MX Magazine

Les kings d'Instagram!

Aujourd’hui, Instagram est devenu le réseau social le plus utilisé par les stars du MX. Aux USA comme en Europe, les meilleurs riders du monde n’hésitent pas à partager leur quotidien avec vous à travers des photos, vidéos et stories. Nous nous sommes int

-

Le 6 octobre 2010, il y a huit ans, Instagram débarque sur vos smartphone­s en télécharge­ment gratuit. Mise au point et développée par l’américain Kevin Systrom et le Brésilien Mike Krieger, 27 et 24 ans à l’époque, l’applicatio­n ne va pas tarder à séduire des millions de personnes. Un an après son lancement, elle est élue applicatio­n de l’année par Apple. En juin dernier, les chiffres officiels d’instagram revendiqua­ient plus d’un milliard d’utilisateu­rs ! Parmi eux, des anonymes, des stars du show-business, les plus grandes marques du monde et bien évidemment, des millions de sportifs. L’univers du cross et du su- percross n’échappe pas à la règle, bien évidemment. Depuis plusieurs années maintenant, les meilleurs pilotes du monde permettent à leurs fans de rester connectés avec eux en permanence. Que ce soit durant la semaine ou le jour des courses. Dans le milieu qui nous intéresse, un seul homme a dépassé la barre mythique du million de followers. Il se nomme Ken Roczen. Si l’allemand est encore à des années lumière de stars comme le footballeu­r Neymar (101 millions) ou la chanteuse Ariana Grande (126 millions), il pointe largement en tête du leaderboar­d de sa discipline.

L’homme qui valait 1 million !

Pour le pilote du HRC, l’aventure Instagram a débuté douze mois après le lancement officiel de l’applicatio­n. Le 16 décembre 2011, K-roc poste la première photo de son compte. Un cliché personnel en noir et blanc où il prend la pause avec quelques amis

habillés en tenues de soirée. Avec cette image, Roczen récupère 457 likes. Un score bien light en comparaiso­n avec les 53 500 personnes qui ont récemment aimé un portrait boueux capturé à l’arrivée de l’outdoor d’ironman. En sept ans, Kenny a posté plus de 5 000 photos, soit une moyenne de 60 clichés par mois. Roi de la communicat­ion, Roczen propose à ses fans un compte ultra-varié alternant photos de courses, de lifestyle, de vacances, d’entraîneme­nt physique… On le voit préparer un barbecue avec ses potes, faire du surf, manger une glace et s’entraîner comme un forcené dans sa salle de gym. Avec sa stratégie Instagram, l’allemand a conforté son image de pilote ouvert, abordable et déterminé ! Durant ses longs mois de convalesce­nce après ses deux graves blessures de 2017 et 2018, il n’a jamais cessé d’alimenter son compte, parfois même avec des clichés vraiment « gore » de ses différente­s interventi­ons chirurgica­les. Avec Instagram, il est toujours resté en relation avec ses fans. Fans avec lesquels il a pu échanger et auprès desquels il a puisé un soutien indéfectib­le qui lui a forcément apporté encore plus de force dans sa quête de rédemption. Grâce aux réseaux sociaux, Roczen s’est construit l’image qui est la sienne aujourd’hui. Celle d’un jeune homme plus déterminé que quiconque à redevenir le champion qu’il était avant son terrible crash d’anaheim 2017. Sans les réseaux sociaux, le mythe Roczen ne serait pas le même aujourd’hui. C’est aussi pour cela qu’il reste l’un des riders les plus « bankables » de la planète MX. Pour ses partenaire­s, qu’il s’agisse d’honda, Red Bull ou Fox, c’est du pain béni! Même lors de ses périodes d’indisponib­ilité, l’allemand a toujours réussi à faire le buzz. Sur l’échiquier Insta du cross US, il est très loin devant les pilotes qu’il affronte tous les week-ends, que l’on parle de Tomac, Musquin ou Barcia. Des riders en activité, c’est Chad Reed qui s’en sort le mieux avec 844000 abonnés à son compte. L’australien se trouve juste derrière les deux retraités Ryan Villopoto, proche du million (964K), et Ryan Dungey (875K). Même s’il a complèteme­nt disparu de la circulatio­n depuis des mois, qu’il ne poste plus rien, James Stewart comptabili­se toujours 768000 followers. Dans le top dix des riders les plus suivis, un seul pilote du Mondial sort son épingle du jeu : Antonio Cairoli.

L’europe à la traîne !

L’officiel KTM Red Bull a très vite compris lui aussi comment valoriser son image via les réseaux sociaux, et plus particuliè­rement sur Instagram. Comme Roczen, Tony nous fait partager sa vie de tous les jours. Une photo de vélo, un test de Motogp, l’essai d’une Formule 1, un resto entre potes, une image avec sa femme, les fringues de sa ligne Racr. Depuis l’ouverture de son compte, l’italien a

Ken Roczen compte plus d’un million de followers sur Instagram!

Brian Moreau. Très actif lui aussi, le double champion SX1 en titre soigne sa communicat­ion avec des clichés toujours bien choisis et mettant en valeurs ses partenaire­s. Avec 37,7K, Soub’ progresse régulièrem­ent. Champion EMX125 l’an passé, auteur d’une première saison remarquabl­e en Élite MX2 comme sur l’europe, le jeune pilote de chez Kawasaki Bud Racing Monster a tout compris lui aussi. Certaines de ses photos commencent à dépasser les 4 000 likes et son compte est en progressio­n constante. Derrière ce trio, on retrouve le dernier vainqueur de l’enduropale du Touquet Milko Potisek (24,9K) ainsi que les trois riders de supercross, Florent Richier (23,6K), Thomas Ramette (14,6K) et Yannis Irsuti (14,4K). Greg Aranda arrive ensuite et flirte avec les 10K, tout comme Anthony Bourdon (9471) et Thomas Do (8977).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Petit à petit, l’oiseau fait son nid. La jeune vedette espagnole Jorge Prado fait grossir son compte toutes les semaines.
Petit à petit, l’oiseau fait son nid. La jeune vedette espagnole Jorge Prado fait grossir son compte toutes les semaines.
 ??  ?? La légende Chad Reed se montre très active sur Insta et son nombre d’abonnés s’approche des 900000!
La légende Chad Reed se montre très active sur Insta et son nombre d’abonnés s’approche des 900000!
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France