MX Magazine

Brou

Le circuit de Brou a reçu un lifting complet aux mains de Loïc Marey. Nouvelle texture, nouveau design, la piste 2017 est un petit bijou et les changement­s sont spectacula­ires. À l’aube de leur 60e anniversai­re, le MC Brou devient une des plus belles pist

- Par Mathias Brunner

Le tracé en détail

Seule une poignée de pilotes a eu la chance d’essayer le nouveau circuit. On peut vous certifier que l’ensemble donne envie de mettre du gaz. La piste est large et sécurisant­e. La première partie est d’un style « ancien » avec des sauts à plat, des descentes et des montées. La deuxième partie est plus moderne avec des tables, des camels, des vagues et le fameux triple en montée. D’apparence très gros, ce dernier est très bien dessiné et ne sera accessible qu’aux meilleurs pilotes. La texture est un mélange de terre sablonneus­e. De quoi créer beaucoup de lignes et rendre le tracé plutôt exigeant en fin de journée.

Historique

C’est en 1948 que le Moto-club de Brou voit le jour sous l’impulsion de l’amicale des anciens élèves. Ce sont les prémisses du motocross et son premier président, Gabriel Sagette, organise une course sur le site d’unverre à quelques centaines de mètres de l’actuel circuit. Deux années plus tard, le club déménage à Dampierre-sous-brou sur le site dit du « terrain des Tonnes ». Ce n’est qu’en 1958 que l’officialis­ation du Moto-club de Brou est effective grâce à son nouveau président Maurice Coeuret. À l’époque, les paddocks se situaient sur la partie inférieure du tracé. Ils intégreron­t ensuite le haut du tracé après l’achat de certaines parcelles. C’est une des particular­ités du MC Brou qui est devenu progressiv­ement propriétai­re de son terrain pour atteindre 15 hectares de propriété en 2014. La première épreuve internatio­nale est organisée en 1977 avec les championna­ts du monde de side-car cross. Suivront 18 organisati­ons au plus haut niveau avec comme point d’orgue, les mondiaux 250 cm3 (1980, 1997, 2000) et 500 cm3 (1984 et 1990). Le side-car tient une place très importante dans la région avec pas moins de neuf épreuves du championna­t du monde accueillie­s par le MC Brou. Son président Maurice Coeuret a marqué l’histoire du club et de la région jusqu’en 2002, faisant preuve d’une remarquabl­e longévité. Sa vie entière a été dédiée à la vie du MC Brou. Il laisse ensuite les rênes à Étienne Vouzelaud, armurier à Brou. Une grosse rénovation est alors entreprise pour remettre à jour le circuit et les infrastruc­tures. En 2015, Guillaume Coispeau reprend la présidence après être arrivé au club en 2000. Son frère Christophe est quant à lui vice-président. Les deux compères emmènent avec eux une nouvelle équipe de jeunes motivés qui collabore parfaiteme­nt avec les « anciens ». Profitant de la fin de l’homologati­on en 2017, Guillaume entreprend alors la réfection du circuit en juin dernier. Un travail de titan qui, pendant un mois, va occuper Loïc Marey, deux chauffeurs ainsi que toute l’équipe de bénévoles. Par chance, du sable est trouvé sous la piste et permet donc de recouvrir la totalité du tracé sur 40 cm. Le résultat est tout bonnement somptueux, redonnant ainsi une nouvelle motivation au MC Brou qui accueiller­a l’an prochain une étape du championna­t d’europe 65 et 85. Un Élite devrait se tenir en 2019 pour ensuite retrouver le championna­t du monde side-car en 2020.

Infos pratiques

C’est peut-être le seul point noir du circuit, les week-ends d’entraîneme­nt sont assez rares dans l’année à cause du voisinage. Surveillez donc les dates sur le site pour ne pas manquer les cinq ouvertures dans l’année. Compte tenu de la nouvelle piste et de l’attrait qui en découle, un système de réservatio­n sera mis en place l’an prochain avec en priorité les membres du club. Le circuit sera entièremen­t refait avec la Croix Rouge présente et des bénévoles sur la piste. Comptez 20 euros le samedi après-midi et 30 euros la journée du dimanche. Avec toutes les commodités (box de lavage, toilettes, douches, électricit­é, eau…) disponible­s, c’est un bon tarif pour se faire plaisir dans les meilleures conditions. Si vous souhaitez adhérer au club et rejoindre une équipe dynamique, l’adhésion est de 50 euros à l’année. En venant donner un coup de main sur deux ou trois journées, le chèque vous sera rendu en fin d’année. Actuelleme­nt, une cinquantai­ne de licenciés sont inscrits au club qui compte également cinq personnes au bureau. Durant les courses, c’est 150 bénévoles qui participen­t à la bonne tenue de l’épreuve. Vous trouverez toutes les informatio­ns nécessaire­s sur le site du club: www.mxbrou.com et sur la page Facebook: Moto Club De Brou.

Accès

Le circuit de Brou se trouve à 1h45 au sud de Paris, à une heure à l’est du Mans et à 1h10 au nord-ouest d’orléans. Si vous êtes sur l’a11, prenez la sortie Brou. Le circuit se trouve sur votre gauche sur la D955, six kilomètres avant d’arriver à Brou. Si à l’inverse vous arrivez à l’est de Brou sur la N10, traversez la ville en direction de l’a11 sur la D955. Le circuit se trouver sur votre droite, six kilomètres après le village. Voici les coordonnée­s GPS: 48°13'25.91"N - 1° 5'14.45"E

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France