MX Magazine

Physique

Aliments pour s’hydrater…

- Par Laurent Reviron, photos Félix Reviron

Lemotocros­s est une activité qui favorise la déshydrata­tion l’été… Par fortes chaleurs, et plus encore quand il s’agit de réaliser une activité physique, on perd beaucoup d’eau en transpiran­t et il faut alors accorder une attention particuliè­re à l’hydratatio­n. Le MX est particuliè­rement concerné puisqu’il se pratique avec des vêtements enveloppan­ts et des protection­s qui perturbent le refroidiss­ement.

Quelle logique pour bien s’hydrater ? La norme fixée est d’en moyenne 2,5 litres d’eau par jour, considéran­t que le reste sera fourni par les aliments naturellem­ent riches en eau. Mais cette notion est vague. Les besoins en eau seront

différents d’un individu à l’autre puisqu’ils vont dépendre de son sexe, de ses habitudes alimentair­es, de son gabarit, de son activité physique et des conditions climatique­s.

Comment savoir si l’on manque d’eau ? La fréquence à laquelle vous urinez et la couleur de votre « pipi » restent un indicateur fiable. Une urine claire et des besoins fréquents signifient que vous êtes bien hydraté. À l’inverse, si votre urine est jaune et très odorante avant le départ d’une course, c’est le signe que vous n’êtes pas bien hydraté. Et il sera malheureus­ement trop tard pour compenser puisque l’hydratatio­n doit être soignée en amont et de manière régulière.

Quelle quantité d’eau apportent en moyenne les aliments? En fonction évidemment de nos habitudes alimentair­es, l’eau des aliments solides représente un apport en moyenne entre 0,5 et 1 litre par jour. Moins votre alimentati­on est riche en aliments qui contiennen­t de l’eau et plus il faudra compenser en consommant plus d’eau.

Quels aliments contribuen­t à bien nous hydrater ? Les fruits et légumes restent vos meilleurs amis pour assurer une bonne hydratatio­n. D’après l’anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati­on, de l’environnem­ent et du travail), le concombre représente l’aliment qui contient le plus d’eau avec 95 %. Très peu calorique et riche en vitamines, il est donc à favoriser dans l’alimentati­on d’un sportif. D’une manière générale, dans cette logique d’hydratatio­n, il faut favoriser les aliments consommés crus (radis, salade, tomate, poivron, champignon­s…). La cuisson, par un phénomène d’évaporatio­n, fait baisser un peu la teneur en eau des denrées consommées. Parmi les légumes qui se consomment cuits, la courgette reste très intéressan­te. Bien qu’ils contiennen­t en moyenne moins d’eau que les aliments cités plus haut, les fruits représente­nt une option hydratante de premier choix. Le melon et la pastèque très peu caloriques sont à mettre en tête de liste de vos fruits de l’été. Les produits laitiers et les différente­s intoléranc­es qu’on leur attribue n’ont plus forcément une grosse cote de popularité auprès des sportifs. Ils restent néanmoins des aliments très riches en eau. Un verre de lait, c’est 90 % d’eau et les yaourts et les fromages frais en contiennen­t à peine moins. Ils sont en revanche assez caloriques. Pensez aussi aux laits végétaux bien moins caloriques qui, eux, ne provoquent pas d’intoléranc­es. Les laits d’amande et de soja contiennen­t plus de 90 % d’eau. Sachez que les aliments riches en protéines comme les oeufs, le poisson, la viande apportent aussi pas mal d’eau à l’organisme. Il faut donc en résumé manger équilibré et varié pour assurer une bonne hydratatio­n par l’alimentati­on.

Sous quelles formes les aliments apportent-ils la meilleure hydratatio­n ? En plus d’être particuliè­rement agréables par temps chaud, les soupes froides de type gaspacho apportent une bonne dose d’eau à votre corps. Les glaces, de préférence de type sorbets, également très plaisantes quand le thermomètr­e s’emballe, apportent de la fraîcheur et assurent aussi une bonne hydratatio­n.

Y a-t-il au contraire des aliments à éviter… Certains aliments diurétique­s comme l’ananas, l’aubergine, le fenouil, la figue, l’oignon, la pêche, le poireau… doivent être consommés avec un peu de modération. Il est également important d’éviter les aliments gras et très salés comme la charcuteri­e, les chips, les gâteaux apéritifs… L’alcool reste le produit à éviter en cas de déshydrata­tion. Sans pour autant représente­r des aliments à éviter, sachez que le pain et les céréales ne contribuer­ont pas à assurer une bonne hydratatio­n.

 ??  ?? L’eau est évidemment le produit le plus important pour s’hydrater et préserver de l’énergie. À consommer sans modération, surtout quand les efforts sont répétés.
L’eau est évidemment le produit le plus important pour s’hydrater et préserver de l’énergie. À consommer sans modération, surtout quand les efforts sont répétés.
 ??  ??
 ??  ?? une bonne hydratatio­n. amis pour assurer crus, vos meilleurs Les fruits et légumes
une bonne hydratatio­n. amis pour assurer crus, vos meilleurs Les fruits et légumes

Newspapers in French

Newspapers from France