MX Magazine

Deux beaux champions!

Après Thomas Do et Cédric Soubeyras l’an passé, Adrien Escoffier et Grégory Aranda ont remporté la Pro Hexis Supercross 2018. L’officiel Honda SR a dominé la catégorie SX2 alors que le pilote Kawasaki SN s’est montré le plus efficace chez les gros bras.

- Pa JCV – Photos PH

Après cinq épreuves et trois finales par soir pour déterminer le vainqueur, des courses enlevées, la catégorie SX2 de la Pro Hexis Supercross a permis à Adrien Escoffier de s’imposer avec la manière. Sur le podium des deux premiers rounds de Châteauneu­f- les- Martigues ( 2e) et Fresnes-saint-mamès (3e), le pilote Honda SR est monté en puissance en remportant les trois dernières épreuves de la série disputées à La Bosse-de-bretagne, Chaumont et Muret. Redescendu cette année en 250 en intégrant le team de Josse Sallefranq­ue, le Sudiste n’a pas mis longtemps à retrouver ses marques. Solide physiqueme­nt, très bon techniquem­ent, propre dans son pilotage, « Skoff » a dominé son sujet et profité d’un schéma de course qu’il apprécie tout particuliè­rement. Décomplexé, il ne compte pas s’arrêter là et vise maintenant le titre SX Tour, championna­t qui reprendra ses droits dans quelques semaines à Paris. Dans l’enceinte de la Paris La Défense Arena, Escoffier arrivera prêt avec l’ambition de décrocher le titre de Prince. Pour lui, cette saison 2018 semble être celle de l’éclosion, son travail est récompensé. Champion l’an dernier, Thomas Do termine deuxième cette année. Vainqueur de l’ouverture à Châteauneu­f, dans le top trois à La Bosse, Chaumont et Muret, l’officiel Suzuki JPM a fait le job et remporté quatre

Escoffier et Aranda ont dominé la Pro Hexis SX 2018!

finales. Un poil moins régulier qu’escoffier, il compte bien inverser la tendance dans les semaines à venir en SX Tour. Un championna­t dont il est actuelleme­nt le leader. Sur la troisième marche du podium final, on retrouve Anthony Bourdon. Super régulier en début de Pro Hexis avec trois podiums consécutif­s, le pilote HVA CBO a même porté la plaque rouge à La Bosse-de-bretagne. Plus en délicatess­e à Chaumont (5e), diminué physiqueme­nt après une grosse chute lors des essais de Muret, sa fin de championna­t n’a pas été aussi productive. Il n’en reste pas moins l’un des hommes forts de la catégorie, un garçon à fort potentiel SX. Juste derrière ce trio, on trouve Arnaud Aubin. En retrait à Châteauneu­f, impérial vainqueur à Fresne, cinquième puis quatrième des rounds trois et quatre, le rider Suzuki Amexio a terminé avec un podium du côté de Muret (3/3/3). Le Normand s’est offert une saison intéressan­te, même si avec un peu plus de constance il aurait pu viser plus haut. Dans la catégorie SX2, on retiendra aussi la blessure de Yannis Irsuti qui a manqué la finale de Muret, le début de saison fracassant d’imbert avant une fracture du poignet contractée à La Bosse ainsi que les belles promesses de Julien Roussaly.

Aranda au top !

Chez les gros bras, Greg Aranda a dominé le championna­t. Hormis un faux pas en Bretagne, le pilote Kawasaki SN a démontré qu’il était de retour à son meilleur niveau après une année 2017 marquée par les problèmes physiques. Auteur d’un triplé pour débuter, également vainqueur à Fresne, il a conclu sa Pro Hexis par deux secondes places à Chaumont et Muret. Très à l’aise au guidon de sa 450 KX-F minutieuse­ment préparée par son mécanicien David Isnard, Greg a fait du très bon boulot toute la saison. Très heureux de monter sur la plus haute marche du podium final, il va maintenant se préparer pour la fin du SX Tour avec l’ambition de jouer la victoire à chaque épreuve. Son dauphin se nomme Charles Lefrançois. En course pour la victoire finale jusqu’à Muret, le Breton est monté sur quatre podiums. Très à l’aise avec le format de trois manches, excellent starter, le pilote Suzuki devance Fabien Izoird de quelques points. Pour l’officiel Honda SR, la régularité a également été au rendez-vous lors des trois premiers rounds. Leader en arrivant à Chaumont, le pilote Honda blessé quelques jours auparavant a serré les dents pour marquer de bons points. Malheureus­ement, toujours gêné par une omoplate fracturée, il n’était pas à Muret pour défendre ses chances. Il termine malgré tout sur le podium final devant le rookie Gaëtan Le Hir qui s’est illustré ponctuelle­ment et Xavier Boog. Pas très en réussite lors des quatre premiers rounds, XB121 a terminé en beauté avec un podium à Muret (2e) après s’être offert la seconde manche de la soirée. Le futur retraité reste bien évidemment motivé pour la fin de saison et sera au départ de tous les SX indoor à venir, à commencer par Paris au mois de novembre. Blessés en début de saison, Cédric Soubeyras et Thomas Ramette ont également animé les dernières épreuves. Soub’ est revenu très fort en s’imposant à Chaumont et Muret alors que Thomas s’est offert un triplé imparable en Bretagne. Pour finir, notons aussi le championna­t moyen de Nicolas Aubin, lui aussi perturbé par les pépins physiques toute la saison. Rendez-vous en 2019 pour la prochaine saison Pro Hexis et maintenant, place à la fin du SX Tour !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France