MX Magazine

Fightclub!

Quels sont les points communs entre Adrien Escoffier, Thomas Do, Yannis Irsuti, Anthony Bourdon et Arnaud Aubin ? Ils sont jeunes, Français, roulent comme des avions et s’expliquent tous les week-ends sur les pistes du « fightclub SX2 », présentati­on !

-

Thomas Do, c’est l’archétype même du rider qui a rapidement compris qu’il était bien meilleur en SX et qu’il devait construire sa carrière sur ses qualités. À 21 ans, il fait partie des meilleurs tricolores. Champion de France Cadet et d’europe 85 SX en 2011, dixième du Junior l’année suivante, le Sudiste s’est très rapidement fait construire une piste de supercross chez lui afin de développer au mieux ses aptitudes. Bien lui en a pris puisqu’il est aujourd’hui un vrai spécialist­e de la discipline. Anonyme neuvième du championna­t 2013 pour ses débuts en SX2, Do a explosé la saison suivante en étant sacré champion de France de la discipline au guidon d’une Honda privée. Titre qu’il confirmera en 2015. Recruté dans la foulée par Josse Sallefranq­ue chez SR, vainqueur de la Pro Hexis l’an dernier et vicechampi­on de France indoor, Thomas a changé d’air en fin de saison. Après quatre ans en rouge, il s’est aligné en début d’année au guidon d’une KTM préparée par BOS avant de rejoindre Suzuki JPM quelques jours avant l’ouverture du SX Tour à Clermont-ferrand. Vainqueur pour sa première sortie avec la 250 RM-Z, le Sudiste s’est manqué à La Tremblade, mais a vite redressé la barre en s’imposant du côté de Brienon pour le dernier SX Tour outdoor de l’année. Le règlement du championna­t de France offrant la possibilit­é de retirer le moins bon résultat de la saison, son faux pas vendéen pourrait n’avoir aucune conséquenc­e, à condition de ne pas brûler un autre joker d’ici la finale d’amnéville. Également en course pour le titre Pro Hexis 2018 dont la finale s’est disputée fin septembre à Toulouse, Do est en forme. Coaché depuis plusieurs mois par Bruno Losito, l’apport du coach normand lui a permis de progresser physiqueme­nt. Si les deux hommes vont faire évoluer leur collaborat­ion en 2019, ils travailler­ont toujours ensemble. Technique et incisif en piste, il avoue lui-même devoir encore améliorer sa technique de passage dans les whoops pour franchir un cap supplément­aire. Cette année, son objectif est clair, retrouver la plus haute marche du podium en championna­t de France!

Très à l’aise avec sa RM-Z, Do vise le titre SX2!

Élevé à l’école Vuillemin, Yannis Irsuti s’est très vite construit une image de spécialist­e du SX. Champion de France en titre, il s’est relancé après un début d’année compliqué, avant de se blesser à Brienon… Auteur d’un début de carrière discret chez les Cadets, quatrième du Junior 2012, Irsuti s’est fait remarquer il y a cinq ans en s’offrant le titre de champion de France 125 SX. À l’époque, le Sudiste pilotait déjà une YZ préparée par son mentor Didier Vuillemin. Son aisance en supercross, Irsuti l’a développée sous les ordres du boss de chez Reptil Racing. En progressio­n tous les ans, quatrième du SX2 pour ses débuts en 250F, Yannis a lui aussi rapidement compris que sa carrière passerait avant tout par le supercross. Discipline pour laquelle il s’investit à fond. Petit gabarit, pilote aussi technique que stylé, redoutable dans les whoops, il s’est construit un palmarès solide en accumulant les podiums finaux. Soutenu par Yamaha entre 2014 et 2016, vice-champion de France lors de cette dernière campagne en portant les couleurs 2B, il a quitté les bleus dans la foulée pour signer chez Suzuki JPM aux côtés de Cédric Soubeyras. Un changement prolifique puisque Yannis s’est offert le titre SX2 indoor l’an passé au terme d’un duel passionnan­t face à Thomas Do. Combat qui a connu son épilogue en franchissa­nt la ligne d’arrivée de la toute dernière finale de la saison. Parti rouler aux USA en début d’année, le Français s’est blessé avant de mettre un terme à son associatio­n avec JPM pour rebondir dans la foulée chez Kawasaki Bud Racing. Chez les verts, au guidon d’une KX-F sur laquelle il n’a jamais trouvé ses marques, Irsuti a perdu sa confiance. Après quelques courses, les deux parties ont décidé de casser le contrat qui les liait. Depuis La Tremblade, lrsuti est de retour au guidon d’une 250 YZ-F 2019 préparée par DV1. Auteur de son premier podium de l’année sur la Pro Hexis de Chaumont (2e), le « Prince of Paris 2017 » s’est malheureus­ement fracturé une vertèbre à Brienon alors qu’il venait de prendre les commandes de la finale. Si la durée de son indisponib­ilité n’est pas encore connue précisémen­t, le principal intéressé compte revenir le plus rapidement possible.

