KTM Red Bull

MX Magazine - - Mx Pass -

Une fois de plus, l’usine KTM a do­mi­né le MX mon­dial et le SX mon­dial en 2017. La firme au­tri­chienne s’est of­fert trois titres ma­jeurs grâce à Pauls Jo­nass (MX2), An­to­nio Cai­ro­li (MXGP) et Ryan Dun­gey (SX). À ce­la il faut ajou­ter les places de vice-cham­pion d’her­lings (MXGP) et Mus­quin (MX450), Mar­vin mon­tant éga­le­ment sur le po­dium fi­nal du SX US (3e). Aux per­for­mances des KTM boys, il faut ajou­ter celles des pi­lotes HVA Rocks­tar qui viennent de la même mai­son. Zach Os­borne a si­gné le dou­blé 250 SX East/mx aux USA alors que Tho­mas Kjer-ol­sen (3e en MX2) et Gau­tier Pau­lin (3e en MXGP) sont mon­tés sur les po­diums de leur cham­pion­nat res­pec­tif !

Chaises mu­si­cales : entre le congé ma­la­die pro­lon­gé de Ken Roc­zen et les casses d’amor­tis­seurs de Cole See­ly aux Na­tions, on peut dire que l’an­née se ter­mine aus­si mal qu’elle a com­men­cé pour le HRC. Du coup, le team ma­na­ger Dan Bet­ley a été re­mer­cié et se voit rem­pla­cé par son pré­dé­ces­seur re­ve­nu aux af­faires, l’in­usable Éric Ke­hoe. Res­té fi­dèle aux rouges, Dan a pris en main la des­ti­née du team Gei­co Hon­da, pré­ci­pi­tant le dé­part de Mike La­roc­co. Une si­tua­tion qui de­vrait pro­fi­ter à cette équipe 250 puisque Dan a gar­dé tous ses contacts au HRC et de­vrait bé­né­fi­cier d’in­for­ma­tions à la source pour le dé­ve­lop­pe­ment des nou­velles CRF.

➜ Tech­no­lo­gie : le temps des of­fi­ciels bais­sant la grille à la main ca­chés dans des ca­banes en bois semble ré­vo­lu. En té­moigne le mé­ca­nisme de haute tech­no­lo­gie ac­tion­nant de ma­nière au­to­ma­ti­sée la grille de dé­part de la Mons­ter Cup. Mais l’élec­tro­nique peut être aus­si ca­pri­cieuse qu’un bé­né­vole pri­vé de son sa­chet re­pas et à Ve­gas, les of­fi­ciels ont dû ac­ti­ver la grille à la main pen­dant les es­sais. Comme quoi, le mo­to­cross reste un sport très at­ta­ché à ses ra­cines…

➜ Sans ran­cune : si cer­tains ont pu s’éton­ner de voir Mar­vin Mus­quin ga­gner la Mons­ter Cup après avoir dé­cli­né une par­ti­ci­pa­tion au MXDN pour cause de ge­nou fra­gile, ce­la n’a pas em­pê­ché le sé­lec­tion­neur de l’équipe de France, Pas­cal Fi­not, de ve­nir en­cou­ra­ger le Fran­çais à Las Ve­gas. Il était ac­com­pa­gné de Be­noît Pa­tu­rel, ve­nu en tou­riste sa­vou­rer la course la mieux do­tée au monde… Après la re­mise des prix, Pas­cal ira jus­qu’à dire que Mar­vin a eu bien rai­son de pri­vi­lé­gier la Mons­ter Cup, vu que même en rem­por­tant dix fois les Na­tions, il n’au­rait ja­mais ga­gné au­tant. Pas ran­cu­nier, le Pas­cal !

➜ In­oxy­dable : en marge de la Mons­ter Cup, les free­sty­lers ont en­flam­mé le pu­blic lors d’un concours de whip de haute te­nue. L’évé­ne­ment dans l’évé­ne­ment, or­ga­ni­sé par Éric Pe­ron­nard, a donc vu le Fran­çais in­ven­teur de L’US Open, concept d’épreuve ayant don­né nais­sance à la Mons­ter Cup ac­tuelle, re­ve­nir sur ses terres ac­com­pa­gné de son ami Ed­gar Tor­ron­te­ras. Juste à temps pour voir un Mus­quin sur­vol­té rem­por­ter le mil­lion. Dé­ci­dé­ment, entre Pe­ron­nard et Ve­gas, le ti­ming est tou­jours par­fait !

➜ Sweet Bull : pi­lier du team KTM/TLD, le pi­lote Red Bull Shane Mcel­rath n’a pas fait comme cer­tains tou­ristes et est ar­ri­vé à Las Ve­gas dé­jà ma­rié. Une union of­fi­cia­li­sée plus tôt en oc­tobre, avec sa toute jeune femme Joy. Aus­si char­mant à la ville qu’agres­sif et dur au mal en piste, Shane est prêt à com­men­cer une nou­velle car­rière de ma­ri et de pro­bable pa­pa poule. On ne peut que lui sou­hai­ter bonne chance !

➜ Bar­bus : avec un Jus­tin Bar­cia im­berbe par­ti vivre une aven­ture so­li­taire au gui­don d’une Hon­da pri­vée, son ex­mé­ca­no Ben Schier­meyer s’est re­trou­vé seul à por­ter la barbe des ZZ Top. Jus­tin Bogle avoue en ef­fet ne pas avoir en­core la foi et le cou­rage de lais­ser pous­ser un tel pos­tiche. Du coup, c’est Coo­per Webb qui, in­ca­pable de se ra­ser du fait d’un poi­gnet dans le plâtre, se re­trouve en si­tua­tion de concur­rence di­recte avec Ben. Reste à voir s’il gar­de­ra ce nou­veau look jus­qu’à A1…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.