Pro Hexis Su­per­cross La sai­son est lan­cée!

Tho­mas Do et Greg Aran­da ont do­mi­né l’ou­ver­ture de la Pro Hexis Su­per­cross 2018 dis­pu­tée à Châteauneuf-les-mar­tigues. Les deux hommes por­te­ront donc la plaque rouge dans quelques jours lors du se­cond round de Fres­neSaint-ma­mès.

MX Magazine - - Holeshot - Par JCV – Pho­tos K. Fran­çois

Cinq courses entre juin et sep­tembre, une ou­ver­ture à Châteauneuf-les-mar­tigues, deux étapes dans l’est (Fresne-saint-ma­mès et Chau­mont), un ren­dez-vous bre­ton (La Bosse) et une fi­nale tou­lou­saine, c’est le me­nu de la Pro Hexis SX 2018. Rem­por­tée l’an pas­sé par Do (SX2) et Sou­bey­ras (SX1), la sé­rie re­part sur un sché­ma iden­tique, à sa­voir deux manches ama­teurs plus trois fi­nales par ca­té­go­rie chez les pros, le clas­se­ment de la soi­rée s’ef­fec­tuant au cu­mul des points. Le coup d’en­voi a donc été don­né fin juin sur les bords de l’étang de Berre. Dans ce nou­veau sta­dium re­pen­sé par Traxx Fac­to­ry, 5 000 per­sonnes ont fait le dé­pla­ce­ment pour as­sis­ter à des courses in­tenses, prin­ci­pa­le­ment en SX2. Dé­jà vainqueur du SX Tour à Cler­mont, Tho­mas Do a ré­ci­di­vé en ga­gnant deux manches sur trois. Dé­ci­dé­ment très à l’aise avec la Su­zu­ki JPM, le Su­diste est en forme. Le ton est don­né, le vainqueur de l’édi­tion pré­cé­dente ne lâ­che­ra rien. Très bon lui aus­si avec sa nou­velle 250 CR-F de chez SR, Es- cof­fier ter­mine se­cond de la soi­rée en rem­por­tant une manche. Il de­vance Bour­don en nets pro­grès ces der­nières se­maines, l’éton­nant Lucas Im­bert qui confirme sa pres­ta­tion du cham­pion­nat de France et Yan­nis Ir­su­ti. Pas en­core com­plè­te­ment ré­glé au gui­don de sa Ka­wa Bud Mons­ter, le Su­diste a lou­pé ses dé­parts, mais éga­le­ment mon­tré de bonnes choses. Entre block­pass, pas­sages dans les whoops dé­mo­niaques, dé­pas­se­ments par­fois li­mites, il y avait de la ten­sion dans l’air pour ce pre­mier round en ca­té­go­rie SX2, c’est aus­si ce qui fait le charme du su­per­cross !

Aran­da en tête !

En 450, la pre­mière in­for­ma­tion concerne Cé­dric Sou­bey­ras bles­sé lors des es­sais (voir MX Pass) et qui n’a pas pris part à cette ou­ver­ture, tout comme Ra­mette et Aubin, en phase de re­tour. Du coup, un homme a do­mi­né la course en cla­quant le tri­plé : Greg Aran­da. In­tou­chable, le pi­lote Ka­wa­sa­ki SN est af­fû­té. Ex­cellent lors des trois dé­parts, Charles Le­fran­çois a te­nu le rythme pour s’of­frir la se­conde place de­vant un Fa­bien Izoird qui est mon­té en puis­sance après une pre­mière manche moyenne. On no­te­ra aus­si les bonnes courses de Vong­sa­na et les dé­buts mi­ti­gés de Boog en­core concen­tré sur l’ob­ten­tion de son titre Élite MX1. La pro­chaine épreuve est donc pro­gram­mée à Fresne-saint-ma­mès le 21 juillet pro­chain et l’on es­père y voir des courses aus­si sym­pas ! Chez les gros bras, Ni­co Aubin se­ra de re­tour.

Do et Aran­da sont les deux pre­miers lea­ders de la Pro Hexis SX!

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.