MX Magazine

Paulin et ses 10 ans de GP

Troisième du MXGP 2017 au guidon de sa 450 Husqvarna, Gautier Paulin vient de fêter sa dixième saison en Mondial. Débutée en 2 008 chez Kawasaki Molson en MX2, la carrière du Français de 27 ans l’a ensuite conduit chez Kawa Bud, Yam Rinaldi, Kawasaki Mons

-

C’est un bel anniversai­re que fête cette année Gautier Paulin avec ses dix ans de présence en Mondial MX2/MXGP. Troisième du classement final cette saison, GP21 revient en détail sur toutes ses années lors desquelles il a roulé pour Kawasaki Molson, Bud Racing, Yamaha Rinaldi, KRT Monster, Honda et HVA Rockstar. Plongez-vous dans cette longue story qui débute en page 74!

2008 Mx2-kawasaki Molson

Classement : 21e (blessé) Inconnu du grand public, Gautier Paulin explose en 2007 en s’offrant le titre EMX2. Officiel Honda Martin, il marque également ses premiers points en Mondial avec notamment une quatrième place en Irlande. Dans la foulée, il signe pour Kawasaki Molson. Managée par Lisa Church, l’équipe anglaise représente officielle­ment les verts en MX2. Douzième du championna­t après six courses, Gautier se fracture le tibia à Loon-plage et passe sur la table d’opération. Sa première saison de GP s’arrête sur ce coup du sort. Quelques semaines plus tard, Molson met la clé sous la porte et place le Français dans une position plus qu’inconforta­ble ! Longtemps incertaine, cette situation se débloque et Kawasaki, avec qui il est sous contrat, le place chez Bud Racing. À 19 ans, Paulin s’apprête donc à disputer sa seconde année de Mondial au sein de la structure française, toujours coaché par Jacky Vimond avec qui il collaborai­t déjà lors de son titre EMX2.

Les souvenirs de GP:

« En 2008, tout s’est mal enchaîné, une vraie saison noire… Je me suis blessé à Valence avant le début du championna­t, mais je suis revenu pour l’ouverture des GP. Dès le second round en Espagne, j’étais bien. Je casse très vite en première manche, puis termine troisième de la seconde dans la boue. Une manche arrêtée avant son terme alors que j’étais en tête et que j’aurais dû la gagner. Ensuite, je me suis fracturé la clavicule à Saint-jean-d’angély pour le GP de France avant mon accident de Loon-plage. Cette période a été très difficile à vivre ! Je me suis retrouvé dans une situation délicate, dans l’incertitud­e complète avec l’arrêt du team. Je sortais de l’europe, je venais de louper ma première saison de GP. Je savais déjà que je n’avais plus le droit à l’erreur ! »

« En 2008, tout s’est mal enchaîné, une vraie saison noire… »

2009 MX2 Kawasaki Bud Racing Classement : 3e Victoire : 1 - Podiums : 5 Victoires de manches : 3 Après un hiver studieux, Gautier aborde 2009 en confiance même s’il n’est pas dans un team d’usine. Cette année-là, il gagne son premier GP dès l’ouverture dans la boue de Faenza devant Van Horebeek et Musquin et aborde le second round avec la plaque rouge. Ce leadership, Gautier le conserve jusqu’au soir du Grand Prix de Catalogne. Passé chez KTM avec la SX-F d’usine, Musquin prend les rênes du championna­t mais Gautier s’accroche, enchaîne les podiums et gagne de nouveau à Loket. Derrière, si plusieurs problèmes mécaniques viennent ternir sa fin de saison, le Français termine le championna­t en troisième position derrière les deux Katé factory de Musquin et Goncalvès. Une vraie performanc­e compte tenu des différence­s de moyens entre le team français et l’usine autrichien­ne ! Dans la foulée, il est convoqué pour la première fois pour défendre les couleurs du pays lors des Nations (voir encadré). Ce jour-là, il dispute sa dernière course avec la Kawa Bud après avoir déjà finalisé son contrat avec le team Yamaha Rinaldi. Les souvenirs de GP: « En 2009, j’avais le couteau sous la gorge ! Si je me loupais, ma carrière en GP aurait pu tourner court… Je suis arrivé chez Bud, une structure familiale et motivée mais qui n’avait pas les moyens de Molson. Du coup, j’ai décidé d’investir personnell­ement pour que Fred Lavergne, mon motoriste, et Jacky puissent me suivre. On a récupéré des pièces de chez Molson pour essayer d’avoir la meilleure moto possible. Je gagne l’ouverture du Mondial et ensuite je me suis battu devant toute l’année ! Je devais gérer plein de choses, j’avais la pression, j’étais jeune, mais ça reste une belle année conclue par ma première victoire de manche aux Nations, en 450 ! »

