MX Magazine

Vous nous avez écrit

- Par la rédaction

MXDN

Bonjour, je me permets de vous écrire pour vous parler du MX des Nations, la course qui me fait le plus vibrer tous les ans. J’étais à St-jean en 2011, à Ernée en 2015, mais je ne me suis jamais déplacé à l’étranger sur un MXDN. Comme j’ai de la famille qui vit en Angleterre, j’ai pris la décision avec deux potes de me rendre à Matterley Basin le 1er octobre prochain pour soutenir l’équipe de France. Au passage, avec des riders comme Paturel, Ferrandis, Febvre, Musquin et Paulin, je suis sûr que nos bleus ont le potentiel pour offrir à la France une 4e victoire consécutiv­e historique après Kegums 2014, Ernée 2015 et Maggiora 2016! Ça serait quand même énorme de vivre cela en live chez nos amis britanniqu­es. Je sais que le site de Matterley a déjà accueilli les Nations dans le passé. J’aimerais juste connaître votre opinion sur cette piste et savoir comment les riders français s’étaient comportés à l’époque. Merci à vous et ne changez rien, MX Mag, c’est le top!

Salut Cédric, merci pour ton courrier. Première chose, nous sommes 100 % d’accord avec toi, avec les pilotes français que nous avons actuelleme­nt, toutes les conditions sont réunies pour viser un 4e sacre consécutif ! Après, le MXDN c’est le MXDN, une course à part avec de nombreux paramètres à gérer. Le team France est désormais rodé, avec beaucoup d’expérience et l’on peut leur faire confiance pour tout donner. La FFM et l’entraîneur national Pascal Finot bossent sur la préparatio­n de l’événement depuis de nombreuses semaines et le team France sera prêt début octobre, quelle que soit la compositio­n de l’équipe. Concernant la piste, tu ne seras pas déçu, Matterley Basin, c’est l’un des plus beaux circuits européens, large, spectacula­ire, offrant une bonne visibilité ! Et puis l’ambiance s’annonce énorme, les supporters anglais savent toujours y faire. La première fois que la piste anglaise a accueilli les Nations, c’était il y a onze ans. En 2006, les USA (Villopoto/stewart/tedesco) avaient gagné l’épreuve devant les Belges (Ramon/strijbos/everts) et les NéoZélanda­is (Townley/coppins/cooper). Cairoli avait gagné une manche scratch avec sa 250 Yam et Everts décroché un doublé retentissa­nt pour la dernière course de sa carrière ! Cette saison-là, la France, emmenée par les frères Pourcel et Yves Demaria, avait pris la cinquième place. Voilà, tu sais tout, bonne course et allez les Bleus !

Nouveaux vainqueurs !

Bonjour à toute la rédaction, j’espère que votre été se passe bien et que la chaleur ne va pas vous empêcher de nous offrir un numéro D’MX Mag aussi cool que d’habitude… Je plaisante, je n’ai pas de doute là-dessus. Bon, je ne vous écris pas pour vous raconter ma vie, mais plutôt pour vous poser une petite question. J’ai 20 ans, je suis fan de MX et j’aime bien m’intéresser aux stats du championna­t du monde MX2/ MXGP, mais également au SX et MX US. Pour être honnête, j’adore collecter différente­s infos et préparer des petites fiches sur les pilotes qui brillent en cross comme en supercross. Alors voilà ma question, pouvez-vous me donner la liste des pilotes qui ont gagné pour la première fois cette année dans les différente­s catégories: SX 250 et 450, MX 250 et 450, MX2 et MXGP? Merci d’avance de prendre le temps de lire mon mail et encore mieux, d’y répondre, vive MX Mag!

Bonjour Bastien, pour commencer, merci pour ton mail. Et pas de problème pour te donner une réponse, avec grand plaisir ! Depuis le début de l’année, aux USA comme en Europe, plusieurs riders ont effectivem­ent ouvert leur compteur de victoires. Si tu le veux bien, nous allons y aller chronologi­quement en débutant par les championna­ts américains. En 250 SX à l’ouest, Shane Mcelrath a gagné sa première course chez les pros du côté d’anaheim. L’officiel KTM TLD a ensuite été imité à l’est par Zach Osborne (Atlanta) et Jordon Smith (Detroit). Au passage, l’officiel HVA Rockstar Energy a également profité de cette saison 2017 pour remporter son premier titre US. En 450 SX, un seul nouveau vainqueur est à signaler, il s’agit bien évidemment de Marvin Musquin, vainqueur de sa première finale à Arlington. En outdoor, le Français a également ouvert son compteur 450 à Glen Helen, performanc­e que Blake Baggett a signée du côté de Thunder Valley. Sur le front des 250, Aaron Plessinger s’est imposé pour la première fois de sa carrière en MX dans le Tennessee. Voilà pour le bilan des nouveaux vainqueurs aux USA, au soir de Redbud. En Europe, quatre hommes ont gagné pour la première fois en MX2 depuis l’ouverture de la saison : Pauls Jonass (Qatar), Jeremy Seewer (Indonésie), Jorge Prado (Italie) et Thomas Kjer Olsen (Lettonie) ! Chez les gros bras du MXGP, seul Jeffrey Herlings a inscrit son nom sur les tablettes de la FIM. L’officiel KTM Red Bull a gagné pour la première fois en 450 le 7 mai en Lettonie avec un beau doublé à la clé. C’est tout pour le moment, en attendant les différente­s fins de saisons.

SX programme

Salut la rédaction, j’aimerais me préparer un petit programme sympa pour la rentrée et me bloquer plusieurs week-ends pour me déplacer avec mon copain sur différente­s courses de SX en France. Si vous pouviez me faire un petit point sur les différente­s épreuves à venir et me communique­r leurs dates, ça serait vraiment très sympa. Merci d’avance et j’espère pourquoi pas croiser des membres de la rédaction D’MX Mag sur l’une de ces épreuves, ça serait sympa de pouvoir échanger avec vous!

Salut Chloé, pour débuter, merci pour ton e-mail. Alors franchemen­t, nous ne savons pas de quelle région tu es, mais sache que tu devrais pouvoir trouver ton bonheur puisque de nombreux SX un peu partout en France seront organisés à partir de la rentrée puis jusqu’en fin d’année. Le 26 août, Chaumont (52) accueiller­a la 3e étape de la Pro Hexis Supercross, championna­t qui se poursuivra ensuite en indoor à Marseille (13-14/10) et Tours (3-4/11) pour la finale. De son côté, le championna­t de France SX Tour reprendra ses droits avec le début des courses en salles à Montpellie­r pour deux soirées (06-07/10). Ensuite, le calendrier proposera cinq nouveaux rendez-vous indoor : Nice (27-28/10), Paris U Arena (18-19/11), Lyon (24-25/11), Genève (01-02/10) et Amnéville (15-16/12). Tu peux également ajouter les courses de Toulouse-grenade (31) et Briissous-forges (91) qui se tiendront le samedi 24 septembre mais qui ne rentrent dans aucun championna­t. Avec tout cela, nous sommes certains que tu devrais trouver ton bonheur !

Cédric qui se prépare à s’envoler vers le MX des Nations 2017 voulait en savoir plus sur l’histoire de Matterley Basin. De son côté, Bastien souhaitait connaître le nom des pilotes ayant remporté leur première course en 2017. Et pour finir, Chloé veut se préparer un petit calendrier sympa pour se rendre sur les SX organisés à partir de la rentrée, voici nos trois courriers du mois !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France