MX Magazine

Le point mercato!

-

À l’heure où vous lirez ces lignes, les pilotes du Mondial n’auront plus que la finale d’imola à disputer. Aux USA, l’outdoor s’est terminé fin août. Pour les meilleurs pilotes du monde et les principaux teams, les regards sont déjà tournés vers 2019. Des deux côtés de l’atlantique, le marché des transferts est animé. On fait le point !

C’est une tradition, dans le monde du MX, les tractation­s en vue de la prochaine saison démarrent durant l’été. C’est le cas sur le front du Mondial comme sur la scène US. Infos, intox, supputatio­ns, rumeurs, vérités, bruits de couloirs, ces dernières semaines, insiders, médias et internaute­s ont relayé de nombreuses hypothèses. La rédaction D’MX Mag s’est donc penchée sur la question des transferts et vous propose de faire le point des deux côtés de l’atlantique en analysant la nouvelle situation des principaux teams d’usine. On attaque notre tour d’horizon avec les rouges de chez Honda.

Statu quo chez Honda…

Cette année 2018 n’a pas vraiment souri aux différents teams Honda puisque les rouges terminent cet exercice sans le moindre titre, en Europe comme aux USA. Trop handicapés par de nombreuses blessures, les reds espèrent vivre de meilleures émotions l’an prochain. Du côté du HRC en 450, ça ne devrait pas bouger. Sur le front du MXGP, Tim Gajser est toujours sous contrat alors que le malheureux Brian Bogers, absent toute l’année, espère enfin débuter sous ses nouvelles couleurs en 2019. A priori, Calvin Vlaanderen repartirai­t lui aussi avec sa 250 CRF factory en MX2. Si un doute concernant l’investisse­ment d’honda dans la catégorie est apparu ces derniers temps, que certains annonçaien­t la possibilit­é d’une troisième 450 d’usine à la place de la 250, ça ne devrait finalement pas être le cas. En Mondial, Honda devrait également continuer d’aider le team 114 Motorsport­s de Livia Lancelot et l’équipe italienne Assomotor qui alignera le champion d’europe Mathys Boisramé en MX2. Côté US, c’est le statu quo du côté du HRC. De retour en forme en outdoor, Ken Roczen sera de nouveau le fer de lance du team Honda avec à ses côtés Cole Seely. De retour en selle depuis quelques semaines après sa terrible blessure contractée en SX il y a plusieurs mois, le Californie­n a levé tous les doutes concernant son come-back. Il est de nouveau opérationn­el et va pouvoir préparer 2019 normalemen­t alors que certains bruits l’envoyaient prématurém­ent à la retraite. Chez Honda, on a l’habitude de soutenir ses pilotes en cas de coups durs, ce qui a longtemps été le cas pour Trey Canard. Seely s’est retrouvé dans la même situation et le HRC ne l’a pas lâché, il faut le souligner. Chez Geico Honda, l’annonce définitive de

Cooper Webb chez KTM Red Bull, c’est l’un des gros transferts US pour 2019!

l’équipe sera faite dans les prochains jours. Une chose est sûre, Hunter Lawrence va débarquer alors que Hampshire, Craig, Sexton et Jeremy Martin devraient toujours être de la partie.

Ça bouge chez HVA !

Aux USA comme en Europe, les teams officiels HVA Rockstar Energy vont subir un vrai lifting. Sur les terres de l’oncle Sam, deux 450 officielle­s seront alignées en SX et outdoor. La première tentera de défendre sa plaque de number one en SX avec Jason Anderson à son guidon. La seconde permettra à Zach Osborne d’effectuer ses grands débuts dans la catégorie reine. Double champion 250 SX East coast 2017/ 2018, blessé à l’épaule il y a quelques mois en outdoor, « Zacho » va se préparer chez Aldon Baker tout l’hiver et sera l’une des attraction­s de la prochaine saison. Pour le remplacer en deux et demi, HVA a décidé de rapatrier Thomas Covington. Engagé en GP depuis 2014, l’américain n’a jamais roulé en pro aux US et découvrira le SX comme l’outdoor à 23 ans. Les noms de ses teammates n’ont pas encore officielle­ment été dévoilés, mais il de- vrait s’agir de l’un des deux riders déjà sous contrat, Mitchell Harrison ou Michaël Mosiman et du jeune Jordan Bailey. En MXGP, le team d’usine Ice One va faire peau neuve et repartir avec une nouvelle paire de riders. Exit donc le duo Paulin/anstie, les deux hommes n’ont pas été conservés. Le Lituanien Arminas Jasikonis, en dépit d’une saison compliquée chez Honda, devrait donc retrouver un guidon d’usine et se retrouver associé à Pauls Jonass. Pour ses débuts en MXGP, le champion du monde MX2 2017 devrait « switcher » d’équipe en passant de KTM à HVA. L’annonce n’a pas

encore été confirmée, mais c’est clairement dans les tuyaux. Le team managé par Antti Pyrhönen pourrait également aligner une machine en MX2 confiée au Danois Mikkel Haarup déjà engagé cette saison en EMX2. Dans la structure de Jacky Martens, Thomas Kjer Olsen va repartir pour une troisième saison avec à ses côtés l’australien Jed Beaton, révélation du début de saison avant sa blessure du GP d’angleterre.

