MX Magazine

Chronique

-

La chronique du mois…

Salut à tous, retour de la chronique. Rapidement, même si c’est un peu du réchauffé, que vous avez déjà lu toutes les analyses à droite à gauche, je vous donne mon petit point de vue. À Assen, on a eu une sacrée surprise de voir les Néerlandai­s gagner, personne ne s’y attendait. Coldenhoff, c’est le Gautier Paulin néerlandai­s, il est sans doute parti pour une longue période de sélection. Les conditions étaient particuliè­res, à la maison, le team orange a gagné devant les Belges, les Français ont bien roulé mais ont manqué de réussite ! Jordi Tixier a tout donné, il m’a fait plaisir.

Gautier, comme d’habitude, il était là. Le jeune Renaux a souffert avec la 250, au final c’est quand même dommage d’organiser le MXDN sur un circuit aussi bidon ! C’est pas large, pas facile de doubler, c’est artificiel et il y a tellement d’autres endroits dans le monde pour faire de belles Nations. Bref, l’année prochaine ça sera forcément mieux. Ici aux USA, en ce qui me concerne, il y a du changement. Après avoir entraîné le jeune Jo Shimoda pendant cinq ans, le team Geico Honda vient d’embaucher Jeff Ward, multiple champion US, qui va s’en occuper. Il est plus connu que moi, c’est sûr, mais c’est dommage. Je connais très bien Shimoda, ses qualités, ses défauts, je sais ce qu’il faut faire pour l’emmener tout là-haut. Il n’a pas choisi, il a suivi la décision de son team. Jo est Japonais, il suit les règles, si c’est limité à 100 km/h sur l’autoroute, il roule à 100 ! Je suis un peu déçu, mais en même temps, on se recroisera peutêtre. Il m’envoie des vidéos toutes les semaines pour me demander ce que j’en pense, c’est marrant. Il va continuer d’apprendre et j’espère qu’il fera une bonne saison de rookie en SX 250. Et surtout en évitant les blessures, d’après ce que j’ai compris, Ward lui rentre pas mal dedans, il bouffe du vélo comme s’il préparait le Tour de France, i l fait de l a musculatio­n comme pour en faire son métier. J’espère qu’il ne sera pas sec pour le début du championna­t. Chez Geico, ils attendent le retour de Craig toujours suspendu pour compléter le team. Comme c’est le gendre du boss, ça facilite les choses, c’est un bon pilote, mais son temps est passé selon moi. Celui qui à mon avis va faire mal, c’est Jett Lawrence. On connaît mieux son grand frère Hunter qui est malheureus­ement souvent blessé. Mais le jeune, attention, il est intelligen­t sur la moto, technique, il a du feeling. Je suis vraiment impression­né, il n’a pas du tout le pilotage US, il est au-dessus.

« Chez les jeunes, Jett Lawrence est impression­nant, il devrait faire mal! »

Il a de la marge dans son pilotage. On risque de le voir très vite en pro, il a 16 ans, il pourrait peut-être rouler en 250 East coast cette saison. Avec son frère, il y a une grosse émulation, il n’arrête pas de le chambrer. Hampshire est parti chez HVA, Jeremy Martin se remet en selle, c’est un guerrier. Il doit compenser un an d’absence. Maintenant, la Honda n’est pas la meilleure moto je pense, on n’a pas vu beaucoup de holeshots rouges cette saison en SX et MX. Ils ont intérêt à bosser cet hiver pour retrouver les moteurs qu’ils avaient il y a trois ans. Chez Honda, avant la Monster Cup, j’ai vu Tim Gajser s’entraîner en SX, c’est bien de voir un champion du monde MXGP qui vient rouler ici. Il a une bonne vitesse, il est en confiance, c’est cool. C’est dommage, cette année, la MEC n’a pas attiré tous les top. C’est comme ça. C’est une course spéciale, un SX sans whoops, mais ça reste cool. J’ai envie de parler de Brian Moreau, il vient de débouler aux USA. Il est dans un super team, avec des moyens, il a signé deux ans. À lui d’éviter de trop chuter, il faut qu’il soit posé. C’est dommage, Rattray n’est plus là pour coacher les pilotes et les préparer, du coup Brian va se retrouver seul. J’ai peur que ça soit compliqué. Vivre ici, c’est pas la même chose, la nourriture, les coups de blues, il va apprendre, j’espère que ça va aller. C’est un gamin qui a un super potentiel, mais pour l’instant il n’a pas confirmé. J’ai l’impression que c’est un sanguin, quand il part mal, il voit rouge et fait des erreurs. Il ne doit pas être patient. La saison 2020 arrive, il y a eu pas mal de mouvements. McElrath qui est passé chez Yam. Je l’ai vu à l’entraîneme­nt, il a l’air d’être bien. J’ai aussi croisé Dylan qui bossait avec DV. J’ai hâte aussi de suivre les débuts de Cianciarul­o en 450, s’il reste sage, on devrait rapidement le voir devant. Webb qui remet son titre en jeu, Tomac va-t-il enfin réussir à gérer le championna­t en entier, Marvin est resté en France pour soigner son genou, il est de retour. Il va être là, c’est sûr, c’est l’un des tout meilleurs, si ce n’est le meilleur ! Malheureus­ement, il n’a toujours pas pris conscience de cela. Il va se battre devant, pour gagner le championna­t, il faudra passer un cap mental. C’est vraiment ce que je lui souhaite. Roczen bien sûr, il a bien terminé son outdoor, il sera de plus en plus fort avec le temps. Je le vois bien revenir au top de sa forme. Ça va être top si personne ne se blesse en 450. En 250, il y a des jeunes qui montent, de nouveaux visages, Shimoda, Lawrence, c’est excitant de les voir. Voilà pour le petit tour de l’actualité, rendez-vous le mois prochain les amis !

 ??  ?? Si Kerv’ n’entraîne plus Jo Shimoda, il a hâte de suivre les débuts en pro de son ex-jeune poulain japonais!
Si Kerv’ n’entraîne plus Jo Shimoda, il a hâte de suivre les débuts en pro de son ex-jeune poulain japonais!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France