MX Magazine

Les boss ne lâchent

- Par JCV – Photos ODV, S. Cudby

Au soir de l’épreuve sablonneus­e de Southwick, septième round de l’outdoor US, on commençait à y voir un peu plus clair sur la hiérarchie des deux championna­ts. En 450, Eli Tomac a clairement pris le pouvoir. Vice- champion MX l’an passé derrière Roczen, vice-champion SX cette saison derrière Dungey, ET3 semble bien décidé à s’offrir enfin un premier titre en 450. Depuis son petit faux pas de Mount Morris (12/1), l’officiel Kawasaki Monster n’a quasiment plus rien lâché en gagnant les trois courses suivantes avec au menu cinq manches remportées sur six. Quand vous lirez ces lignes, Tomac aura déjà disputé le rendez-vous de Millville et s’apprêtera à filer ver Washougal, piste sur laquelle il avait gagné l’an passé. Si le numéro trois US s’impose comme le patron, il doit cependant rester très vigilant puisque Blake Baggett reste au contact. Vainqueur à Mount Morris (1/2), troisième dans le Tennessee (3/3), quatrième à Red Bud (2/10) puis second à Southwick (2/2), le champion 250 2012 brille lui aussi tous les week-ends au guidon de sa KTM. En cette fin du mois de juillet, il semble être le seul à pouvoir encore contester la suprématie d’eli Tomac. Arrivé en 450 il y a deux ans, auteur d’une belle première saison

Après les sept premiers rounds de l’outdoor US 2017, Eli Tomac et Zach Osborne occupaient la tête des championna­ts 450 et 250 avec dix-neuf et quarante-cinq points d’avance sur Blake Baggett et Alex Martin. Cinq épreuves sont encore au programme du côté de Millville, Washougal, Unadilla, Budds Creek et Ironman. Eli Tomac est lancé vers le titre!

(5e SX, 4e MX) puis blessé l’an passé, le Californie­n n’a jamais été si fort. Concernant la troisième marche du podium, ça devrait se jouer entre Marvin Musquin et Jason Anderson. Gêné par un genou douloureux à Mount Morris (11e), toujours amoindri dans le Tennessee (14e), le Français a retrouvé des couleurs à Redbud (3/3) avant de chuter fort en seconde manche de Southwick (4/DNF). En quittant le Massachuse­tts, il comptait trois petits points de plus que Jason Anderson. Second à Mount Morris (5/3), Tennessee (1/2) et Redbud (4/2), l’officiel HVA Rockstar s’est pulvérisé le jeudi avant la course et n’a roulé que quelques tours lors des essais avant de prendre la décision d’en rester là pour la journée. MM25 n’ayant terminé qu’une seule manche ce jourlà, les deux partenaire­s d’entraîneme­nt restent dans un mouchoir de poche. Derrière eux, Dean Wilson s’est offert son premier podium 450 à Southwick et fait preuve d’une belle régularité pour pointer à la cinquième place du provisoire. Notez aussi la blessure de Tickle « out » jusqu’à la fin du championna­t alors qu’il avait bien débuté, les difficulté­s récurrente­s de Barcia seulement 12e du provisoire, ainsi que les courses correctes de Bogle, Seely et Peick. Pas loin de monter sur son premier podium en MX450 à Southwick, Cooper Webb va un peu mieux, même s’il est bien loin d’obtenir des perfs en rapport avec son statut !

Vers le doublé?

Et si 2017 était bien la saison de Zach Osborne? C’est bien parti pour être le cas. Champion SX 250 à l’est, l’officiel HVA Rockstar Energy semble intraitabl­e. Pour mieux le comprendre, il suffit de jeter un oeil sur ses perfs récentes. Second à Mount Morris (1/2) et Tennessee (5/1), vainqueur à Red Bud (2/1) et Southwick (2/1), « Zacho » est en mode patron. Avec quarante- cinq points d’avance et une maîtrise totale de son sujet, il file week-end après week-end vers un doublé SX/MX. Pour la place de dauphin, l’explicatio­n se poursuit toujours entre les frères Alex et Jeremy Martin. Un poil plus régulier que son cadet, le pilote KTM TLD reste avec des performanc­es solides ( 5/5/ 2/ 3) et confirme sa place de vice-champion acquise en 2016. Vainqueur à Mount Morris (2/1), neuvième dans le Tennessee (13/6), de retour sur le podium à Redbud (1/8) avant de terminer cinquième à Southwick (4/6), le double champion 2014/15 est au rendez-vous,

mais comptait quand même cinquante-neuf points de retard sur Osborne avant d’attaquer le sprint final. Pour la quatrième place du championna­t, la bagarre fait rage également. Second à Southwick après avoir gagné la première manche, Dylan Ferrandis a fait la belle opération du week-end après avoir déjà très bien roulé à Mount Morris (4/4) et Redbud (5/4). Pas de doute, DF108 est bien lancé dans cet outdoor et une place sur le podium final est toujours envisageab­le. Derrière lui, les trois pilotes Kawasaki Pro Circuit Savatgy, Forkner et Cianciarul­o manquent de régularité, mais restent malgré tout au contact. Vainqueur dans le Tennessee pour la première fois de sa carrière en MX 250, Plessinger n’a pas terminé une seule manche à Southwick après une grosse tôle dans la première. Son retour était prévu à Millville. Chez les jeunes, Mitchell Harrison a frôlé le podium à Redbud (7/2). Blessé en début de saison et absent en SX, le rookie et pilote Geico Honda Chase Sexton commence à trouver son rythme et s’est offert une belle journée à Southwick (9/8). Rendez-vous le mois prochain pour la suite des opérations !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Jason Anderson est à la lutte pour le podium final en 450.
Jason Anderson est à la lutte pour le podium final en 450.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France