Les boss ne lâchent

MX Magazine - - Holeshot - Par JCV – Pho­tos ODV, S. Cud­by

Au soir de l’épreuve sa­blon­neuse de Sou­th­wick, sep­tième round de l’out­door US, on com­men­çait à y voir un peu plus clair sur la hié­rar­chie des deux cham­pion­nats. En 450, Eli To­mac a clai­re­ment pris le pouvoir. Vice- cham­pion MX l’an pas­sé der­rière Roc­zen, vice-cham­pion SX cette sai­son der­rière Dun­gey, ET3 semble bien dé­ci­dé à s’of­frir en­fin un pre­mier titre en 450. De­puis son pe­tit faux pas de Mount Mor­ris (12/1), l’of­fi­ciel Ka­wa­sa­ki Mons­ter n’a qua­si­ment plus rien lâ­ché en ga­gnant les trois courses sui­vantes avec au me­nu cinq manches rem­por­tées sur six. Quand vous li­rez ces lignes, To­mac au­ra dé­jà dis­pu­té le ren­dez-vous de Mill­ville et s’ap­prê­te­ra à fi­ler ver Wa­shou­gal, piste sur la­quelle il avait ga­gné l’an pas­sé. Si le nu­mé­ro trois US s’im­pose comme le pa­tron, il doit ce­pen­dant res­ter très vi­gi­lant puisque Blake Bag­gett reste au contact. Vain­queur à Mount Mor­ris (1/2), troi­sième dans le Ten­nes­see (3/3), qua­trième à Red Bud (2/10) puis se­cond à Sou­th­wick (2/2), le cham­pion 250 2012 brille lui aus­si tous les week-ends au gui­don de sa KTM. En cette fin du mois de juillet, il semble être le seul à pouvoir en­core contes­ter la suprématie d’eli To­mac. Ar­ri­vé en 450 il y a deux ans, au­teur d’une belle pre­mière sai­son

Après les sept pre­miers rounds de l’out­door US 2017, Eli To­mac et Zach Os­borne oc­cu­paient la tête des cham­pion­nats 450 et 250 avec dix-neuf et qua­rante-cinq points d’avance sur Blake Bag­gett et Alex Mar­tin. Cinq épreuves sont en­core au pro­gramme du cô­té de Mill­ville, Wa­shou­gal, Una­dilla, Budds Creek et Iron­man. Eli To­mac est lan­cé vers le titre!

(5e SX, 4e MX) puis bles­sé l’an pas­sé, le Ca­li­for­nien n’a ja­mais été si fort. Concer­nant la troi­sième marche du po­dium, ça de­vrait se jouer entre Mar­vin Mus­quin et Ja­son An­der­son. Gê­né par un ge­nou dou­lou­reux à Mount Mor­ris (11e), tou­jours amoin­dri dans le Ten­nes­see (14e), le Fran­çais a re­trou­vé des cou­leurs à Red­bud (3/3) avant de chu­ter fort en se­conde manche de Sou­th­wick (4/DNF). En quit­tant le Mas­sa­chu­setts, il comp­tait trois pe­tits points de plus que Ja­son An­der­son. Se­cond à Mount Mor­ris (5/3), Ten­nes­see (1/2) et Red­bud (4/2), l’of­fi­ciel HVA Rocks­tar s’est pul­vé­ri­sé le jeu­di avant la course et n’a rou­lé que quelques tours lors des es­sais avant de prendre la dé­ci­sion d’en res­ter là pour la jour­née. MM25 n’ayant ter­mi­né qu’une seule manche ce jour­là, les deux par­te­naires d’entraînement res­tent dans un mou­choir de poche. Der­rière eux, Dean Wil­son s’est of­fert son pre­mier po­dium 450 à Sou­th­wick et fait preuve d’une belle ré­gu­la­ri­té pour poin­ter à la cin­quième place du pro­vi­soire. No­tez aus­si la bles­sure de Ti­ckle « out » jus­qu’à la fin du cham­pion­nat alors qu’il avait bien dé­bu­té, les dif­fi­cul­tés ré­cur­rentes de Bar­cia seule­ment 12e du pro­vi­soire, ain­si que les courses cor­rectes de Bogle, See­ly et Peick. Pas loin de mon­ter sur son pre­mier po­dium en MX450 à Sou­th­wick, Coo­per Webb va un peu mieux, même s’il est bien loin d’ob­te­nir des perfs en rap­port avec son sta­tut !

