MX Magazine

Luca Diserens et Saad Soulimani…

- Par Pascal Haudiquert

Ces deux kids nous ont livré une saison de folie. À égalité parfaite au terme des deux premières épreuves du championna­t lors desquelles ils avaient monopolisé les deux premières places, Diserens et Soulimani ont ensuite partagé les succès avec quelques autres Espoirs prometteur­s comme Enzo Casat, Baptiste Bordes, Maxime Grau et Axel Louis. Ce qui ne les a pas empêchés de conserver un avantage certain sur leurs rivaux. Abordant la finale avec six petits points d’avance sur Saad, Luca n’a pu contrer son rival à Castelnau. Ce jourlà, le jeune Suisse a su assurer le coup en terminant cinquième d’une épreuve gagnée par son adversaire. À stricte égalité de points, les deux kids ont été départagés au jeu des meilleurs résultats, Luca prenant l’avantage avec cinq succès contre trois à Saad, absent à Pernes en raison de son engagement en championna­t d’europe au Portugal. Une absence compensée en points (on lui a accordé un bonus de 42 points, soit la moyenne des points marqués sur chaque épreuve) mais pas en résultats. Si bien que tard dans la soirée, on refaisait l’histoire dans le paddock surchauffé de Castelnau.

Un exil nécessaire…

Quand on naît à Payerne, peut-on ne pas vouloir pratiquer le motocross ? Si elle n’accueille plus depuis long- temps d’épreuves du Mondial, la piste suisse fut le théâtre de superbes Grands Prix dans les années 60 à 90, la catégorie 500 ayant l’habitude de se produire en début de saison sur cette magnifique prairie verdoyante. Né dans cette commune du canton de Vaud le 10 avril 2003, Luca a rapidement chopé le virus du motocross : « Une fois, il y avait une course près de la maison, on y est allé et ça m’a plu. Du coup, papa m’a acheté une moto quand j’ai eu six ans. Un an après, j’ai commencé à faire des courses en 50 puis en 65 », confie Luca qui comprend vite qu’il faut aller rouler en France pour progresser et découvrir de nouveaux terrains. « À partir de 2013, j’ai commencé à venir rouler un

C’est un jeune pilote suisse qui s’offre le titre de champion Espoirs 2018! Il est assez rare que deux pilotes terminent un championna­t à égalité de points, qui plus est en tête du classement ! Luca Diserens et Saad Soulimani se sont donc tiré la bourre durant toute la saison. C’est au bénéfice d’un plus grand nombre de victoires que le premier nommé s’est offert le titre de champion de France Espoirs 85, rencontre avec deux kids promis à un bel avenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France