Savatgy avec ET3…

Chez Kawasaki Monster Energy, l’informatio­n principale concerne le nom du nouveau teammate d’eli Tomac. En dépit d’une saison plus que moyenne en 250 SX/MX, c’est Joey Savatgy qui hérite de la seconde quatre-cinquante en remplaceme­nt de Josh Grant. Chez Kawa PC depuis 2015, plusieurs fois sur le podium final en SX comme en MX, le Ricain quitte la catégorie sans titre. À 24 ans, il s’apprête donc à découvrir le monde im- pitoyable des 450 et effectuera sa première sortie lors de la prochaine Monster Cup. Du côté du team Pro Circuit, Mitch Payton alignera Adam Cianciarul­o, Austin Forkner, Martin Davalos et Garrett Marchbanks avec l’espoir de retrouver le chemin des titres, ce qui n’a pas été le cas cette année. En MXGP, le team Kawasaki Monster repart sur les mêmes bases puisque le duo belge Desalle/lieber a déjà été confirmé depuis un moment. Comme cette saison, il n’y aura malheureus­ement pas d’équipe Kawasaki officielle en MX2. L’américain Darian Sanayei, blessé cette année, sera donc l’atout numéro un des verts au guidon de la KX-F préparée par le team anglais de Steve Dixon. Ça évolue aussi chez KTM. Seul aux US en 450 depuis l’éviction de son teammate Brock Tickle suspendu pour dopage, Marvin Musquin sait depuis quelques semaines déjà avec qui il partagera l’auvent du team KTM en 2019. Il s’agit de Cooper Webb. Après deux premières saisons loupées en 450 chez Yamaha Monster, l’ancienne star des 250 ( trois titres) a malgré tout conservé du crédit et réussi à convaincre Roger de Coster de lui faire confiance. Pour lui qui a toujours roulé en bleu depuis ses débuts chez les pros, c’est un véritable tournant. En 250 SX/MX, Cantrell, Mcelrath et Smith devraient toujours être là alors que le nom du quatrième rider n’a pas encore été communiqué. En Europe, la firme autrichien­ne va également procéder à quelques changement­s. La première grosse nouvelle concerne le MX2 puisqu’une seule moto d’usine sera engagée pour Jorge Prado! Déjà sous contrat, Jeffrey Herlings et Antonio Cairoli seront bien évidemment au départ de cette nouvelle saison. En partance pour KTM Standing Construct, Glenn Coldenhoff pourrait finalement rester, ce qui ouvrirait une porte à Jeremy Van Horebeek, Jordi Tixier et Ivo Monticelli dans la structure qui faisait rouler cette année Strijbos et le Suisse Valentin Guilod.

Plessinger monte !

Chez Yamaha US, on a d’ores et déjà

En MXGP, Paulin devrait retrouver Yamaha après deux ans chez HVA Rockstar.

annoncé la compositio­n du team 450 2019. Très satisfaits des performanc­es de Justin Barcia arrivé en début de saison à la dernière minute pour remplacer Millsaps, les bleus ont conforté Bam Bam dans son rôle de pilote d’usine. Il disposera donc de la 450 YZ-F 2019 aux couleurs Monster et devra en revanche composer avec un nouveau coéquipier. Double champion 250 SX/MX, Aaron Plessinger déboule chez Yam Monster pour effectuer ses grands débuts chez les gros bras. Avec ces deux hommes, l’usine japonaise aura une belle carte à jouer pour les podiums. Le programme deux et demi est toujours confié à Star Racing : Justin Cooper, Dylan Ferrandis et Colt Nichols repartent tous pour un tour. Actuelleme­nt blessé au genou, Mitchell Oldenburg reste en position pour conserver sa place. En Europe, le team Kemea s’apprête à réduire la voilure en MX2 puisque le team belge ne conservera que deux hommes contre trois cette saison. Ben Watson et Jago Geerts sont les heureux élus alors que Maxime Renaux va débuter en Mondial dans le team italien SM Action pour lequel il roule déjà cette année. Côté MXGP, Romain Febvre conserve son statut de leader chez Rinaldi Monster et accueille Jeremy Seewer qui prend la place de Jeremy Van Horebeek. Chez Wilvo, bien qu’absent toute la saison après s’être blessé à l’épaule, Arnaud Tonus a conservé la confiance de l’équipe. Son futur coéquipier devrait être Gautier Paulin. Pour des raisons contractue­lles, le deal n’a pas encore été rendu public, mais le Français a toutes les chances de retrouver Yamaha, marque avec laquelle il évoluait avant de passer chez Kawasaki, Honda puis HVA. Pour conclure, un petit mot concernant Suzuki. Si les jaunes ne sont plus présents en Europe, ils investisse­nt toujours aux USA à travers la structure JGR Yo- shimura. Justin Hill et Weston Peick seront les deux pilotes 450 en 2019 alors qu’alex Martin a été recruté pour rouler en 250, probableme­nt aux côtés de Jimmy Decotis. Reste à savoir si les jaunes sortiront une autre machine pour Chad Reed qui a disputé la finale de l’outdoor au guidon de la RM-Z ou Malcolm Stewart qui s’est aligné cette année en SX avec la Suz. Ces quelques interrogat­ions devraient rapidement être levées dans les semaines à venir !

 ??  ?? Si Webb et Gajser ont déjà un deal avec KTM Red Bull et le HRC, Paulin n’a pas encore officialis­é sa future équipe!
Si Webb et Gajser ont déjà un deal avec KTM Red Bull et le HRC, Paulin n’a pas encore officialis­é sa future équipe!
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France