Vers le dou­blé?

Et si 2017 était bien la sai­son de Zach Os­borne? C’est bien par­ti pour être le cas. Cham­pion SX 250 à l’est, l’of­fi­ciel HVA Rocks­tar Ener­gy semble in­trai­table. Pour mieux le com­prendre, il suf­fit de je­ter un oeil sur ses perfs ré­centes. Se­cond à Mount Mor­ris (1/2) et Ten­nes­see (5/1), vain­queur à Red Bud (2/1) et Sou­th­wick (2/1), « Za­cho » est en mode pa­tron. Avec qua­rante- cinq points d’avance et une maî­trise to­tale de son su­jet, il file week-end après week-end vers un dou­blé SX/MX. Pour la place de dau­phin, l’ex­pli­ca­tion se pour­suit tou­jours entre les frères Alex et Je­re­my Mar­tin. Un poil plus ré­gu­lier que son ca­det, le pi­lote KTM TLD reste avec des per­for­mances so­lides ( 5/5/ 2/ 3) et confirme sa place de vice-cham­pion ac­quise en 2016. Vain­queur à Mount Mor­ris (2/1), neu­vième dans le Ten­nes­see (13/6), de re­tour sur le po­dium à Red­bud (1/8) avant de ter­mi­ner cin­quième à Sou­th­wick (4/6), le double cham­pion 2014/15 est au ren­dez-vous,

mais comp­tait quand même cin­quante-neuf points de re­tard sur Os­borne avant d’at­ta­quer le sprint fi­nal. Pour la qua­trième place du cham­pion­nat, la ba­garre fait rage éga­le­ment. Se­cond à Sou­th­wick après avoir ga­gné la pre­mière manche, Dy­lan Fer­ran­dis a fait la belle opé­ra­tion du week-end après avoir dé­jà très bien rou­lé à Mount Mor­ris (4/4) et Red­bud (5/4). Pas de doute, DF108 est bien lan­cé dans cet out­door et une place sur le po­dium fi­nal est tou­jours en­vi­sa­geable. Der­rière lui, les trois pi­lotes Ka­wa­sa­ki Pro Cir­cuit Sa­vat­gy, Fork­ner et Cian­cia­ru­lo manquent de ré­gu­la­ri­té, mais res­tent mal­gré tout au contact. Vain­queur dans le Ten­nes­see pour la pre­mière fois de sa car­rière en MX 250, Ples­sin­ger n’a pas ter­mi­né une seule manche à Sou­th­wick après une grosse tôle dans la pre­mière. Son re­tour était pré­vu à Mill­ville. Chez les jeunes, Mit­chell Har­ri­son a frô­lé le po­dium à Red­bud (7/2). Bles­sé en dé­but de sai­son et ab­sent en SX, le roo­kie et pi­lote Gei­co Hon­da Chase Sex­ton com­mence à trou­ver son rythme et s’est of­fert une belle jour­née à Sou­th­wick (9/8). Ren­dez-vous le mois pro­chain pour la suite des opé­ra­tions !

Eli To­mac est en tête du 450 out­door.

Os­borne est un lea­der so­lide en 250 MX. Mar­vin Mus­quin est mon­té sur le po­dium de Red Bud.

Ja­son An­der­son est à la lutte pour le po­dium fi­nal en 450.

Je­re­my Mar­tin s’est im­po­sé à Mount Mor­ris!

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.