MX Magazine

Who’s the boss?

-

En fin de saison, il est toujours intéressan­t de se pencher sur le cas des six championna­ts majeurs que sont le MX2, le MXGP ainsi que les championna­ts US de SX et de MX 250/450. À partir de là, la rédaction D’MX Magazine a établi son top dix des meilleurs riders de 2017.

Vice-champion Supercross pour cinq petits points derrière Ryan Dungey après avoir remporté la bagatelle de neuf finales, ce qui fait de lui le meilleur performer du championna­t, Eli Tomac a craqué mentalemen­t du côté d’east Rutherford alors qu’il venait de s’emparer de la plaque rouge. En dépit de cela, l’offi- ciel Kawasaki Monster Energy a vécu cette année sa plus belle saison SX depuis son passage en 450. Ça ne fait pas de doute, ET3 était le plus rapide. Il s’est offert une remontée fantastiqu­e avant de perdre pied lors de l’avantderni­er round. Il nous a régalés toute l’année par son attaque et ses comeback d’outre-tombe. Dungey à la retraite, on peut donc logiquemen­t considérer Tomac aujourd’hui comme le meilleur pilote de Supercross du monde. En l’absence du champion en titre Ken Roczen, le rider Kawa, dauphin de l’allemand en 2016, était bien évidemment annoncé comme le favori de l’outdoor. Vainqueur de l’ouverture du championna­t à Sacramento (1/1), de nouveau sur la plus haute marche du podium du côté de Tennessee (2/1), Red Bud (1/1) et Southwick (1/1), Tomac a donc remporté quatre courses et neuf manches. Titré pour la première fois depuis son sacre 250 MX 2013, il a donc ouvert son compteur chez les gros bras. Mais comme en SX, sa fin de saison laisse entrevoir quelques failles. Vainqueur d’une seule manche sur les dix dernières du championna­t, l’américain a de nouveau commis pas mal d’erreurs, prouvant qu’il se montre souvent fébrile au moment de conclure. Il n’en reste pas moins notre numéro un du classement mondial compte tenu de ses résultats dans les deux championna­ts. Vicechampi­on SX, champion MX, il n’est vraiment pas passé loin du doublé. À lui maintenant d’enchaîner avec une série comme Villopoto et Dungey ont su le faire ces dernières années. Pour cela, il faudra clairement corriger quelques petits détails.

« Vice-champion SX, champion MX, ET3 est passé tout proche de la saison parfaite! »

Même s’il a mis un terme à sa carrière en mai dernier après un quatrième et dernier titre 450 SX décroché à Las Vegas, Ryan Dungey fait bien évidemment partie de notre top dix des meilleurs pilotes de la saison 2017. Après réflexion, nous avons décidé de lui attribuer la plaque de numéro deux derrière son compatriot­e Eli Tomac et juste devant son ex-teammate chez KTM Red Bull Marvin Musquin. Cette saison, RD n’a pas réussi son année la plus impression­nante, n’a remporté que trois finales de supercross. Mais mentalemen­t, il a accompli quelque chose d’énorme en terrassant Tomac lors des deux dernières courses d’east Rutherford et Las Vegas. Auteur d’un excellent début de championna­t (2/2/1) alors que son rival n’était pas encore dans le coup, Dungey a pris la plaque rouge avant de voir Tomac lui mettre la pression tous les week-ends au point de combler un retard de 29 points accumulé après six courses. Cette année, le rider Katé a fait parler son sens de la stratégie et son expérience sans jamais s’affoler. Même après avoir perdu la tête du championna­t, il est toujours resté confiant quant à l’issue finale. Sur les deux dernières courses, son sang-froid a fait la différence. En vitesse de pointe, en intensité, il était en dessous du niveau proposé par Tomac. Mais après dixsept rounds, c’est lui qui est sorti vainqueur de cet affronteme­nt. Dungey a été moins brillant que Tomac, mais c’est bien son nom qui est inscrit sur les tablettes de L’AMA. Absent de l’outdoor, c’est pour cela que nous le plaçons en seconde position. En 2017, RD a gagné le championna­t le plus dur et le plus médiatique du monde avant de sortir par la grande porte. Il restera à jamais parmi les plus grands pilotes de tous les temps, la lecture de son palmarès est là pour l’attester. Tout le monde sait bien que s’il s’était aligné en MX 450, il se serait bien évidemment une fois de plus battu pour le titre.

