MX Magazine

Le fond et la forme

Une majorité de pièces inédites pour des machines largement revues dans leur ensemble, la gamme Husqvarna 2019 se dévoile sous un jour nouveau. C’est en Floride, à la Baker’s Factory, que nous avons découvert la production 2019.

-

Il y a d’abord la forme. Les plaques latérales des Husky 2019 sont désormais scindées en deux parties. Le garde-boue arrière laisse entrevoir un arrière de cadre plus long, partiellem­ent composé de carbone. La selle est plus basse mais plus épaisse grâce à un meilleur placement des éléments électroniq­ues. Côté technique, comme sur les Katé, la partie-cycle a bénéficié des changement­s les plus nets avec une nouvelle version du cadre acier, rigidifié dans le sens de la longueur. Niveau moteur, pas mal d’ajustement­s. Qui n’avance pas recule. Les Autrichien­s l’ont parfaiteme­nt compris…

125 TC

Notre piste d’essai floridienn­e, sablonneus­e, réclamait beaucoup de chevaux en bas. Avec la chaleur, les technicien­s ont enrichi la carburatio­n ce qui a eu pour effet de ramollir un peu le moteur. Dans les tours, ça marchait fort mais en bas, c’était plus poussif. Les améliorati­ons du châssis vont toutefois dans le bon sens. Ses suspension­s sont agréables et performant­es, l’ergonomie est bonne. Il faudra essayer la « petite » sur des circuits européens pour vraiment jauger le potentiel moteur.

250 TC

Impression­nante 250 TC! Toujours aussi facile à utiliser, pas de vibrations, elle donne l’impression de piloter un 4T qui fait un joli bruit rétro ! Le moteur se montre vif et rageur à l’attaque tout en restant facilement contrôlabl­e

sur le filet de gaz. Le châssis bénéficie des mises à jour du reste de la gamme et d’une ergonomie moderne, de suspension­s dernier cri et d’un haut niveau d’équipement… Les journalist­es présents l’ont proclamé, la 250 TC est le meilleur 2T cross jamais essayé depuis longtemps!…

250 FC

Le « petit » 4-temps bénéficie d’une mise à jour du châssis mais de peu de changement­s au niveau moteur, si ce n’est un nouveau collecteur d’échappemen­t, quelques cotes retravaill­ées et une électroniq­ue revue. La 250 FC reste la moto la plus puissante de sa catégorie. La plus légère aussi. Comme sur les autres HVA, la position de conduite est naturelle. Le petit bloc à soupapes fait preuve d’une belle santé. Linéaire, fort, puissant avec une allonge interminab­le, il y a ce qu’il faut pour s’amuser. Les suspension­s semblent à la hauteur pour faire de cette 250 FC un des musts de l’année. En tout cas une sérieuse concurrent­e pour le reste de la production MX.

350 FC

La 350 FC évolue en douceur au niveau du moteur avec une culasse allégée et quelques cotes internes revues. Son moteur se pilote à la manière d’une 250, plutôt dans les tours, mais il possède plus de puissance en bas sans bénéficier du couple de la 450. Dans le sable, notre 350 était plutôt à son avantage aux mains d’un bon pilote. Les niveaux intermé- diaire/débutant ont eu plus de mal, rien d’illogique.

450 FC

Que du neuf ou presque. Nouveau châssis, haut moteur retouché avec un gain annoncé de 500 grammes sur la culasse (!), nouvel arbre à cames, piston et traitement des soupapes revus, en plus des évolutions communes, la 450 est la machine qui change le plus. Les impression­s de pilotage sont excellente­s avec un feeling naturel, une accessibil­ité renforcée et des performanc­es haut de gamme. Un tour de force de la part d’husky. La 450 arrive à maturité après avoir démontré son potentiel aux mains d’anderson. Le moteur, en boîte 5 rapports contrairem­ent à la SX-F qui a une boîte 4, est puissant. Il ne semble jamais fatiguer. Chaque coup de gaz distille puissance et efficacité. Le châssis est équilibré. Une belle réussite !

 ??  ??
 ??  ?? La 450 FC est le modèle qui a le plus évolué cette année. Que du plus constaté au guidon de la moto sacré en SX aux US.
La 450 FC est le modèle qui a le plus évolué cette année. Que du plus constaté au guidon de la moto sacré en SX aux US.
 ??  ?? De la puissance à revendre sur les HVA 2019. La silice floridienn­e en a fait les frais.
De la puissance à revendre sur les HVA 2019. La silice floridienn­e en a fait les frais.

Newspapers in French

Newspapers from France