MX Magazine

Championna­t de France SX Tour Avantage Do!

- Par la rédaction – Photos L. Reviron, MB, V. Lyky

Après un break de deux mois, le SX Tour a repris ses droits à Paris. Pour la première course indoor du championna­t 2019, seuls les pilotes SX2 étaient concernés. Arrivé avec la plaque rouge de leader, Thomas Do a conservé son bien. Calvin Fonvieille et Yannis Irsuti sont les deux autres bénéficiai­res de ce week-end parisien.

Après les épreuves estivales de Clermont, Agen, La Tremblade et Brienon, le SX Tour est passé en mode indoor à Paris. Les 9 et 10 novembre derniers, les meilleurs pilotes SX2 se sont donc retrouvés dans la capitale avec deux soirées au programme. Lors de la course parisienne, le schéma des courses est calqué sur celui de la course internatio­nale, à savoir deux sprints et une finale. Les points de chaque manche sont additionné­s pour déterminer le classement par soirée. La régularité est donc très importante. Autre précision importante, à Paris plusieurs pilotes étrangers étaient également de la partie, les Américains Jace Owen et Darian

Sanayei, le Brésilien Enzo Lopes et Brian Hsu. Si les trois premiers ne comptaient pas dans les points, le pilote allemand qui disputera la suite du championna­t a bien scoré ses premières unités de la saison.

Do au rendez-vous !

Arrivé à Paris flanqué de la plaque rouge, coleader du championna­t avec Julien Roussaly, deux points devant le duo Lozzi/Fonvieille, Thomas Do s’est montré le plus solide des pilotes français durant le week-end. Vainqueur le premier soir, quatrième le lendemain, l’officiel Suzuki JPM est le pilote tricolore ayant marqué le plus de points avec un total de 31.

Vainqueur du général overall le samedi devant Hsu et Owen, sixième le lendemain (5e des pilotes championna­t de France), Thomas abordera la prochaine étape de Lyon (29/30 novembre) avec cinq points d’avance : « Je suis vraiment content de mon weekend, j’ai gagné deux manches, signé deux secondes places. Je regrette juste mon erreur de la dernière finale. Je me suis précipité, il y avait un peu de pression. Du coup, cette erreur m’a empêché de me battre pour le titre de Prince jusqu’au bout. Le bilan est positif, j’ai repris des points à mes rivaux, je termine sur le podium du général des deux jours, c’est top ! »

Thomas n’est pas le seul bénéficiai­re de ce week-end parisien puisque Yannis Irsuti et Calvin Fonvieille se sont également montrés à leur avantage. Deuxième Français les deux soirs, le pilote Yamaha a fait forte impression

De retour en SX2, Brian Hsu est le nouveau Prince of Paris!

et s’est relancé dans la course au podium f i nal. Rapide, régulier (3/4/6/5/7/4), le Sudiste est revenu à dix-huit points de la tête. De son côté, Fonvieille est monté en puissance tout au long du week-end jusqu’à se retrouver sur la troisième marche du podium de la finale du dimanche. Désormais seul second du classement provisoire, le jeune pilote KTM TMX a clairement le potentiel pour jouer le titre cette année. Décomplexé depuis sa victoire de Brienon, CF11 se trouve dans une belle dynamique. À Paris, on a aussi aimé les performanc­es de Lucas Imbert. Toujours aussi combatif au guidon de son YZ-F, Lucas a montré de la constance sur l’ensemble du week-end, preuve de sa progressio­n.

Moins de réussite…

Excellents tous les deux lors des courses estivales, Julien Roussaly et Pierre Lozzi se sont montrés plus discrets à Paris. Les deux pilotes HVA n’ont pas réussi à se rapprocher du podium et ont lâché du même coup des points importants. On attendait forcément un peu mieux de leur part. Et même si la saison s’annonce encore très longue, il faudra se remettre dans le rythme dans les semaines à venir. Une remarque qui vaut également pour Anthony Bourdon qui n’a pas connu un week-end à la hauteur de son potentiel SX. Tous ces garçons viendront tout juste de rouler à Lyon quand vous lirez ces lignes. Et ils auront retrouvé pour l’occasion le nouveau Prince of Paris, Brian Hsu. Invité par JLFO à rouler à Paris, le jeune Allemand longtemps pénalisé par les blessures s’est totalement relancé. Impression­nant de facilité, second le samedi soir en gagnant la finale, il a survolé l a course l e l endemain en claquant un triplé imparable. Après Irsuti (2017) et Owen (2018), il est le troisième rider à s’imposer en SX2 à Paris La Défense Arena. Très motivé par le SX, l’Allemand a décidé de terminer la saison indoor. Neuvième du provisoire avec 41 points, il ne devrait pas tarder à progresser dans la hiérarchie. À Paris, on a aussi apprécié l’implicatio­n des wild cards qui ne comptaient pas dans le classement. Vainqueur l’an passé avec la KX-F Bud, Jace Owen s’est offert la seconde place cette année au guidon de la 250 CRF du team FR25 Suttel. Troisième le samedi, second le lendemain, il a fait le job. On a aimé aussi le Brésilien Enzo Lopes. Officiel JGR cette année aux USA, le garçon n’a pas encore trouvé de deal pour 2020. Recruté chez Bud pour remplacer Harrison blessé à l’entraîneme­nt, il a progressé jusqu’à signer un podium le dimanche en seconde manche. De retour chez Bud, l’Américain Sanayei n’a pas été aussi saignant en naviguant plutôt entre la 7e et la 10e place. Une fois de plus, la catégorie SX2 a tenu toutes ses promesses et personne n’est en mesure de prévoir ce qu’il se passera d’ici la fin de l’année, tant mieux !

Thomas Do est en tête du provisoire SX2 après Paris.

 ??  ?? De retour au top en SX, Hsu a dominé Paris!
De retour au top en SX, Hsu a dominé Paris!
 ??  ?? Départ d’une manche SX2 avec Owen et Hsu au premier plan.
Départ d’une manche SX2 avec Owen et Hsu au premier plan.
 ??  ?? De retour à Paris, Prince en 2017, Yannis Irsuti (#170) s’est montré très régulier tout le week-end. De son côté, Bourdon (#945) n’a pas connu la même réussite.
De retour à Paris, Prince en 2017, Yannis Irsuti (#170) s’est montré très régulier tout le week-end. De son côté, Bourdon (#945) n’a pas connu la même réussite.
 ??  ?? Thomas Do a remporté la première soirée devant Hsu et Owen, le Français conserve sa plaque rouge de leader en SX Tour.
Thomas Do a remporté la première soirée devant Hsu et Owen, le Français conserve sa plaque rouge de leader en SX Tour.
 ??  ?? De droite à gauche, on reconnaît Sanayei, Irsuti, Lopes et Do!
De droite à gauche, on reconnaît Sanayei, Irsuti, Lopes et Do!
 ??  ?? Très en forme avec sa Suz JPM, Do est l’un des hommes forts du week-end parisien.
Très en forme avec sa Suz JPM, Do est l’un des hommes forts du week-end parisien.

Newspapers in French

Newspapers from France