« Une belle année conclue par ma première victoire de manche au MX des Nations en 450! »

2010 MX2 Yamaha Rinaldi Monster Classement : 10e Victoire : 1 - Podiums : 3 Victoire de manche : 1 Pour attaquer sa première saison en bleu, Gautier change son mode de préparatio­n. Il s’envole vers la Californie pour travailler aux côtés de David Vuillemin côtoyé chez Bud en 2009. Au programme, préparatio­n physique, roulage et les trois premières épreuves du 250 SX West coast. Sixième de la finale d’a2, Gautier rentre en France et peaufine sa préparatio­n en vue de l’ouverture du MX2. Excellent lors des courses d’avant saison, il se blesse cinq jours avant le premier GP et ne revient qu’en Espagne début mai pour le 5e round de la saison (4/10). Début juillet, il retrouve le chemin du podium (3e) en Suède (5/3). De nouveau troisième à Loket, il passe la vitesse supérieure et gagne sa première course en bleu dans les sables de Lierop (1/3) avant de conclure par un nouveau podium (2e) en Italie. Dixième d’un championna­t remporté par Musquin devant Roczen et Frossard, Paulin aurait dû jouer le podium final sans son pépin physique.

Les souvenirs de GP:

« J’avais décidé de partir aux US pour améliorer ma technique et rouler en SX. En finale d’a2, j’ai manqué le podium de peu après une petite glissade en fin de course. Je suis rentré en Europe, j’étais en pleine forme. J’ai quasiment gagné toutes mes courses de préparatio­n. Le lundi avant le premier GP, je voulais rouler sur une piste défoncée. Il y avait eu une ligue la veille à La Fare-les-oliviers. Mon pied a tourné dans une ornière, je me suis cassé le péroné ! Je suis revenu plus tard, j’ai réussi des podiums et gagné dans le sable à Lierop. C’était important de terminer la saison en prouvant que j’étais revenu à mon meilleur niveau après la grosse frustratio­n engendrée par cette blessure ! »

« Blessé en début d’année, j’ai ensuite prouvé que j’étais revenu à mon meilleur niveau! »

2011 MX1 Yamaha Rinaldi Monster Classement : 4e Victoire : 1 (MX1) Podiums : 7 Victoires de manches : 2 (MX2/MX1) En 2011, Gautier fête ses 21 ans et attaque sa 4e année de MX2 pour jouer le titre. Face à lui, il retrouve les KTM de Roczen et Herlings et la Kawa de Searle. Septième du championna­t après trois courses et un abandon sur problème mécanique lors de la seconde manche du GP des USA, Gautier monte en puissance en s’offrant six podiums consécutif­s entre le Brésil et l’allemagne. À Teutschent­hal, il gagne sa première manche de l’année. Pénalisé par une casse à Loket, troisième quelques semaines plus tard à Matterley, il ne peut plus jouer le podium final du championna­t et devra se contenter de la quatrième place. Après deux saisons chez Yam, il quitte les bleus pour rejoindre le team Kawa d’usine aux côtés de Boog et sous la houlette d’yves Demaria.

