MX Magazine

À plat Coach Téfli

Avec

-

• Bien négocier l’appel

« Pour réussir sa réception, il faut commencer par bien négocier son arrivée sur l’obstacle et son appel. De préférence, privilégie­z une trace relativeme­nt propre et dans l’axe de l’appel. Ce sera plus simple ensuite pour gérer l’assiette de votre moto. Si vous arrivez incliné, cela amène une difficulté supplément­aire à gérer. On ne parle pas ici d’effectuer un amorti dans l’appel, mais de sauter loin tout en essayant de ne pas s’écraser à la réception. Pour accentuer le contrôle, pensez à bien

• En l’air

« Dès que les roues décollent du sol, il faut chercher à allonger la trajectoir­e en limitant la détente des suspension­s. Plus les jambes et les bras “pousseront” vers le bas au moment du retour de l’amortisseu­r et de la fourche, plus on limitera la montée. Cela réduira considérab­lement l’impact au moment de la réception sans pour autant perdre en longueur. Au niveau de la position, on retrouve quelque chose d’assez neutre avec les bras et les jambes légèrement fléchis. Le corps part un peu en arrière dans l’appel pour favoriser l’assiette souhaitée, à savoir avec la roue arrière plus basse que l’avant. C’est une phase qu’il faut davantage obtenir en jouant sur la position du corps plutôt que sur l’accélérati­on qui, je le répète, doit rester régulière tout au long de l’appel. Si cette étape est correcteme­nt négociée, la moto prendra directemen­t la bonne assiette. Il faut ensuite contrôler l’ensemble pour ne pas partir trop en arrière. Pour cela, le corps revient sur l’avant de la moto au fur et à mesure que la réception approche. »

• La réception

« Comme évoqué dans l’étape précédente, la réception se prépare bien avant que la roue arrière ne touche le sol. Une fois que le corps est revenu sur l’avant avec le buste au niveau du guidon et la tête au niveau du garde-boue avant (la photo de Seewer illustre parfaiteme­nt cette position), les jambes sont quasiment tendues et se préparent à absorber l’impact. Il est important de préparer toute son énergie avant l’impact car tous les muscles vont être sollicités. Si l’on est trop mou, ça risque de secouer. Pensez à bien serrer votre moto et à tirer sur le guidon tout en commençant à accélérer avant la réception pour mieux encaisser le choc. L’accélérati­on permet de ne pas s’arrêter et donc de minimiser la compressio­n des suspension­s pour repartir directemen­t. C’est un gain de temps et d’énergie qu’il ne faut surtout pas négliger. »

Sur de nombreux circuits, et plus particuliè­rement sur les tracés sablonneux, on trouve des sauts à plat. C’était le cas lors du dernier GP d’assen où Jeremy Seewer nous a gratifiés de cette superbe réception sur la roue arrière pour amortir le choc et s’économiser physiqueme­nt tout en gagnant du temps. Comment reproduire la même chose ? Voici les conseils de notre coach.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France