MX Magazine

Story HVA

-

Après des années d’absence, l’usine HVA rachetée par le groupe KTM est revenue officielle­ment en championna­t du monde puis championna­t US de SX et de MX. Depuis, la marque progresse tous les ans et cette saison, Zach Osborne lui a offert deux titres américains en 250 supercross et motocross. MX Mag revient sur ce come-back réussi.

Rachetée par le groupe KTM en 2013, l’usine Husqvarna est de retour officielle­ment sur les différents championna­ts majeurs depuis les saisons 2014 et 2015 en Europe et aux USA. Pour la première fois depuis son come-back, HVA s’est offert des titres cette saison. L’occasion pour nous de revenir sur le pourquoi du comment de ce retour en grâce.

À la fin des années cinquante, l’usine HVA entre dans l’histoire du MX en devenant la toute première marque championne du monde 500 cm3 avec Bill Nilsson. Dans la foulée, les stars suédoises que sont Torsten Hallman, Heikki Mikkola et Håkan Carlqvist offrent également à Husky plusieurs titres jusqu’en 1979. Moins en réussite durant les « eighties », Husqvarna retrouve la plus haute marche du podium final grâce à Jacky Martens, champion du monde 500 cm3 1993, puis Alessio Chiodi meilleur pilote 125 en 1997 et 1998. À la suite de cela, une longue traversée du désert débute avant que Stefan Pierer, big boss de chez KTM, décide de racheter Husky alors propriété du groupe BMW. Fort des succès commerciau­x et sportifs rencontrés par la firme de Mattighofe­n, Pierer duplique sa stratégie de développem­ent appuyée notamment sur la compétitio­n. Une marque forte se doit de briller dans les meilleurs championna­ts. Ce retour sur le devant de la scène internatio­nale est donc initié en 2014 sur le front du Mondial de cross avec quatre riders engagés en MX2 et MX1. L’histoire D’HVA est donc de nouveau en marche…

Febvre à l’honneur!

Soutenu depuis longtemps par KTM pour faire rouler des 250 SX-F en Mondial MX2, Jacky Martens se voit confier la charge de relancer HVA dans cette catégorie. Dernier cham- pion du monde 500 cm3 avec Husky vingt et un an plus tôt, le grand Belge dispose du budget pour faire rouler deux pilotes : Romain Febvre et Aleksandr Tonkov. Déjà sous contrat l’année précédente, douzième du Mondial après une blessure, auteur de ses premiers podiums à ce niveau, le Français dispose pour la toute première fois d’une véritable machine d’usine. Une moto très proche des SX-F d’herlings et Tixier. De son côté, le Russe arrive de chez Honda J-tech à la suite d’une belle saison MX2 marquée par un premier podium à Loket et la treizième place du classement final. Concernant le programme MXGP, Husqvarna prend la décision de confier ses machines d’usine au team finlandais Ice One Racing Red Bull managé par Antti Pyrhönen et propriété du champion du monde de F1 Kimi Raïkkönen. Côté riders, l’usine mise sur le jeune Australien Todd Waters qui s’apprête à découvrir l’europe et sur l’expériment­é Tyla Rattray. Champion du

L’usine HVA a mis quatre saisons pour gagner son premier titre!

monde MX2 2008, le Sudaf’ revient en Europe motivé après cinq ans passés aux USA chez Kawasaki Pro Circuit Monster et Kawa US. Pour cette première saison, l’objectif est clair, faire rouler les 250 et 450 FC devant, signer des podiums et préparer l’avenir. Des quatre pilotes, c’est Romain Febvre qui offre les meilleurs résultats à l’usine. Le Français place pour la première fois le deux et demi Husky sur le podium (3e) d’un GP MX2 dès sa première course au Qatar (5/4) avant de claquer un podium de manche une semaine plus tard en Thaïlande. Ultra-régulier toute l’année, souvent sur les podiums ou tout proche, le Vosgien offre à l’usine sa première victoire dans la catégorie en fin de saison au Brésil ( 1/ 3), épreuve lors de laquelle il en profite aussi pour remporter sa première manche de GP. Sur le podium final du championna­t (3e) derrière Tixier et Herlings, Febvre a totalement rempli son contrat. Solide également toute l’année, huitième du général, Tonkov a lui aussi assuré sa part du boulot. En MXGP en revanche, cette première saison s’avère plus compliquée, marquée avant tout par de nombreuses blessures. Touché avant même l’ouverture au Qatar, Rattray manque les trois premiers rounds, revient tranquille­ment, termine quatrième du GP d’angleterre avant de se blesser de nouveau. Dix-septième du Mondial, il est passé au travers. Pour Waters, septième du provisoire après cinq GP, l’aventure s’arrête quelques jours plus tard après une grave blessure à l’entraîneme­nt. Appelé en renfort à partir de la Suède pour faire rouler L’HVA, Dean Ferris signe quelques bonnes perfs puis se fracture à son tour le fémur. Dans la catégorie reine, et contrairem­ent au MX2, le bilan 2014 n’est donc pas à la hauteur des espérances de l’usine…

Cap sur les USA !

Après une annonce faite en mai 2014 quant à un futur retour prévu sur les championna­ts US de SX et de MX 2015, HVA, associé à la boisson énergisant­e Rockstar Energy, dévoile la compositio­n de ses teams ricains quelques mois plus tard. Champion 250 SX West coast en titre, Jason Anderson est aligné en 450 pour son année de rookie. La 250 FC d’usine est de son côté confiée au trio Osborne, Davalos, Bell. Après des années d’absence, HVA signe officielle­ment son retour aux USA avec des ambitions élevées. C’est donc sous la houlette de Bobby Hewitt, patron de l’équipe, et Dave Gowland, team manager, que la saison se prépare. En Europe, après le départ de Febvre en MXGP chez Yamaha Rinaldi, Jacky Martens ne conserve que Tonkov en MX2 et décide de faire rouler Ferris en 450. L’équipe Ice One Red Bull redonne une chance à Todd Waters après sa blessure et l’associe à Max Nagl en provenance du HRC. Début janvier à Anaheim, Jason Anderson ne cogite pas pour ses débuts chez les stars du SX. Deuxième de l’ouverture du championna­t, l’américain s’impose comme le premier pilote de l’histoire à monter sur un podium de SX avec la 450 FC. Également dans le top trois à St-louis quelques semaines plus tard, il conclut son championna­t à la septième place. En 250 à l’est, Davalos se blesse, manque trois courses et ne

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France