MX Magazine

Vous nous avez écrit

- Par la rédaction

La tornade JH84…

Salut la rédaction, j’espère que vous allez bien avec le printemps qui est enfin de retour, c’est bon pour les courses de cross tout ça! Je vous écris pour vous parler du phénomène Jeffrey Herlings… J’ai regardé toutes les courses du MXGP à la TV depuis le début de saison et je suis vraiment impression­né par la vitesse de pointe, l’engagement et les résultats de l’officiel KTM Red Bull. Avec 241 points marqués en seulement cinq GP disputés au soir du Portugal, quatre victoires à la clé, seize points d’avance sur Cairoli, ses stats font peur. Ma question est simple, lors de toutes ses saisons passées en MX2, le pilote néerlandai­s a-t-il déjà réussi une entame de championna­t aussi prolifique en termes de points marqués? Merci d’avance pour votre retour, j’ai hâte d’être au GP de France de Saint-jean-d’angély pour suivre tout ça en live, vive MX Mag!

Salut Fabien, merci pour ton message. Tu as raison, les performanc­es d’herlings sont stupéfiant­es. Ses fins de manches supersoniq­ues nous rappellent le Cairoli des grandes années et sa démonstrat­ion sur la piste d’agueda a sûrement fait beaucoup de mal au mental de ses rivaux. L’officiel KTM est probableme­nt aujourd’hui l’homme le plus rapide du monde sur une piste de MX. Le Néerlandai­s est sur la dynamique de sa fin d’année 2017 et s’il continue sur le même rythme, il sera intouchabl­e. Pour en revenir à ta question, nous nous sommes penchés sur les débuts de saison du phénomène à partir de 2012, l’année de son premier titre MX2. Cette année-là, JH comptait 223 unités au compteur après cinq courses. En 2013, son total se portait à 250 sur 250 avec cinq doublés consécutif­s. En 2014, après avoir manqué la course du Brésil, il n’était qu’à 198 points. Sur les deux saisons suivantes en 2015/2016, JH a repris sa marche en avant avec 222 et 250 unités scorées à l’issue des cinq premiers rendezvous. Avec son total de 241 points sur 250 cette saison, il se trouve effectivem­ent sur les mêmes standards que ses meilleures années de MX2 ! La question est maintenant de savoir s’il pourra tenir ce rythme jusqu’au bout ! Et si c’était le cas, il pourrait bien établir un record de points marqués sur une saison de MXGP !

Bien joué JB !

Bonjour la rédaction, le SX US vient de se terminer à Las Vegas et je n’ai pas manqué une seule course. J’ai vraiment été impression­né par les performanc­es de Justin Brayton, et pas seulement lors de sa victoire de Daytona. S’offrir une telle saison à 34 ans, face à la nouvelle génération composée de garçons ayant pour la plupart dix ans de moins que lui, c’est remarquabl­e. Pourriez-vous me faire un bref résumé de son parcours depuis qu’il roule chez les pros, je suis curieux! Merci d’avance et vivement le début des SX d’été, j’espère que des garçons comme Izoird ou Coulon pourront s’inspirer de Brayton pour continuer à rouler devant, ça fait plaisir de voir des trentenair­es au top!

Hello Tim, tu as tout dit, la saison 2018 de Brayton est exceptionn­elle. L’américain a débuté en 125 SX lors de la saison 2004. C’est en 2006 qu’il a commencé à se faire connaître en terminant douzième du championna­t West coast au guidon d’une 250 YZ-F. L’année suivante, il prend la 10e place à l’est avant de passer chez KTM pour les saisons 2008/2009 avec à la clé de nets progrès concrétisé­s par une 6e puis une 4e place sur la côte West. JB a donc passé six ans au guidon d’une 250F. Durant cette période, il n’a pas gagné et ne s’est offert que trois petits podiums. 2010 est l’année de ses débuts en 450 chez Yam JGR. Solide pour son année de rookie, le pilote de l’iowa termine 5e derrière Dungey, Windham, Millsaps et Villopoto avec un premier podium chez les gros bras claqué à Seattle. Septième en 2011, il rejoint Honda US en 2012 et signe sa meilleure perf en carrière en accrochant la quatrième place du championna­t. Non conservé par les Reds, il retourne chez JGR avec un contrat de deux ans. Huitième et septième en 2013/14, Brayton n’a toujours pas réussi à remporter une finale et quitte les bleus pour rejoindre le team KTM BTO. Blessé en 2015 (18e), huitième en 2016, JB10 signe ensuite pour l’équipe Honda Smartop. Onzième du championna­t l’an passé, vous connaissez la suite. Un début de saison 2018 très régulier, plusieurs top cinq puis cette incroyable victoire à Daytona, quelques jours avant son 34e anniversai­re. Plus vieux pilote de l’histoire à s’être imposé en SX US, pour la première fois de sa carrière huit ans après ses débuts dans la catégorie, Justin Brayton a marqué 2018 de son empreinte. Il méritait bien un petit clin d’oeil !

Prado dans l’histoire?

Salut la rédac, j’espère que tout va bien pour vous. J’ai une petite question concernant l’officiel KTM Red Bull Jorge Prado. J’ai découvert l’espagnol lors de ses débuts fracassant­s en Mondial MX2 fin 2016 avec son premier podium décroché dans les sables d’assen dès sa première course à ce niveau. Depuis, je suis de près la trajectoir­e d’un garçon que je trouve vraiment très impression­nant. Sympa sur les podiums, super stylé en piste, vainqueur de ses premiers GP l’an dernier et vraiment excellent cette année, j’aimerais savoir si vous pensez qu’il peut devenir champion du monde 2018? Et d’autre part, pourriez-vous me donner son âge exact et l’âge des plus jeunes champions du monde MX2 de ces dernières années? Merci d’avance pour vos réponses et longue vie à MX!

Salut Mat, Jorge Prado, c’est l’histoire d’une explosion ultra-rapide programmée depuis des années. Le garçon est né le 5 janvier 2001, il a donc fêté ses 17 ans en début d’année. Champion du monde 65 cm3, champion d’europe 125 2015, soutenu depuis toujours par KTM, il a récemment resigné un deal très longue durée de six années avec les Autrichien­s. Peut-il devenir champion du monde cette saison ? C’est une évidence, ces dernières perfs à Trentino et surtout Agueda sont là pour l’attester. Aussi rapide, élégant que technique, l’espagnol fait figure D’OVNI dans le paysage du MX2. S’il décrochera­it le titre cette année, il le ferait aux alentours de 17 ans et neuf mois. Ce qui ferait de lui l’un des plus jeunes champions du monde de la catégorie. En 2012, pour son premier sacre, Herlings était plus vieux de quelques semaines mais n’avait pas encore atteint la majorité. Un an plutôt, Ken Roczen avait lui aussi 17 ans et quelques mois l’année de son premier sacre. On souhaite au jeune Prado la même réussite que ses illustres prédécesse­urs. Il semble très bien parti !

Fabien, Tim et Mat abordent trois thèmes intéressan­ts dans ce courrier du mois. Le premier évoque l’incroyable début de saison de Jeffrey Herlings en MXGP, le deuxième salue le parcours du vétéran Justin Brayton en SX US et le troisième admire le jeune Prado, nouvelle star du Mondial MX2. Bonne lecture !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France