MX Magazine

Ça se précise!

-

Tout le monde attend le duel Anderson/musquin à Paris!

Les 17 et 18 novembre prochains, c’est dans l’enceinte de la Paris La Défense Arena qu’il faudra être pour assister à l’événement SX de cette fin d’année. Outre le duel Anderson/ Musquin, la présence de Ferrandis en 450 aux côtés d’osborne, Brayton et consorts, de nombreuses surprises vous attendent.

Le Supercross de Paris année II dans l’enceinte de la Paris La Défense Arena, c’est déjà dans une quinzaine de jours. Le plateau sera royal avec en vedette, le duel Marvin Musquin/jason Anderson! Le champion US 2018 et son dauphin à Paris, c’est une réalité. Et forcément, ça suffit à créer le buzz. Les deux hommes sont là pour préparer 2019 et l’un comme l’autre cherchera à prendre d’entrée l’ascendant psychologi­que sur son rival. Vainqueur de huit finales de SX US cette année, quatre chacun, les officiels KTM Red Bull et HVA Rockstar Energy auront face à eux une grosse adversité. Excellent cette saison aux USA, vainqueur des Nations avec la France, Dylan Ferrandis a toutes les cartes en main pour venir titiller les deux stars. DF108 s’est préparé comme il se doit ces dernières semaines en 450 et pourrait bien créer la sensation. Coaché par David Vuillemin, redoutable dans les whoops, le Français est très heureux de retrouver son public et compte bien tout donner. Du côté du team US, il y aura du lourd derrière la grille avec Zach Osborne et Justin Brayton. Double champion 250 SX East coast, très bon l’an passé en 450 à Paris, le premier nommé est le nouveau teammate d’anderson chez les big guys du supercross américain. De retour en pleine forme après sa blessure à l’épaule, « Zacho » s’entraîne depuis fin septembre en Floride chez Aldon Baker et selon ses propres dires, il est déjà très affûté. Pour Brayton, cette nouvelle saison s’annonce également très bien. Cinquième du championna­t 2018, le pilote Honda Smartop arrive en France avec du rythme après avoir disputé le championna­t australien de SX. Grand spécialist­e des SX hivernaux, « king of Bercy » il y a quelques années, JB10 a toujours faim. Ces deux garçons pourront également compter sur l’appui de leurs compatriot­es Vince Friese, Tyler Bowers et Ben Lamay, solides riders du championna­t US.

Les top du SX Tour!

Derrière les deux stars Musquin et Ferrandis, l’équipe de France aura également fière allure puisque tous les principaux animateurs du SX Tour seront là, hormis Thomas Ramette blessé. Avec Soubeyras, Izoird, Aranda, Boog, Teillet, Aubin, Tixier et Richier derrière la grille, les bleus devraient avoir du répondant. Au niveau du format des courses, l’an passé, les organisate­urs avaient lancé le concept de trois manches disputées dans la soirée, toutes comptabili­sées pour le classement général mais de longueurs différente­s. Ce schéma a été repris et optimisé par le promoteur du Mondial SX, Feld, pour les trois épreuves de la Monster Triple Crown 2018. Et c’est un format très proche de celle-ci qui sera adopté pour le supercross de Paris. Feld n’a d’ailleurs eu qu’à se féliciter de ce choix puisque sur les neuf manches courues au format Triple Crown, huit ont vu un vainqueur différent là où, en finale classique, seuls quatre pilotes (dont trois seront présents à Paris) ont réussi à s’imposer sur l’ensemble de la saison ! Chaque manche, sans distinctio­n de

durée, attribuera des points à la place (1 point au vainqueur, 2 points au second…) et l’addition des points déterminer­a le général de la soirée. Bonne nouvelle également, les organisate­urs du championna­t de France SX Tour SX2, la FFM et JLFO, ont accepté d’adapter leur schéma pour les 250F ce qui rendra le déroulemen­t de la soirée plus compréhens­ible. Do, Bourdon, Escoffier, Aubin et tous les énervés de la catégorie seront donc logés à la même enseigne, un plus pour le spectacle. Sympa également, une course réservée à nos très jeunes riders de SX. Aux USA, le challenge KTM Junior est très apprécié du public avec des kids au guidon de « vraies » motos. Cette formule sera adaptée à la réglementa­tion française (pas de départ en grille) et se courra sur des YCF, entreprise française produisant des pit bikes et partenaire de longue date du SX de Paris. Sur le plan sportif, des garçons comme Dylan Ferrandis et Marvin Musquin ont connu leurs premières émotions SX à Bercy au guidon de minis et ont fini par se retrouver en Amérique au top niveau de la discipline. Il s’agit de procurer aux très jeunes d’aujourd’hui (moins de 10 ans) la même chance de pouvoir suivre la trace de leurs glorieux aînés et d’entretenir la fameuse « filière française », née à Bercy en 1984 et qui a procuré aux fans tricolores tant d’émotions depuis.

Du lourd en FMX !

Cette année, pas mal d’évolutions sont également à noter au niveau du FMX. Les six riders présents évolueront sur deux rampes parallèles, ce qui n’a jamais été fait à Paris. En fin de soirée, la troisième et dernière démo sera un véritable Best Trick avec des figures énormes. Le casting est donc bien évidemment à la hauteur de l’événement: Jarryd Mcneil, Genki Watanabe, David Rinaldo, Brice Izzo, Nico Texier et Josh Sheehan. Ce SX de Paris 2018 devrait envoyer du lourd à tous les niveaux, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France