Stats 2017 > Victoires SX > Podiums SX

« Champion SX cette saison pour la quatrième fois, Dungey est aujourd’hui un jeune retraité! »

Pour sa seconde année en 450 aux USA, Marvin Musquin a clairement passé un cap. Impression­nant en SX et vainqueur de ses deux premières finales à Arlington et Seattle, auteur de huit podiums supplément­aires, l’officiel KTM Red Bull s’est offert la troisième place du championna­t. En bagarre pour le titre jusqu’à Toronto, un petit pépin physique lui a fait perdre le contact avec le duo Dungey/tomac avant que le Français ne retrouve son meilleur niveau. Aujourd’hui, MM25 est au sommet de son art en SX et peut être considéré comme un champion US 450 potentiel. Numéro un chez KTM Red Bull en 2018, l’usine autrichien­ne et Roger De Coster ont une confiance totale en lui. Avec son expérience, ses titres déjà acquis, le Français est prêt pour assumer ce statut. Il l’a démontré en outdoor ces derniers mois. Vainqueur pour la première fois de sa carrière d’un Promo- tocross en 450 à Glen Helen, il s’est ensuite offert trois doublés consécutif­s du côté de Millville, Washougal et Unadilla. Sans sa blessure au genou qui l’a handicapé pendant deux courses, Tomac aurait eu beaucoup de souci à se faire pour le titre. Finalement vice-champion après sa troisième place de l’an passé, Musquin n’a jamais été aussi fort. Aujourd’hui, Marvin peut gagner devant n’importe qui en supercross et en MX 450, ce que très peu de riders sont capables de faire. Compte tenu de toutes ces informatio­ns, il prend logiquemen­t la troisième place de notre classement mondial 2017. Après ses deux titres mondiaux MX2 et son sacre en SX Lites, une couronne US chez les cadors des 450 viendrait couronner une carrière déjà exceptionn­elle. Le Français a gagné des courses en MX2, MX Lites, SX Lites, MX et SX 450, soit toutes les catégories phares du cross mondial, hormis le MXGP qu’il n’a jamais disputé. Il compte aussi le MX des Nations 2015 à son palmarès. Musquin n’a jamais été aussi fort qu’actuelleme­nt. Après quelques jours sans moto pour laisser son genou se reposer en septembre, on le retrouvera à la Monster Cup puis sur les SX de Paris et Genève afin de préparer 2018.

« Marvin Musquin sort de la plus belle saison de sa carrière aux USA! »

Le troisième homme de notre classement 2017 se nomme Antonio Cairoli. Champion du monde pour la neuvième fois de sa carrière, TC222 a retrouvé son meilleur niveau après deux saisons plus difficiles. Dominateur cette saison face à la jeunesse d’herlings et Gajser, plus fort que ses rivaux habituels que sont Paulin et Desalle, l’italien s’est offert une saison parfaite. À 32 ans, l’officiel KTM Red Bull n’est plus qu’à un titre du King Stefan Everts. Avec plus de quatre-vingts Grands Prix remportés, il s’impose comme une légende vivante du MX mondial. S’il n’est que quatrième de ce classement, c’est tout simplement parce qu’il ne roule pas en supercross. Sur une piste de motocross, il est redoutable, mais Tomac comme Musquin sont bien évidemment capables de jouer avec lui. Sur une piste de SX US, l’inverse n’est pas possible et l’italien n’aurait aucune chance de s’approcher du niveau des pilotes Kawasaki et KTM. En 2018, il repartira pour une dixième saison consécutiv­e en MXGP, toujours chez KTM Red Bull avec qui il est sous contrat. Une année qui pourrait lui permettre d’égaler le record du Belge, mais également une année qui sera sans doute très compliquée compte tenu de la montée en puissance de Jeffrey Herlings et du retour en forme de Gajser. Si notre classement mondial était officiel, Cairoli porterait donc le numéro quatre l’an prochain.

Stats 2017 > Victoires :6 > Victoires de manches > Podiums :6

« Champion du monde pour la 9e fois, Cairoli est un monstre sacré! »