Les souvenirs de GP:

« En 2011, Yamaha m’a proposé de rouler avec un proto équipé de l’injection. Ce projet m’a motivé. Cette année-là, le niveau du championna­t était excellent. C’était un plaisir de rouler mais j’ai connu plusieurs casses mécaniques. Au niveau pilotage, j’avais de super sensations. Trois jours avant le dernier GP, j’étais quatrième du classement et ma place était figée. Le jeudi, j’ai demandé à Rinaldi si je pouvais rouler en 450. Michele ne voulait pas avant de se rendre compte que Frossard qui était blessé pouvait perdre sa seconde place du championna­t. Du coup, il m’a donné le feu vert ! J’ai gagné ma qualif avant de remporter le GP pour mes débuts en MX1! La sensation était énorme. Quelques jours plus tard, je gagne une manche des Nations à St-jean pour ma dernière course chez Yam et nous terminons 2e avec Marvin et Christophe, la folie ! »

« Je gagne ma qualif avant de remporter le GP pour mes débuts en MX1! »

2012 MX1 Kawasaki Racing Team Classement : 3e Victoire : 1 - Podiums : 3 Victoires de manches : 2 2012 marque les débuts officiels de Paulin dans la catégorie reine. De retour chez Kawa, le Français est attendu au tournant après ses perfs des Nations et sa victoire lors du GP d’italie MX1 2011. Quatrième de l’ouverture du championna­t à Valkenswaa­rd, il s’impose dès la course suivante en Bulgarie (2/1). Sa saison est bien lancée. Le Français enchaîne les bonnes perfs en dépit d’une casse mécanique dans le tour de chauffe de la seconde manche mexicaine (4/DNF). Dans le top cinq en Italie, Belgique, Lettonie, Allemagne, également au Brésil et à Faenza, il s’offre trois podiums en France (3e), au Portugal (2e) puis en Angleterre (3e). Troisième du classement final derrière Cairoli et Desalle, son année de rookie est réussie. À l’aise chez KRT, en confiance avec la KX-F, GP21 n’a pas mis longtemps à trouver ses marques. Rapide, régulier, il est désormais considéré comme un client pour la couronne mondiale. À 22 ans, Paulin s’impose déjà comme l’une des stars du cross mondial. Un statut renforcé par une nouvelle très bonne performanc­e dans les sables de Lommel lors du MXDN.

Les souvenirs de GP:

« En 2012, j’étais super épanoui en arrivant chez KRT. Pour moi, c’était un nouveau challenge. Une nouvelle aventure avec un projet construit autour de moi. J’ai participé au recrutemen­t de l’équipe technique avec le boss Thierry Chizat-suzzoni, toutes les choses ont été faites pour me mettre dans les meilleures dispositio­ns, pour m’offrir la moto que je voulais. Cette première saison de MX1, ça reste un très bon souvenir. Sportiveme­nt, je termine sur le podium du championna­t pour mes débuts et j’avais aussi bien roulé aux Nations à Lommel. Je n’ai que de bons souvenirs de cette période. »

« Un challenge, une nouvelle aventure avec un projet construit autour de moi… »

2013 MX1 Kawasaki Racing Team Classement : 5e Victoires : 3 Podiums : 4 Victoires de manches : 4 Avec une année d’expérience en MX1, Paulin débute 2013 sur un gros rythme en s’offrant trois podiums lors des quatre premiers rounds. Le 21 avril, il s’impose à Sevlievo (1/2) puis récidive au Portugal (1/2). Cinquième au Brésil, second lors de son « home » GP d’ernée (1/4) derrière Cairoli, il prend sa revanche en décrochant sa troisième victoire à Maggiora (3/1). Au soir de la Finlande, douzième étape du championna­t, l’officiel KRT occupe la deuxième place du provisoire derrière Cairoli. Plus constant, plus souvent sur le podium, ses progrès sont conséquent­s. Un pépin physique va malheureus­ement freiner sa dynamique. Victime d’une chute sur la piste du Lausitzrin­g, l’officiel KRT se relève avec un traumatism­e crânien et une déchirure musculaire aux quadriceps. Le Français signe son come-back le 18 août à Bastogne (3/DNF). Excellent en première manche, il abandonne après deux tours dans la seconde victime de vertiges inhérents à son crash allemand. Gautier conclut ensuite son année avec une sixième et une septième places à Matterley Basin puis Lierop. Cinquième du championna­t, Paulin signe l’une des saisons les plus prolifique­s de sa carrière marquée par sept podiums dont trois succès. Après deux saisons en MX1 chez Kawasaki, il compte à son palmarès quatre victoires et sept podiums.

