tout le week-end sont reversés intégralem­ent à cette associatio­n. Nous avons également organisé pendant plusieurs années une course semi-nocturne et depuis deux ans les Moraco Days. Le club compte pour le moment 85 licenciés. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France