MX Magazine

KTM Red Bull

-

Une fois de plus, l’usine KTM a dominé le MX mondial et le SX mondial en 2017. La firme autrichien­ne s’est offert trois titres majeurs grâce à Pauls Jonass (MX2), Antonio Cairoli (MXGP) et Ryan Dungey (SX). À cela il faut ajouter les places de vice-champion d’herlings (MXGP) et Musquin (MX450), Marvin montant également sur le podium final du SX US (3e). Aux performanc­es des KTM boys, il faut ajouter celles des pilotes HVA Rockstar qui viennent de la même maison. Zach Osborne a signé le doublé 250 SX East/mx aux USA alors que Thomas Kjer-olsen (3e en MX2) et Gautier Paulin (3e en MXGP) sont montés sur les podiums de leur championna­t respectif !

Chaises musicales : entre le congé maladie prolongé de Ken Roczen et les casses d’amortisseu­rs de Cole Seely aux Nations, on peut dire que l’année se termine aussi mal qu’elle a commencé pour le HRC. Du coup, le team manager Dan Betley a été remercié et se voit remplacé par son prédécesse­ur revenu aux affaires, l’inusable Éric Kehoe. Resté fidèle aux rouges, Dan a pris en main la destinée du team Geico Honda, précipitan­t le départ de Mike Larocco. Une situation qui devrait profiter à cette équipe 250 puisque Dan a gardé tous ses contacts au HRC et devrait bénéficier d’informatio­ns à la source pour le développem­ent des nouvelles CRF.

➜ Technologi­e : le temps des officiels baissant la grille à la main cachés dans des cabanes en bois semble révolu. En témoigne le mécanisme de haute technologi­e actionnant de manière automatisé­e la grille de départ de la Monster Cup. Mais l’électroniq­ue peut être aussi capricieus­e qu’un bénévole privé de son sachet repas et à Vegas, les officiels ont dû activer la grille à la main pendant les essais. Comme quoi, le motocross reste un sport très attaché à ses racines…

➜ Sans rancune : si certains ont pu s’étonner de voir Marvin Musquin gagner la Monster Cup après avoir décliné une participat­ion au MXDN pour cause de genou fragile, cela n’a pas empêché le sélectionn­eur de l’équipe de France, Pascal Finot, de venir encourager le Français à Las Vegas. Il était accompagné de Benoît Paturel, venu en touriste savourer la course la mieux dotée au monde… Après la remise des prix, Pascal ira jusqu’à dire que Marvin a eu bien raison de privilégie­r la Monster Cup, vu que même en remportant dix fois les Nations, il n’aurait jamais gagné autant. Pas rancunier, le Pascal !

➜ Inoxydable : en marge de la Monster Cup, les freestyler­s ont enflammé le public lors d’un concours de whip de haute tenue. L’événement dans l’événement, organisé par Éric Peronnard, a donc vu le Français inventeur de L’US Open, concept d’épreuve ayant donné naissance à la Monster Cup actuelle, revenir sur ses terres accompagné de son ami Edgar Torrontera­s. Juste à temps pour voir un Musquin survolté remporter le million. Décidément, entre Peronnard et Vegas, le timing est toujours parfait !

➜ Sweet Bull : pilier du team KTM/TLD, le pilote Red Bull Shane Mcelrath n’a pas fait comme certains touristes et est arrivé à Las Vegas déjà marié. Une union officialis­ée plus tôt en octobre, avec sa toute jeune femme Joy. Aussi charmant à la ville qu’agressif et dur au mal en piste, Shane est prêt à commencer une nouvelle carrière de mari et de probable papa poule. On ne peut que lui souhaiter bonne chance !

➜ Barbus : avec un Justin Barcia imberbe parti vivre une aventure solitaire au guidon d’une Honda privée, son exmécano Ben Schiermeye­r s’est retrouvé seul à porter la barbe des ZZ Top. Justin Bogle avoue en effet ne pas avoir encore la foi et le courage de laisser pousser un tel postiche. Du coup, c’est Cooper Webb qui, incapable de se raser du fait d’un poignet dans le plâtre, se retrouve en situation de concurrenc­e directe avec Ben. Reste à voir s’il gardera ce nouveau look jusqu’à A1…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France