MX Magazine

Osborne double la mise!

Champion 2017 et porteur de la plaque number one cette saison, Zach Osborne va quitter la catégorie avec deux titres consécutif­s. Plus solide et plus régulier que ses jeunes rivaux, l’officiel HVA Rockstar est prêt pour débuter l’outdoor en 450.

-

Zach Osborne est un homme heureux, champion 250 SX East coast, le rider US a rempli sa mission : conserver la plaque de numéro un qu’il était allé chercher aux forceps l’an passé. Cette saison, notre homme a fait jouer l’expérience face à la fougue de la nouvelle génération. Avec trois victoires en neuf finales, six podiums et deux septièmes places comme moins bon résultat, Zacho a fait le job. Pour lui, l’heure est maintenant venue de passer en 450, sur le front de l’outdoor dans un premier temps puis en Supercross l’an pro- chain. À 28 ans, il est prêt à relever ce nouveau challenge. Déjà aperçu en fin de saison dernière au guidon d’une quatre et demie d’usine lors du SX de Paris, notre homme n’avait pas mis longtemps à trouver la notice pour mettre du gaz. Pour la place de vicechampi­on deux hommes se sont battus jusqu’à la finale de Las Vegas : Jordon Smith et Jeremy Martin. C’est finalement l’officiel KTM TLD Red Bull qui a eu le dernier mot. Excellent cette saison, Smith s’est également offert une victoire de prestige à Daytona en plus de ses cinq podiums. De son côté, l’officiel Geico Honda termine sur la troisième marche du podium, pour la troisième fois de sa carrière. J-mart est monté en puissance après trois courses en dehors du podium. Vainqueur à Indy et Minneapoli­s, il est prêt pour l’outdoor. En lutte pour le titre jusqu’à Minneapoli­s, Forkner s’est malheureus­ement blessé. Il s’est offert les deux premières finales de sa carrière et a prouvé qu’il était bien l’une des nouvelles stars de la catégorie.

Une hécatombe…

Comme en 450, les riders du championna­t 250 East ont également été touchés par la malédictio­n des blessures. C’est une véritable hécatombe

Zach Osborne quitte la catégorie 250 SX avec deux couronnes consécutiv­es!

qui a touché la série puisque pas moins de neuf pilotes d’usine ont subi les affres de pépins physiques plus au moins graves. Le rookie de chez HVA Michael Mosiman a loupé les deux premières épreuves avant que Dylan Ferrandis et Colt Nichols (Yam Star Racing) se cassent le bras. Dans la foulée, les deux officiels Geico Honda RJ Hampshire et Cameron Mcadoo ont disparu de la circulatio­n avant d’être imités par Jimmy Decotis (Suz JGR) et Martin Davalos (Kaw PC). Pour finir, Kyle Peters (Suz JGR) s’est blessé au genou en glissant sur une plaque de verglas (!) à Minneapoli­s avant qu’austin Forkner se fasse une clavicule le même soir… Oui, nous sommes d’accord, ça fait beaucoup ! Pour terminer sur une note plus positive, on retiendra les bonnes performanc­es de trois hommes: Luke Renzland, Sean Cantrell et Brandon Hartranft. Pilote privé chez Yamaha Traders, le premier nommé qui roule en SX depuis 2015 s’est offert le premier podium de sa carrière à Indianapol­is (2e) avant de terminer cinquième du championna­t. Newcomers cette saison, les deux jeunes ont également signé de bonnes performanc­es pour s’offrir les 7e et 8e places du classement final. On devrait les retrouver devant en 2019.

 ??  ?? De droite à gauche, on reconnaît Ramette (#206), Osborne (#1), Gaines (#49) et le rookie Sean Cantrell (#43) !
De droite à gauche, on reconnaît Ramette (#206), Osborne (#1), Gaines (#49) et le rookie Sean Cantrell (#43) !
 ??  ?? Vainqueur à Daytona, vice-champion derrière Osborne, Jordon Smith est à créditer d’une très bonne saison. Longtemps à la lutte pour le titre, vainqueur de ses premières finales, Forkner a malheureus­ement fini par se blesser.
Vainqueur à Daytona, vice-champion derrière Osborne, Jordon Smith est à créditer d’une très bonne saison. Longtemps à la lutte pour le titre, vainqueur de ses premières finales, Forkner a malheureus­ement fini par se blesser.
 ??  ??
 ??  ?? Mission accomplie pour Zach Osborne, l’américain a conservé sa plaque de numéro un à l’est!
Mission accomplie pour Zach Osborne, l’américain a conservé sa plaque de numéro un à l’est!
 ??  ?? Troisième du championna­t, Jeremy Martin est monté en puissance après un début d’année un peu mou. L’officiel Honda Geico sera un gros client pour le titre MX 250.
Troisième du championna­t, Jeremy Martin est monté en puissance après un début d’année un peu mou. L’officiel Honda Geico sera un gros client pour le titre MX 250.

Newspapers in French

Newspapers from France