MX Magazine

Circuit du Mois

Le Puy-en-velay Richard Sainct (43)…

-

Historique

Le Moto-club du Puy a été créé en 1975 par Dominique Motter et une équipe de passionnés pour organiser des compétitio­ns d’enduro. Le premier président, Pierre Romieu, a laissé sa place en 1989 à Louis Letruc qui dirigera le club jusqu’en 2011. Alain Aubazac lui succédera en 2011, puis Jean-claude Charbonnie­r en 2015. En 1997, le club a organisé un Mondial d’enduro qui a particuliè­rement bien marché. Le président avait alors conscience que pour avoir plus de crédit, il fallait une structure intégrant un circuit de MX. Une partie de l’argent gagné lors de cette manifestat­ion a donc été investie dans la création de ce circuit. La piste est restée inchangée durant une quinzaine d’années. Elle a été baptisée « Richard Sainct » en 2005 en hommage au pilote de rallye décédé en 2004. En 2015, le circuit a été fermé car il ne répondait plus aux normes d’homologati­on en vigueur. Pour remettre le terrain en conformité, le président a réussi à toucher des subvention­s en mettant en avant un projet électrique. C’est la raison pour laquelle aura lieu cette année une manche du championna­t de VTT électrique mise en place par la FFM. Trois ans de travaux ont été nécessaire­s pour tout clôturer, tout raser, tout refaire, amener l’eau et l’électricit­é. 159000 euros ont été investis à ce jour. Un projet de terrain d’enduro est en cours de réalisatio­n avec un espace d’initiation et un secteur d’enduro X’trem. Le club a compté jusqu’à 340 adhérents mais la fréquentat­ion a baissé durant les trois années où le circuit a été fermé, on compte aujourd’hui 180 personnes. Depuis 1998, quinze épreuves de championna­t de ligue d’auvergne de motocross ont été organisées sur ce terrain. Une école de pilotage réservée aux jeunes a été créée en 2006 sous la houlette de Medhi Chatain, moniteur Breveté d’état.

Le tracé en détail

Le sol est idéal pour rouler quand la terre est juste un peu humide. L’été, le sol sec et glissant reste intéressan­t pour travailler la recherche d’adhérence. Le circuit supporte plutôt bien la pluie. Les virages ne se creusent pas trop hormis quand le sol a été griffé et arrosé avant le roulage. Les cailloux sont assez nombreux. Le tracé accessible à tout le monde alterne les portions rapides et les plus techniques. Les virages pour la plupart à plat rappellent que le circuit a bien été tracé par des enduristes. On peut se faire plaisir quels que soient la cylindrée et le niveau de pratique. Les séries de vagues sont bien dessinées et comme elles arrivent juste après un virage, on entre avec très peu de vitesse, ce qui limite les risques. Les sauts sont uniquement des tables. Les réceptions assez longues laissent une bonne marge de manoeuvre. Le circuit ne dispose pas d’un arrosage automatiqu­e mais la région reste assez humide et il n’y a finalement que les deux mois d’été où cela serait nécessaire. La piste est refaite deux fois par mois avant chaque ouverture et griffée et arrosée si nécessaire grâce à des agriculteu­rs voisins qui viennent avec des tonnes à eau. Il manque juste quelques virages relevés.

Infos pratiques

Le circuit est ouvert le premier et le troisième dimanche de chaque mois. L’accès est fixé à 15 euros pour les non-adhérents et à 10 euros pour les adhérents. Seules les licences FFM sont acceptées. Les horaires sont: 10h00/12h30-13h30/17h30. La capacité du terrain est limitée à 45 motos. Chaque pilote doit porter un bracelet de couleur qui lui est remis à l’inscriptio­n, quand le nombre de 45 est dépassé, la couleur change et les pilotes roulent alors par cession de 20 minutes. Les enfants évoluent séparément.

 ??  ??
 ??  ?? un peu de cailloux, glissant sur sol sec
un peu de cailloux, glissant sur sol sec
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France