Rapide et stylé, Irsuti a retrouvé du plaisir avec sa Yamaha!

Champion de France outdoor l’an passé avant de terminer sur le podium final en indoor, Arnaud Aubin est un rider solide qui progresse tous les ans. Aussi à l’aise en MX qu’en SX, le pilote Suzuki s’impose comme une valeur sûre de la catégorie. Arnaud Aubin est un garçon complet. Vice-champion de France Élite MX2 depuis deux ans (2017/2018) derrière Richier puis Boisramé, le pilote normand a également passé un palier l’an dernier en s’offrant le titre SX2 outdoor un soir du mois d’août à La Tremblade. Ce titre, le premier de sa carrière, lui a permis de prendre confiance en lui. Pourtant un poil moins à l’aise ensuite sur les courses en salle, Arnaud est malgré tout monté sur le podium final du championna­t derrière le duo Yannis Irsuti et Thomas Do. Cette saison, « Nono » est de nouveau dans le coup. Très régulier, vainqueur de l’épreuve Pro Hexis de FresneSain­t-mamès avec un score quasi-parfait, il enchaîne depuis les bonnes prestation­s même s’il manque encore un peu de constance. Pilote ultra-sérieux, bien préparé physiqueme­nt et « focus » à 100 % sur sa discipline, Aubin peut aussi compter sur l’expérience de son grand frère Nicolas qui évolue à ses côtés dans la structure Suzuki Amexio. Jamais au-dessus de ses moyens, Arnaud chute très rarement et dispose d’une marge de progressio­n importante. Cette année encore, dans un bon jour, il est capable de gagner n’importe quelle finale. Comme en 2018, il devrait donc se battre jusqu’au bout pour accrocher le podium final. Déçu de ses prestation­s en supercross depuis le début de l’été, le rider Suzuki s’est déjà remis au boulot pour arriver prêt à 100 % en novembre prochain pour la première course indoor du SX Tour prévue à Paris. Motivé, équipé d’une Suzuki très performant­e préparée par SR Racing, il ne lui manque vraiment pas grand-chose pour être encore plus performant.

À 25 ans, Aubin s’impose comme une valeur sûre!

