MX Magazine

La saison de TC64

-

Tonkov. Malheureus­ement, l’américain retrouve son irrégulari­té chronique lors des trois GP suivants où il ne marque que trente-cinq points, soit une moyenne de six unités par manches. Un total bien trop faible pour s’installer durablemen­t parmi les top riders du championna­t. Et pourtant, dès la course suivante en Grande-bretagne, TC réagit en signant deux manches solides (7/10) avant de se blesser. Un coup dur pour le jeune Ricain qui doit faire l’impasse sur la France, l’italie et l’allemagne. De retour en Suède et prêt pour s’aligner au départ des huit derniers rounds de la saison, il lui faut six courses pour retrouver son rythme du tout début d’année. Efficace dans les sables d’assen (6/11), il crée la sensation quelques jours plus tard. Le 12 septembre, l’avant-dernier round de la saison emmène les riders du Mondial sur la piste mexicaine de Leon. Troisième de sa qualif le samedi, l’américain a de très bonnes sensations. Un feeling qui va se confirmer le lendemain avec une quatrième place en première manche derrière le trio Jonass, Anstie et Paturel. Auteur d’un excellent départ en seconde manche, TC64 passe en tête à l’entame du deuxième tour et ne sera plus jamais rejoint. Vainqueur devant Tim Gajser et Julien Lieber, Covington remporte le premier GP de sa jeune carrière (4/1). Douzième du classement final en dépit de ses trois GP manqués sur blessure, ses progrès sont significat­ifs. Une montée en puissance qui ne laisse pas indifféren­t certains teams managers et notamment Jacky Martens. Boss du team HVA en MX2, le grand Belge se rapproche de l’entourage de Thomas et l’engage pour 2016. Après deux saisons passées chez Kawasaki CLS, le fils de l’un des plus grands boss de Monster rejoint donc le team Husky d’usine soutenu par le concurrent Rockstar Energy. Une nouvelle page de sa jeune carrière s’apprête à s’ouvrir aux côtés de son teammate anglais Max Anstie.

Nouvelle étape…

Après neuf saisons passées à piloter des Kawasaki aux USA chez les amateurs puis en Europe sur le front du MX2, Thomas change de marque pour la toute première fois depuis son passage chez les pros. Nouvelle machine, nouveau team, équipe technique différente, l’américain débute cette aventure avec l’ambition de poursuivre sa progressio­n. Désormais conscient qu’il a la vitesse de pointe pour gagner des manches et des GP, il aborde 2016 avec de la confiance. Malheureus­ement, son début de saison est perturbé par des problèmes physiques et notamment un pépin l’ayant retardé lors de sa dernière phase de préparatio­n hivernale. Au soir du Mexique, après cinq courses et un double DNF à Valkenswaa­rd, le néo-pilote HVA ne pointe qu’en treizième position du championna­t, à des années lumière de ses objectifs sportifs. Et le plus dur est encore à venir… De nouveau blessé à la main, il est contraint de déclarer forfait pour quatre nouveaux rounds. De retour en France, il lui faut trois courses pour réellement se remettre dans le bain et claquer son premier vrai bon résultat de l’année à Mantova en s’offrant la quatrième place de la journée après deux manches solides (4/5). Malheureus­ement, cette embellie est de courte durée puisque ses deux courses suivantes de Loket et Lommel sont moyennes. Comme lors de sa première année, Covington est de nouveau frappé par ce syndrome d’irrégulari­té chronique. Il retrouve la flamme dans les sables d’assen en gagnant sa première manche avec la Husky avant de briller à Charlotte ( 4/ 4) et de conclure à Glen Helen (4/14) avec une huitième place. Onzième du clas- En dix-neuf GP MX2, le pilote américain s’est offert deux victoires au général, quatre victoires et quatre podiums supplément­aires, voici son parcours 2017.

#1-Qatar : 16e (8/ DNF) #2-Indonésie : 13e (DNF/8) #3-Argentine : 14e (8/20) #4-Mexique : 1er (4/1) #5-Trentino : 5e (11/3) #6-Europe : 10e (3/ DNF) #7-Lettonie : 11e (6/17) #8-Allemagne : 4e (14/1) #9-France : 8e (11/7) #10-Russie : 14e (9/16)

sement final, la troisième saison de Covington s’avère finalement plutôt décevante. Pénalisé par plusieurs blessures, irrégulier, le Ricain n’a pas su répondre aux attentes placées en lui par l’usine HVA. C’est donc avec un sentiment de revanche qu’il prépare sa saison 2017…

Enfin la confirmati­on !

Max Anstie parti en MXGP, Covington se retrouve associé pour cette nouvelle saison au champion EMX2 Thomas Kjer Olsen et au jeune An- glais Conrad Mewse. Rider le plus expériment­é des trois, l’américain est logiquemen­t considéré comme le leader du team 2017. Ce nouveau statut, Thomas ne l’assume pas vraiment en début d’année. Après les trois premiers GP, Covington est quinzième du provisoire avec quarante petits points au compteur et déjà deux DNF à son actif. Dans le même temps, auteur d’un début de saison canon, le Danois Kjer Olsen pointe déjà dans le top cinq avec cinquante-neuf points de plus au compteur ! Titillé par son team manager, TC64 réagit au Mexique, piste sur laquelle il a remporté l’unique GP de sa carrière en 2015. Quatrième de la première manche, vainqueur de la seconde, il s’impose une nouvelle fois du côté de Leon et lance enfin sa saison. Lors des six courses suivantes, même si sa régularité laisse encore à désirer, l’officiel HVA Rockstar claque des podiums de manche et en gagne même une à Teutschent­hal. Au soir de l’allemagne, huitième round du championna­t, Thomas occupe la sixième place du classement mondial. Après deux nouveaux GP moyens en France et en Russie, il débute alors la meilleure période de sa carrière. Troisième en Lombardie (4/3), au Portugal (3/3) puis à Loket (1/10), le garçon enchaîne pour la première fois trois podiums consécutif­s. Pas dans le coup à Lommel, il entame une nouvelle belle série en Suisse (7/2), gagne une manche en Suède (16/1) avant de terminer l’année en trombe. Troisième du GP des USA (2/4), septième à Assen (3/13), il conclut son année par un succès probant à Villars (1/2). Quatrième du classement final, Covington est enfin considéré comme l’une des références mondiales de sa catégorie. Un bonheur n’arrivant jamais seul, l’américain a disputé son premier MXDN il y a quelques jours à Matterley Basin aux côtés de ses compatriot­es Zach Osborne et Cole Seely ! En 2018, il sera de nouveau au départ du MX2 chez HVA avec un seul objectif en tête, devenir le premier pilote US champion du monde depuis Bobby Moore il y a 23 ans en 1994. Une véritable éternité puisque Thomas n’était même pas encore né à l’époque !

4e du MX2 2017, Covington a mis quatre saisons pour concrétise­r son potentiel!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France