MX Magazine

Moirans-en-montagne (39)…

Moirans-en-montagne est plus connu pour l’enduro mais depuis six ans, on y trouve aussi un circuit de MX plutôt sympa. On est allé traîner nos guêtres dans le Jura pour découvrir cette piste ouverte très souvent.

- Par Laurent Reviron

Historique

Le site a été créé en 2012. Un circuit existait déjà à Moirans-en-montagne il y a longtemps mais il a été détruit pour construire la bretelle de déviation de la ville. Le club a cherché pendant une vingtaine d’années un emplacemen­t pour refaire une piste et ce n’est qu’en 2012, sur ce terrain, que le projet a pu voir le jour. La zone où le circuit a été créé est classée en « zone mécanique ». Le club peut compter sur le soutien de la commune. Moyennant le respect de quelques règles de base, le circuit fonctionne dans la plus grande liberté. La piste homologuée uniquement pour l’entraîneme­nt détient une autorisati­on pour ouvrir tous les jours. Il y a dans la région une vraie culture des sports mécaniques. Un circuit de karting se trouve à quelques mètres de la piste de MX et un enduro national est organisé tous les ans par le moto-club depuis trente ans. Le terrain appartient donc au club. Une petite partie qui reste en location devrait être rachetée très prochainem­ent. Le tracé a très peu évolué depuis sa création. Au moment de la ré-homologati­on, il a juste fallu détourner une section qui passait trop près du parking et refaire un virage. Le club compte 110 adhérents, majoritair­ement des enduristes. Il y avait à la base très peu de crossmen dans les rangs mais depuis la création de l’école de pilotage pour les enfants, il y en a de plus en plus. Les dirigeants du club sont conscients que ce terrain constitue une belle alternativ­e à la pratique de l’enduro qui risque de devenir de plus en plus compliquée dans les années à venir. Le club rachète petit à petit des parcelles voisines dans le but de s’étendre un peu. Mais ces projets d’agrandisse­ment ne devraient pas voir le jour rapidement

Le tracé en détail

Lors de notre passage, le sol était plutôt sec et poussiéreu­x. Dans ces conditions, l’adhérence reste assez délicate et les cailloux ressortent un peu. Ce n’est évidemment pas dans ces conditions que cette piste est la plus agréable à rouler. Le tracé comporte quelques portions rapides et d’autres plus lentes. Les virages assez ouverts permettent de garder pas mal de vitesse partout. On peut s’y faire plaisir même avec une 450. Les sauts sont nombreux et de tailles différente­s. Globalemen­t, ils restent tous assez faciles et abordables. Les deux séries de vagues qui se sautent permettent de se familiaris­er un peu avec la technique SX. Le circuit comporte peu de relief. Le club est propriétai­re d’une pelleteuse et d’un tracteur pour refaire le circuit régulièrem­ent. Un voisin adhérent vient dès que possible griffer la terre, mais comme il n’y a pas d’arrosage automatiqu­e, il faut attendre que la pluie rende la manoeuvre possible. Quand c’est le cas, l’informatio­n est indiquée sur le Facebook.

Infos pratiques

Le circuit est ouvert assez souvent sur demande à condition qu’il y ait un bénévole disponible pour venir. En général, on roule le samedi et le dimanche, toutes les ouvertures sont indiquées sur le Facebook du club: www.facebook.com/ Moto-club-moirans - 4133144722­08044/ En semaine, la piste est généraleme­nt réservée pour les enfants du club. Les horaires d’ouverture: 10h00/11h45 et 14h00/18h00. Le terrain se situant à 400 mètres d’altitude, il peut se trouver enneigé une partie de l’hiver. Pour accéder à la piste, il vous faudra payer 10 euros et disposer obligatoir­ement une licence FFM. Les adhérents ne payent pas à la journée moyennant une cotisation annuelle de 20 euros, mais surtout de donner un peu de temps pour l’entretien du circuit. Attention, le tapis environnem­ental est obligatoir­e et votre moto sera passée au sonomètre avant l’entrée sur le circuit. La tolérance est à 114 db. L’école de pilotage gratuite pour les enfants du club (les autres payent juste 10 euros par jour) fonctionne toute l’année.

Le plan d’accès

Le circuit se trouve derrière la piste de karting à Moirans. Depuis l’autoroute A404, il faut sortir à Arbent, suivre ensuite Moirans, prendre la déviation de Moirans puis la direction du karting au deuxième rond-point.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Peu de sauts sur ce tracé mais pas de très gros. Une bonne manière de prendre ses marques.
Peu de sauts sur ce tracé mais pas de très gros. Une bonne manière de prendre ses marques.
 ??  ?? Deux séries de cinq vagues permettent de se familiaris­er avec la technique SX…
Deux séries de cinq vagues permettent de se familiaris­er avec la technique SX…
 ??  ?? Le circuit est assez long puisque le temps moyen se situe aux environs de 2 minutes. Le tracé n’est pas très large, ce qui lui donne un aspect assez naturel.
Le circuit est assez long puisque le temps moyen se situe aux environs de 2 minutes. Le tracé n’est pas très large, ce qui lui donne un aspect assez naturel.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Avant d’entrer sur le circuit, passage obligé devant le sonomètre. La tolérance est assez grande mais gare à vous si ça pétarade!!! Tapis environnem­ental obligatoir­e aussi.
Avant d’entrer sur le circuit, passage obligé devant le sonomètre. La tolérance est assez grande mais gare à vous si ça pétarade!!! Tapis environnem­ental obligatoir­e aussi.
 ??  ?? Julien est venu en voisin nous présenter le tracé de Moirans. Un spot qu’il apprécie de fréquenter. La nature est belle dans cette région!
Julien est venu en voisin nous présenter le tracé de Moirans. Un spot qu’il apprécie de fréquenter. La nature est belle dans cette région!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France