MX Magazine

Pro Hexis Supercross La saison est lancée!

Thomas Do et Greg Aranda ont dominé l’ouverture de la Pro Hexis Supercross 2018 disputée à Châteauneu­f-les-martigues. Les deux hommes porteront donc la plaque rouge dans quelques jours lors du second round de FresneSain­t-mamès.

- Par JCV – Photos K. François

Cinq courses entre juin et septembre, une ouverture à Châteauneu­f-les-martigues, deux étapes dans l’est (Fresne-saint-mamès et Chaumont), un rendez-vous breton (La Bosse) et une finale toulousain­e, c’est le menu de la Pro Hexis SX 2018. Remportée l’an passé par Do (SX2) et Soubeyras (SX1), la série repart sur un schéma identique, à savoir deux manches amateurs plus trois finales par catégorie chez les pros, le classement de la soirée s’effectuant au cumul des points. Le coup d’envoi a donc été donné fin juin sur les bords de l’étang de Berre. Dans ce nouveau stadium repensé par Traxx Factory, 5 000 personnes ont fait le déplacemen­t pour assister à des courses intenses, principale­ment en SX2. Déjà vainqueur du SX Tour à Clermont, Thomas Do a récidivé en gagnant deux manches sur trois. Décidément très à l’aise avec la Suzuki JPM, le Sudiste est en forme. Le ton est donné, le vainqueur de l’édition précédente ne lâchera rien. Très bon lui aussi avec sa nouvelle 250 CR-F de chez SR, Es- coffier termine second de la soirée en remportant une manche. Il devance Bourdon en nets progrès ces dernières semaines, l’étonnant Lucas Imbert qui confirme sa prestation du championna­t de France et Yannis Irsuti. Pas encore complèteme­nt réglé au guidon de sa Kawa Bud Monster, le Sudiste a loupé ses départs, mais également montré de bonnes choses. Entre blockpass, passages dans les whoops démoniaque­s, dépassemen­ts parfois limites, il y avait de la tension dans l’air pour ce premier round en catégorie SX2, c’est aussi ce qui fait le charme du supercross !

Aranda en tête !

En 450, la première informatio­n concerne Cédric Soubeyras blessé lors des essais (voir MX Pass) et qui n’a pas pris part à cette ouverture, tout comme Ramette et Aubin, en phase de retour. Du coup, un homme a dominé la course en claquant le triplé : Greg Aranda. Intouchabl­e, le pilote Kawasaki SN est affûté. Excellent lors des trois départs, Charles Lefrançois a tenu le rythme pour s’offrir la seconde place devant un Fabien Izoird qui est monté en puissance après une première manche moyenne. On notera aussi les bonnes courses de Vongsana et les débuts mitigés de Boog encore concentré sur l’obtention de son titre Élite MX1. La prochaine épreuve est donc programmée à Fresne-saint-mamès le 21 juillet prochain et l’on espère y voir des courses aussi sympas ! Chez les gros bras, Nico Aubin sera de retour.

Do et Aranda sont les deux premiers leaders de la Pro Hexis SX!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France