MX Magazine

Le point avant la fin!

Promotocro­ss 250/450

-

Quand vous lirez ces lignes, la finale du championna­t d’outdoor US aura déjà eu lieu du côté d’ironman. Fermeture annuelle oblige, nous nous sommes arrêtés à l’épreuve de Washougal, neuvième des douze rounds que compte le championna­t. Plessinger et Tomac étaient les mieux partis.

Pas facile d’écrire un papier sur le MX US début août quand votre magazine préféré sort en fin de mois, juste après la finale du championna­t… Parlez du classement provisoire au soir de Washougal, tirer des plans sur la comète en imaginant les noms des futurs champions, ça n’est pas forcément évident non plus. Car entre l’écriture de cet article au lendemain de Washougal, neuvième rendez-vous de la saison, et le dernier round du championna­t 2018, les riders auront posé leurs roues à Unadilla (11/08), Budds Creek (18/08) et donc Ironman (25/08) pour conclure. Quelle que soit l’issue du Promotocro­ss 450, nous avons assisté à un championna­t à trois vitesses : la lutte pour le titre entre Eli Tomac et Marvin Musquin, le match Ken Roczen/justin Barcia pour le podium final et le reste du plateau. C’est bien simple, après les dix-huit premières manches de la saison, ET3 s’en était mis treize dans les poches et MM25 quatre ! Les stats sont incompress­ibles, ce duo est audessus du lot. Quinze points les sépa- raient avant d’attaquer le sprint final. Une question reste en suspens, sans sa blessure, Jason Anderson, champion SX 2018, aurait-il pu venir titiller les deux hommes? On ne le saura jamais, mais El Hombre nous a manqué. Comme l’an passé, Tomac et Musquin ont prouvé qu’ils étaient des machines. Absent l’an dernier en outdoor après sa grave blessure en SX, de retour cette saison après son nouveau pépin physique, Roczen est monté en puissance jusqu’à remporter sa première manche de l’année à Red Bud. Quand on sait d’où l’allemand revient, ses performanc­es sont encouragea­ntes. Celles de Bam Bam le sont tout autant. Lui aussi blessé à la main en supercross, l’officiel Yam Monster, complèteme­nt à la rue l’an passé en MX, s’est remis sur les rails en enchaînant les podiums. Avec le même nombre de points avant les trois derniers rounds, Ken et Justin étaient prêts mentalemen­t pour s’expliquer jusqu’au bout. Derrière ce quatuor, Blake Baggett était bien parti pour terminer à la cinquième place, ce que l’on peut considérer comme une déception. L’an dernier, il avait joué la place de vice-champion jusqu’à la dernière course en gagnant des manches et son premier overall en 450. S’il s’est montré régulier, on attendait mieux de lui. Derrière ce top cinq, Weston Peick a tenu son rang de pilier, comme tous les ans. Bloss et Nicoletti ont fait le job, Cooper Webb est revenu sans vraiment briller et Justin Hill a montré qu’il était déjà à l’aise en 450.

Vers le doublé…

En 250, Aaron Plessinger semblait inaccessib­le. Après Jeremy Martin en 2014 et 2015, Cooper Webb en 2016, l’américain n’avait plus que trois épreuves à assurer pour offrir au team Yamaha Star Racing Monster un quatrième sacre dans la catégorie en cinq saisons. Arrivé en pleine confiance après son sacre en 250 West coast, auteur de quatre doublés en neuf courses à Glen Helen, High Point, Red Bud et Millville, le sympathiqu­e Plessinger a réussi une vraie saison pleine. En 2019, il défendra sa

plaque number one en SX et devrait monter en 450 sur l’outdoor. Il faut bien l’avouer, sa mission a été simplifiée après les blessures successive­s du champion en titre Zach Osborne et de Jeremy Martin. L’absence de ces deux candidats au titre n’a pas altéré l’intensité de la catégorie. Avant d’entrer dans le money time, Alex Martin était le mieux placé pour devenir le dauphin de Plessinger. Déjà vicechampi­on en 2016, blessé l’an passé à la clavicule alors qu’il occupait également la seconde place, l’aîné de la famille a joué la carte de la régularité. Pour la troisième marche du podium en revanche, rien n’était fait entre le rookie de chez Yam Justin Cooper, l’officiel KTM TLD Shane Mcelrath et a un degré moindre, Austin Forkner. Le premier s’est vraiment montré épatant pour ses débuts chez les pros, le second n’a jamais été aussi bon en MX que cette saison et le dernier est rapide comme l’éclair, mais prend souvent la foudre sur lui, ce qui l’empêche d’être régulier. Cette année 2018 a aussi permis aux pilotes Honda Geico RJ Hampshire et Chase Sexton de faire de belles choses. On notera également que l’officiel KTM Jordon Smith préfère le SX, que Savatgy n’a pas vraiment brillé pour sa dernière saison en 250 et que Dylan Ferrandis a roulé comme un avion pour son come-back! Rendez-vous le mois prochain dans MX Mag pour confirmer ou infirmer cet article…

Tomac et Plessinger ont abordé le money time aux commandes de l’outdoor US!

 ??  ?? Départ 450 du côté de Washougal, les hommes forts sont là: Musquin (#25), Baggett (#4) et Roczen (#94) !
Départ 450 du côté de Washougal, les hommes forts sont là: Musquin (#25), Baggett (#4) et Roczen (#94) !
 ??  ?? Marvin Musquin était toujours dans le coup pour jouer le titre 450 début août.
Marvin Musquin était toujours dans le coup pour jouer le titre 450 début août.
 ??  ?? Shane Mcelrath signe sa meilleure saison en MX US 250!
Shane Mcelrath signe sa meilleure saison en MX US 250!

Newspapers in French

Newspapers from France