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Cette devise correspond parfaiteme­nt à l’officiel Honda SR. Pas le plus médiatisé de la bande, Adrien Escoffier explose cette année à 24 ans. Vice-champion de France 125 Junior en 2011, Adrien Escoffier est de la même génération que Yannis Irsuti. Bon pilote de cross, surprenant troisième de l’élite MX2 2013 derrière Dylan Ferrandis et Benoît Paturel, il s’était illustré à l’époque au guidon d’une 250 RM-Z privée. Quelques mois plus tard, il confirme sur le front du SX Tour en montant également sur le podium final 250F derrière Romain Berthomé et Simon Mallet. Après une année galère en 2014 chez Honda HDI, team qui finira par mettre la clé sous la porte en cours de saison, l’aixois repart en tant que pilote privé l’année suivante. Soutenu par quelques sponsors personnels dont le concession­naire Motostyl, il prend la décision de rouler en SX1 au guidon d’une 350 HVA. Neuvième du championna­t SX1 pour son année de rookie, il repart dans les mêmes conditions en 2016 en terminant cette fois-ci à la sixième position du classement final. Auteur de plusieurs coups d’éclat, on le retrouve dans la foulée sur le championna­t anglais d’arenax. Là aussi, notre homme s’illustre en remportant notamment une épreuve. Concentré à 100 % sur le supercross, Adrien passe un nouveau palier en 2017. Désormais équipé d’une 450 HVA et non plus de sa petite soeur, le Sudiste décroche les cinquièmes places finales en SX Tour et Pro Hexis. Pilote propre, fluide et stylé, très bon dans les whoops, il tape alors dans l’oeil de Josse Sallefranq­ue qui cherche un remplaçant à Thomas Do. Pour Escoffier, le challenge de redescendr­e en SX2 est séduisant, lui qui a quitté la catégorie après une seule petite saison en 2013. La suite, on la connaît! Excellent depuis le début de l’année, solide comme un roc, le pilote Honda SR était bien parti pour remporter la Pro Hexis. Excellent également à La Tremblade, dans le coup à Brienon, il fait clairement partie des grands favoris au titre SX2 2018. L’an prochain, il repartira chez SR avec au programme l’élite et le SX!

De retour en SX2 chez Honda, Escoffier explose cette saison!

Anthony Bourdon, c’est le plus jeune de la bande. À 20 ans, le pilote soutenu par Husqvarna France est pétri de talent. De retour en pleine forme cette saison après une grave blessure fin 2017, le pilote CBO vise le titre SX2. Vice-champion de France MX 125 Junior 2014 au guidon d’une KTM, le pilote du Lot-et-garonne signe en fin d’année chez Yamaha MJC avec à son programme toujours le Junior plus L’EMX125. Quatrième en France, dix-huitième sur le front de l’europe, Bourdon tarde à confirmer son potentiel mais s’offre en revanche le titre 125 SX français. Très à l’aise avec son YZ, Anthony démontre immédiatem­ent de bonnes aptitudes pour la discipline. Non conservé par Yamaha en fin d’année, il débute sa carrière chez les pros au guidon d’une 250 HVA. Sixième du championna­t de France Élite MX2 après avoir notamment gagné l’épreuve de Gaillac-toulza, on le retrouve aussi au départ de sa première saison SX2. En progressio­n toute l’année, doté d’un pilotage d’une fluidité remarquabl­e, Bourdon fait des étincelles et ne tarde pas à se faire une place au milieu des spécialist­es français. Vainqueur de la dernière finale du championna­t à Genève, le rookie 2016 s’offre la cinquième place du championna­t. Sur cette belle dynamique, Anthony poursuit sa montée en puissance l’an passé en terminant vicechampi­on SX2 outdoor derrière Aubin et troisième de la Pro Hexis. Malheureus­ement, le pilote HVA CBO se blesse gravement aux vertèbres quelques semaines plus tard et doit mettre un terme à sa saison. Après une longue période de convalesce­nce, on le retrouve sur l’élite en début de saison. En manque de rythme, perturbé par des pépins mécaniques, il met plusieurs mois à se remettre dans le bain. C’est désormais chose faite! Vainqueur de la finale de La Tremblade avec une belle autorité, très bon sur les différente­s épreuves de la Pro Hexis, AB945 se pose en candidat au titre de champion de France SX2 2018. Excellent starter, bon dans les whoops, le jeune homme a toutes les cartes en main pour rapidement s’imposer comme l’une des nouvelles références françaises de la discipline.

En trois ans seulement, Bourdon a fait son trou en SX2!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France