Premier et seul rider 250 à entrer dans notre top ten, Zach Osborne pointe en sixième position. Pour lui, 2017 restera à jamais l’année de la maturité. Pro depuis onze ans, l’américain n’a pas connu un parcours classique. Annoncé comme une future star très jeune, il s’est perdu avant de rebondir en MX2 sous la houlette de Steve Dixon. Après plusieurs saisons de GP, le garçon décide de rentrer à la maison en signant chez Geico Honda en 2013. Après deux ans en rouge, il rejoint le team HVA Rockstar Energy. Avec cette équipe, il remporte sa première course pro l’an dernier à Budds Creek avant de préparer 2017 pour la première fois au sein de la célèbre Baker’s Factory aux côtés de Dungey, Musquin et Anderson. Au sortir de cette nouvelle préparatio­n hivernale, Zacho n’a pas tardé à briller en SX, remportant sa première finale le 25 février à Atlanta. Champion à la suite d’une course hallucinan­te à Vegas, il enchaîne avec un outdoor de très haut niveau marqué par onze podiums en douze courses. Avec ses perfs, il s’est aussi offert une première sélection avec le team US du MXDN dont il a été nommé capitaine. En 2018, Osborne sera au guidon d’une 450 avec l’objectif de vite trouver sa place chez les gros bras. On lui souhaite de connaître la même adaptation à la catégorie que Musquin. Les deux hommes sont de la même génération et roulaient déjà ensemble en GP avant de se retrouver l’hiver dernier pour s’entraîner en Floride. La transition 250/450 n’est pas toujours évidente, Cooper Webb, double champion SX/MX 250 2016, vient de le démontrer. Mais Osborne n’a jamais été aussi fort et semble prêt pour le grand saut.

« Double champion US en 2017, Osborne est l’unique pilote 250 de notre top 10 mondial! »

Vice- champion du monde MXGP en 2015 pour ses débuts au HRC, auteur d’une saison compliquée l’an dernier marquée par une grave blessure aux vertèbres, Gau- tier Paulin revit en 2017. Comme un poisson dans l’eau chez HVA Rockstar Energy, complèteme­nt en phase avec sa nouvelle machine, ce qui n’était pas le cas depuis deux ans, GP21 a retrouvé son efficacité. Après trois premières courses pour se mettre dans le rythme, le Français s’est offert son premier podium (3/3) au Mexique. Depuis, il n’a cessé de rouler devant hormis une course moyenne au Portugal. Vainqueur à Valkenswaa­rd (1/2), souvent sur les podiums, toujours dans le groupe de tête au départ, Paulin a repris son rôle de numéro un français en MXGP. En bagarre toute la saison avec Desalle et Herlings pour le podium final du championna­t, 2017 lui a bien permis de se remettre sur les rails du succès. À 27 ans, pour sa dixième saison de Mondial, Gautier a retrouvé la confiance. Il intègre notre top dix des dix meilleurs pilotes de l’année en huitième position. Si comme la plupart des top guns du MXGP, Paulin ne roule pas en SX, on l’a déjà vu par le passé évoluer en supercross où son potentiel est incontesta­ble. Une nouvelle fois capitaine de l’équipe de France des Nations, il a fêté à Matterley Basin sa neuvième sélection consécutiv­e, un record.

Stats 2017 > Victoires :1 > Victoires de manches > Podiums :6

« Après une saison compliquée en 2016, GP21 s’est relancé chez HVA Rockstar! »

Plusieurs autres riders étaient à la lutte pour intégrer notre top dix mondial 2017. Il a fallu faire des choix et en exclure quelques-uns. Vous trouverez ci-après la liste des hommes qui restent à la lisière de notre classement.

Tim Gajser (Hon) Champion du monde MXGP l’an passé, le pilote du HRC termine sa seconde saison 450 à la cinquième place du championna­t. Excellent en début de saison, vainqueur de deux GP et cinq manches, il s’est ensuite blessé en Lettonie. De retour après plusieurs semaines, vainqueur en Suède, sa saison a démontré que le plus dur était bien de confirmer.

Pauls Jonass (KTM) Champion du monde MX2 pour la première fois de sa carrière, dominateur au guidon de sa KTM officielle, Pauls Jonass mérité bien évidemment que l’on mentionne sa saison. Le niveau général du MX2 cette saison explique en grande partie son absence dans le top dix. Le Letton n’en reste pas moins l’un des hommes forts de l’année.

Cole Seely (Hon) Septième du SX US après avoir manqué quatre courses sur blessures et signé deux podiums, cinquième de l’outdoor, le pilote du HRC s’est offert une saison régulière même s’il n’a pas remporté de courses.

Adam Cianciarul­o (Kaw) Vice-champion SX 250 East coast, troisième de l’outdoor en remportant la première course de sa carrière, Adam Cianciarul­o a enfin réussi à boucler une saison américaine complète. Le jeune pilote Kawasaki Pro Circuit peut être considéré comme le numéro deux US en 250 derrière Osborne.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Eli Tomac Ryan Dungey Marvin Musquin Antonio Cairoli Jeffrey Herlings Zach Osborne Blake Baggett Gautier Paulin Jason Anderson Clément Desalle
Eli Tomac Ryan Dungey Marvin Musquin Antonio Cairoli Jeffrey Herlings Zach Osborne Blake Baggett Gautier Paulin Jason Anderson Clément Desalle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France