MX Magazine

C’est long !

-

Champion du monde 2016, vainqueur de son dernier GP le 20 août en Suède, de sa dernière manche le 17 septembre 2017 à Villars, Tim Gajser n’avait toujours pas gagné cette saison à l’heure de prendre la direction de Loket, 14e round de l’année. De retour en forme depuis l’allemagne, auteur de trois podiums en six courses, l’officiel HRC s’est en revanche relancé dans la course au podium final. Il lui reste sept rendez-vous pour dépasser et améliorer son total de quinze victoires en Mondial.

Date et lieu de naissance ? « Je suis né le 17 mai 1994 à Rognac (13). »

Tes trois traits de caractère ? « Réservé, sérieux et déterminé, ça me correspond bien. »

Le dernier film que tu as vu? « Au ciné, ça fait un petit moment, je crois que c’était l’an dernier, le dessin animé “Moi, Moche et Méchant 3”. »

La personne la plus influente de ton entourage ? « Même si c’est un peu moins le cas aujourd’hui, ça reste quand même Didier Vuillemin qui m’accompagne depuis que j’ai commencé. »

Écoutes-tu de la musique pour te motiver avant de partir rouler ? « Jamais, je n’ai pas besoin de ça pour me motiver, j’utilise d’autres moyens ! »

Ton moment préféré lors d’un week-end de course ? « Le soir, quand tu es sur le podium, si possible sur la plus haute marche, et que tu as le sentiment de bien avoir fait ton job. C’est toujours un moment agréable à vivre. » Ta plus belle course ? « La finale du premier soir du SX Tour d’amnéville l’an dernier. J’étais trois, j’ai chuté, je suis reparti septième et finalement, je remonte et je gagne devant Do! Pour le titre c’était hyperimpor­tant. »

Quand tu ne roules pas en SX, quel est ton passe-temps favori? « Je dédie toute ma vie au supercross, ça me laisse peu de temps libre pour faire autre chose. Quand j’en ai, j’aime passer du temps avec mes potes. » Si demain tu gagnes à l’euro Millions, tu fais quoi? « J’en fais profiter tous mes proches en essayant de les mettre à l’abri, je m’achète une belle maison et je profite ! »

Quelle moto rêverais-tu d’essayer? « Maintenant que je roule chez Kawasaki pour le team Bud Monster, je dirais la 250 KX-F Pro Circuit préparée pour le SX US! C’est une machine mythique qui a gagné de nombreux titres. »

Qu’est-ce qui te révolte ? « Les personnes malhonnête­s, c’est quelque chose que j’ai du mal à supporter ! »

Ton plus beau souvenir de carrière ? « C’est quelque chose de récent, mon titre SX2 l’an passé qui s’est joué au dernier moment, c’est quelque chose de marquant pour moi. »

Le geste technique qui t’impression­ne le plus ? « Les riders US qui entrent à bloc dans les whoops en cabrant, c’est chaud ! Jason Anderson est l’un des meilleurs pour cela. »

En 85 cm3, qui était ton principal adversaire ? « Tout le monde (rires…), j’étais tellement dans les choux quand je roulais en 85 cm3 que je n’avais que des rivaux ! » Es-tu superstiti­eux ? « Non, absolument pas, je n’ai pas de rituels particulie­rs, de petites manies avant de rouler. Je prends les choses comme elles viennent ! »

Quels pays aimerais-tu découvrir ? « L’afrique-du-sud et l’australie, il y a des paysages de rêve. Ça me brancherai­t bien de partir en voyage dans ces coins-là dès que possible ! »

Faut-il forcément un entraîneur pour réussir ? « Oui, c’est beaucoup mieux. Certains pilotes ont besoin de quelqu’un pour bosser le physique, d’autres pour améliorer la technique ou le mental. C’est dur de tout faire seul aujourd’hui pour envisager le top niveau. »

Selon toi, qui est la prochaine star du MX ? « Ryder Difrancesc­o, c’est une jeune pilote US qui roule en 85 cm3 pour Kawasaki dans le programme Team Green… Jetez un petit coup d’oeil sur Youtube et Instagram, vous ne serez pas déçus ! »

As-tu un ennemi juré ? « Non, mais un meilleur ennemi, oui, c’est Thomas Do! »

As-tu des regrets ? « Jamais, ça, ce n’est pas mon truc. J’essaie toujours de donner le meilleur de moimême pour justement éviter d’en avoir. Et ça marche plutôt bien »

Quel est ton rêve ? « Retourner rouler aux ÉtatsUnis dans de bonnes conditions et prouver que j’ai le niveau pour faire de belles choses en 250 SX notamment! »

Jusqu’où irais-tu pour séduire la femme de ta vie ? « La femme de ma vie, elle est déjà à mes côtés ! Maintenant, la question c’est plutôt, que faut-il faire pour la garder avec moi! »

Champion de France SX2 en titre, nouveau pilote Kawasaki Bud Racing Monster, Yannis Irsuti est l’invité du MX Club ce mois-ci. Aussi rapide pour dégainer ses réponses qu’il ne l’est quand il s’agit de dribbler les whoops, le « Prince of Paris 2017 » se lâche sans concession. « Mon rêve, retourner aux États-unis et bien rouler en 250 SX! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France