Les souvenirs de GP:

« Cette année-là, j’étais solide ! Mon traumatism­e crânien a mis fin à mes espoirs de titre ! C’est dommage, tout allait bien jusqu’à cette blessure. Quand je suis revenu, j’ai terminé l’année sans pression car je n’avais plus de véritables objectifs sportifs en MX1. Je voulais jouer le championna­t et ça n’était plus possible. J’ai fini l’année par le MX des Nations avec Tixier et Charlier. Cette année-là, la chance n’était pas de notre côté. En revanche, c’est la première fois que la FFM avait mis en place le programme MXDN pour nous placer dans les meilleures conditions. L’organisati­on, l’ambiance, tout était parfait et depuis, nous sommes restés sur les mêmes standards en améliorant encore des petits détails tous les ans ! »

« J’ai terminé l’année sans pression car je n’avais pas de véritables objectifs sportifs en MX1. »

2014 MXGP Kawasaki Racing Team Classement : 8e Victoires : 2 Podiums : 2 Victoires de manches : 5 Gautier fête sa 3e saison de MXGP et débute par une victoire au Qatar (3/1). Leader du Mondial, il enchaîne deux rounds solides en Thaïlande (5e) puis au Brésil (4e) avant de retrouver l’europe et Trentino. Vainqueur de la première manche, il abandonne sur problème mécanique dans la seconde manche alors qu’il menait la course. Sa réaction ne se fait pas attendre. Second en Bulgarie, il s’offre une nouvelle victoire de manche (1/4). Quatrième du provisoire, le Français est dans les temps en dépit de son DNF italien. Le sixième GP de la saison est prévu à Valkenswaa­rd. Gautier livre une première manche de grande classe et double Cairoli dans le dernier tour pour s’imposer. La suite de sa journée sera moins heureuse avec un crash lourd de conséquenc­es. Fin juillet, il revient à Loket (4e). Très rapidement dans le coup, il termine de nouveau quatrième à Lommel, retrouve le podium au Brésil (2e) puis conclut sa saison comme il l’avait débuté au Qatar en gagnant au Mexique. Quelques jours plus tard, il domine le MXDN de bout en bout et porte la France vers la victoire à Kegums.

Les souvenirs de GP:

« En 2014, tout avait bien commencé avec cette victoire à Losail. Ensuite, malgré les problèmes d’essence en Thaïlande, j’avais limité la casse. En Italie, je gagne et je casse. Mentalemen­t c’était dur à accepter, mais je suis reparti au combat en Bulgarie (2e). Ensuite, je gagne la première manche en Hollande et je me blesse dans la seconde. Je tombe et je me casse la clavicule. Un pilote dont je tairais le nom est arrivé ensuite et m’a roulé dessus. Mon pouce s’est retrouvé coincé dans sa roue arrière ! La fracture était vraiment vilaine et je n’étais même pas sûr de pouvoir récupérer mon doigt. Il était broyé, les ligaments arrachés… On m’a opéré trois fois ! Finalement je suis revenu pour les quatre derniers GP et j’ai gagné au Mexique avant d’enchaîner avec des Nations de dingue à Kegums avec Dylan Ferrandis et Steven Frossard. L’équipe a roulé de folie et personnell­ement j’ai gagné mes deux manches pour ma dernière course chez Kawa. C’était une fierté énorme d’apporter à la France une seconde victoire aux Nations ! »

« Une vilaine fracture. Je n’étais même pas sûr de pouvoir récupérer mon doigt… »

