MX Magazine

Vieilles tiges

- Par Claude de la Chapelle

Comme chaque année au Kenny, les « vieux » ont connu leur moment de gloire grâce aux courses Moto Verte Classic qui mettent en scène des machines antérieure­s à 1985. Pour l’occas’, tous ont été rhabillés par MV avec un nouveau maillot collector. Une expo Bultaco a fini de saluer l’histoire du MX.

Date et lieu de naissance ? « 15 février 2001 à Marseille. »

Tes trois traits de caractère ? « Timide, attentif, travailleu­r. »

Le dernier film que tu as vu? « “Les Déguns”, bien rigolo, je le recommande! » (NDR: et c’est un Provençal qui le dit !)

Les personnes les plus influentes de ton entourage ? « Mon père qui a roulé en motocross en championna­t de France Vétéran. »

Écoutes-tu de la musique pour te motiver avant de rouler ? « J’écoute souvent Skyrock. »

Ton moment préféré lors d’un week-end de course ? « C’est quand je gagne ! »

Ta plus belle course ? « Cette saison, la finale du championna­t de France de Supercross en Vendée sur le circuit de Saint-georges-deMontaigu où j’ai dominé la course. » (NDR: arrivé avec 26 points d’avance, Enzo réalise le doublé !).

Quand tu ne roules pas, quel est ton passe-temps favori? « Faire du sport et passer du temps avec mes amis. »

Si demain tu gagnes à l’euro Millions, tu fais quoi? « En premier, j’en ferais profiter mes parents pour les remercier de tout ce qu’ils font pour moi. Avec le reste de l’argent, je m’achèterais une maison avec suffisamme­nt de terrain pour tracer une piste de motocross et de supercross. »

Quelle moto rêves-tu d’essayer? « La KTM 450 SX-F de Marvin Musquin. »

Qu’est-ce qui te révolte ? « L’injustice. » Ton plus beau souvenir de course ? « Mon premier titre de champion de France de Supercross. »

Le geste technique qui t’impression­ne le plus ? « La façon dont Yannis Irsuti se sert de ses jambes. »

En 85, qui était ton principal adversaire ? « Tom Guyon. » Es-tu superstiti­eux ? « Non, mais tête en l’air. »

Quels pays aimerais-tu découvrir ? « Les USA. »

Faut-il forcément un entraîneur pour réussir ? « Il faut un entraîneur pour progresser dans sa méthode de travail mais aussi pour repousser ses limites sur chaque journée d’entraîneme­nt et le faire dans la bonne direction. Je travaille avec Yannick Fabre et Ivan Giorgio. »

Selon toi, qui est la prochaine star du MX ? « Brian Moreau parce qu’il a énormément de talent pour son âge. »

As-tu un ennemi juré ? « Je n’ai pas d’ennemis. »

As-tu des regrets ? « Les blessures (fémur et perforatio­n du duodénum) que j’ai eues plus jeune. »

Quel est ton rêve ? « Terminer ma carrière aux USA. »

Jusqu’où irais-tu pour séduire la femme de ta vie ? « Je n’ai pas de copine et je ne cherche pas pour l’instant (rires), mais lorsque je l’aurai trouvée, je ferai tout pour faire son bonheur. »

Au guidon de son HVA #335, Enzo Polias s’est octroyé, après cinq épreuves et avec autorité, le titre de champion de France de Supercross Junior (Answer SX Racing Academy). Pour la saison 2019, Enzo, toujours fidèle à Husqvarna, évoluera dans une structure privée sur trois tableaux : Élite, quelques épreuves de l’europe (EMX250) et bien sûr, championna­t de France de Supercross ! « Il faut un entraîneur pour progresser et repousser ses limites sur chaque journée de travail. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France