MX Magazine

Du plaisir sans artifices !

- Par Fred Rombaut

Rituel de la mi-juillet depuis plus de 15 ans, le MX Master Kids réunissait cette année encore à Verdun de jeunes pilotes venus du monde entier pour en découdre sur la piste et défendre les couleurs de leur pays. Un joyeux week-end de conviviali­té !

Si beaucoup d’entre vous étaient scotchés devant la finale de la Coupe du monde de foot en ce lendemain de fête nationale, sachez qu’il se jouait également un autre match ô combien important du côté de Verdun. Les drapeaux étaient bien là, les supporters aussi mais pas de ballon rond ou de chaussures à crampons à l’horizon. Ce match-là se disputait sur deux roues, dans les odeurs de mélange. Ce match-là, c’est le MX Master Kids ! Un Motocross des Nations pour les jeunes de 6 à 25 ans. Ce 16e rendez-vous (le 4e à Verdun) d’une épreuve lancée au début comme un pari par Michel Costich a une fois de plus tenu toutes ses promesses. L’an dernier, la 15e édition s’était terminée de la pire des manières suite à une lourde chute qui avait contraint l’organisati­on à prononcer l’interrupti­on de la course et de l’événement dès le dimanche matin. C’est en l’honneur du jeune Mathieu Sebben-prottin, décédé après plusieurs semaines de coma, et à la demande de ses parents, que l’organisati­on s’est relancée dans l’aventure, non sans apporter quelques modificati­ons : « Il y a eu un gros travail réalisé pour cette édition, aussi bien côté organisati­on que sur la piste elle-même pour accroître davantage la sécurité des pilotes. Plusieurs parties du circuit ont été retravaill­ées, la vitesse a été réduite par endroits grâce à de légères modificati­ons du tracé et certains sauts ont été adoucis »,

explique Michel Costich, le « papa » du Master Kids. Hollande, Maroc, Espagne, Allemagne… Les jeunes (et leurs parents) étaient encore une fois venus des quatre coins de l’europe et au- delà pour se confronter aux meilleurs. Les USA étaient bien évidemment une nouvelle fois de la partie pour tenter de récupérer leur trophée « dérobé » par les Tchèques en 2016 après plusieurs années consécutiv­es de domination.

L’avenir du MXMK?

Même si l’événement a toujours la cote, le MXMK cru 2018 a connu une petite baisse de régime en termes de fréquentio­n après plusieurs belles années. Mais il en faut bien plus pour

inquiéter Michel : « Nous avons rencontré plusieurs fois ce cas de figure par le passé, après les grosses éditions avec beaucoup de concurrent­s. Il y a souvent une année creuse qui suit. Les timings peuvent parfois être plus serrés quand les grilles sont pleines, il y a moins d’espace sur le parc coureurs, bref, plein de détails qui font qu’une certaine tension s’installe au cours du week-end et l’année suivante, on observe mécaniquem­ent une baisse du nombre d’inscriptio­ns. Puis ça repart. » Pas d’inquiétude donc. Au-delà des variations de fréquenta-

tion, on a regretté également l’absence de jeunes espoirs français et d’une réelle équipe tricolore pour tenir tête aux délégation­s américaine, hollandais­e ou encore espagnole qui prennent ce rendez-vous très au sérieux, même si ce n’est pas forcément la philosophi­e du Master Kids comme le rappelle l’organisate­ur : « À la différence des championna­ts ou de la coupe FIM par exemple, chaque enfant a sa place au MXMK. Il n’y a pas de qualificat­ion, tout le monde a droit à sa finale (or ou argent selon son niveau). » Les jeunes pilotes français sont alors pour la plupart réunis sous les couleurs de leur région ou école de pilotage. Mais qui ne rêve pas de revivre un face-à-face France/usa tel qu’on en a connu aux Nations? Ou pourquoi pas un France/croatie version MX? La Coupe du monde de foot que l’on vient de vivre en est le plus bel exemple. Rien ne nous fait plus vibrer qu’une équipe nationale et rouler sous les couleurs du drapeau tricolore donnerait à coup sûr des ailes à nos futurs champions français. Sélectionn­eurs, la balle est dans votre camp. Les USA remettront leur titre en jeu l’été prochain. On espère bien alors entendre la Marseillai­se retentir lors du podium par équipes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? On est venu de loin pour participer au Master Kids, comme chaque année. De l’amérique à la Russie, c’est bien à un nouveau sommet qu’ont assisté les familles, les supporters… et les clowns. Pas question non plus de manquer la finale de la Coupe du monde de foot que chacun a célébré dans l’allégresse, clôturant ainsi un weekend chargé en émotion.
On est venu de loin pour participer au Master Kids, comme chaque année. De l’amérique à la Russie, c’est bien à un nouveau sommet qu’ont assisté les familles, les supporters… et les clowns. Pas question non plus de manquer la finale de la Coupe du monde de foot que chacun a célébré dans l’allégresse, clôturant ainsi un weekend chargé en émotion.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France