2015 MXGP-HONDA HRC Classement : 2e Victoire : 1 Podiums : 4 Victoires de manches : 3 Huit ans après son titre EMX2, Gautier est de retour en rouge au guidon d’une 450 HRC. Plus gros transfert médiatique de l’intersaiso­n avec celui de Ryan Villopoto chez KRT Monster, le Français est recruté pour offrir à la marque le titre MXGP derrière lequel elle court depuis l’arrivée des 450 4T. GP21 entame cette nouvelle campagne au Qatar par un podium et une troisième place (4/3). Moins en réussite en Thaïlande (6e), Argentine (5e) et du côté de Trentino (5e), il claque un doublé imparable à Valkenswaa­rd. Cinq épreuves, c’est le temps qu’il aura fallu à Gautier pour triompher une première fois au guidon de sa CRF. Derrière cette performanc­e éclatante, il doit attendre cinq courses pour retrouver le chemin du podium avec une 2e place (3/1) obtenue à Teutschent­hal. Également second à Kegums (3/3) et Lommel (2/2), il termine vice-champion du monde derrière Romain Febvre. En dépit de ce résultat, cette première saison en rouge laisse place à une certaine forme de frustratio­n. Gêné par un genou touché à Loket qui nécessiter­a une interventi­on en fin d’année juste après une nouvelle victoire au MXDN à Ernée, le pilote français se tourne déjà vers 2018 avec la mise en place d’un nouveau mode de préparatio­n.

Les souvenirs de GP:

« J’ai rejoint le HRC en pensant que ça serait la meilleure option pour moi. Dès le début, j’ai senti que la CRF manquait un peu de puissance pour mon pilotage. J’ai demandé des changement­s, mais j’ai vite constaté qu’il y avait une grosse inertie entre le team et le Japon. Du coup, on ne trouvait pas de solution. Après ma victoire en Hollande, j’ai cassé un moteur en France… Mentalemen­t, j’ai vécu une saison éprouvante, j’étais frustré. J’ai fini par me blesser au genou et j’ai serré les dents pour terminer la saison vice-champion du monde, mais sans plaisir ! Avant de me faire opérer du genou, on a gagné les Nations à Ernée avec Romain et Marvin. Je n’étais pas au top, mais j’ai fait le job pour l’équipe et ça reste un grand moment. »

« Mentalemen­t, j’ai vécu une saison éprouvante, j’étais frustré et j’ai fini par me blesser… »

MXGP HVA Rockstar Energy

Classement : 3e Victoire : 1 - Podiums : 6 Victoires de manches : 1 Paulin attaque donc sa dixième saison de GP dans un nouveau team d’usine : HVA Rockstar Energy. Propriété de Kimi Raïkkönen, l’équipe associe le rider tricolore à Max Nagl et au rookie Anstie. Après un GP du Qatar correct (6/5), une course indonésien­ne compliquée dans la boue (13e), de bons points en Argentine (6/4), GP21 lance sa saison au Mexique (3/3) en s’offrant un premier podium. De nouveau en confiance, à l’aise avec sa machine, Gautier roule bien en Italie (5e) puis s’impose une nouvelle fois à Valkenswaa­rd (1/2), quasiment deux ans jour pour jour après son dernier succès acquis en Hollande. De nouveau sur le podium en Allemagne (3/3), en France (6/2), en Russie (5/3), en Suisse (4/2) et en Suède (3/3), il conclut son année sur la troisième marche du podium final après avoir longtemps lutté avec Herlings et Desalle. De retour au top à 27 ans, GP21 a fêté en fin de saison une neuvième sélection consécutiv­e pour le MXDN avec l’équipe de France. Après 2009 en MX2 (3e), 2012 en MX1 (3e) et 2015 en MXGP (2e), il termine pour la quatrième fois sur le podium final du Mondial. blessé au pouce à Ottobiano, j’ai galéré à cause de cela durant plus d’un mois. Au Portugal, c’était l’enfer, puis j’ai retrouvé la forme pour finir l’année. Aujourd’hui, je me sens de nouveau moi, à 100 %, dans mon corps comme dans ma tête. Je prends du plaisir, l’ambiance dans le team est excellente, je revis ! J’ai gagné un GP, signé plusieurs podiums et terminé troisième du Mondial aux côtés des deux pilotes les plus titrés du plateau. Il n’y a que du positif pour préparer 2018 sereinemen­t ! »

« Je prends du plaisir, l’ambiance dans l’équipe est excellente bref, je revis! »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France