MX Magazine

Amortir les bosses

Sans forcément parler du scrub, il est nécessaire de savoir amortir certaines bosses ou cassures qui ne disposent pas de réception pour éviter de s’écraser sur le plat ou perdre trop de temps. Notre coach analyse une jolie photo de Zach Osborne pour vous

- Par A. Josselin. Photos HVA avec Coach Téfli

La bosse en sortie de virage L’appel

« L’arrivée sur l’appel est primordial­e lorsqu’on veut amortir. Lorsque la bosse est située en sortie de virage, le mouvement est simplifié par l’inclinaiso­n de la moto et devient presque naturel. Il suffit de ne pas se redresser trop rapidement pour profiter de l’angle pris dans le virage. Gare toutefois à ne pas perdre l’adhérence. Comme pour tout amorti, il est ensuite conseillé de couper l’accélérati­on, voire de freiner selon son niveau technique et la distance souhaitée. Prenez soin ensuite de choisir un endroit où l’appel est plus bas ou moins troué. On voit sur la photo qu’osborne est allé chercher une trajectoir­e sur un petit talus en bord de piste pour faciliter son amorti. »

Le mouvement

« Le mouvement à exécuter pour amortir est lui aussi facilité si la bosse se situe en sortie de virage. C’est d’ailleurs le moyen le plus efficace pour travailler cet exercice. Il suffit de garder l’inclinaiso­n de la moto dans l’appel. Les fesses se désaxent pour venir faire contrepoid­s de l’autre côté de la moto. Cela permet de garder l’adhérence et de mettre du poids sur l’amortisseu­r pour freiner son retour. Ce transfert de poids nécessite une forte pression au niveau du repose-pied extérieur et à l’inverse un délestage du pied intérieur (parfaiteme­nt illustré par Zach Osborne sur la photo). Les bras poussent pour leur part sur le guidon pour exercer une pression sur la fourche et garder une bonne assiette au décollage. Ce mouvement s’exécute juste avant de décoller. Les plus forts arrivent à faire glisser la roue avant dans l’appel, mais cela reste réservé à une élite et demande donc beaucoup de pratique. »

La reception

« Si c’est une longue descente, vous pouvez garder une certaine vitesse pour décoller et retomber sur la roue arrière. À l’inverse, si la réception est courte ou si un virage suit, il est conseillé de ne pas trop décoller pour se poser le plus rapidement possible. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France