MX Magazine

Chronique

-

La chronique du mois…

Salut à tous, on se retrouve une nouvelle fois pour faire ensemble un petit point sur une année sportive vraiment plombée par cette pandémie de Covid-19 qui commence vraiment à nous impacter. C’est ma vision des choses, mais je trouve ça fou comment on peut orienter la population vers la peur en annonçant parfois des chiffres complèteme­nt faux. J’imagine qu’en France, vous entendez que c’est une catastroph­e aux USA, c’est le cas à la TV, pas dans la réalité. Quand on contrôle 500 000 personnes, on trouve un certain nombre de cas infectés par le virus, quand on en contrôle 5 millions, forcément, on en trouve plus. C’est toujours le même type de personnes qui décèdent, les personnes âgées, fragiles, c’est malheureux… Refermons cette triste parenthèse pour parler un peu de moto. Ici comme en Europe, nous sommes tous toujours dans l’expectativ­e même si les promoteurs du MXGP et de l’outdoor ont récemment publié de nouveaux calendrier­s. Sur le front du Mondial, après Valkenswaa­rd, il y a trois courses à Kegums, trois courses à Lommel, ça fait beaucoup, beaucoup de sable, c’est Herlings qui doit déjà se frotter les mains. Il doit bien se marrer et se dire : « Dommage pour vous les gars ! » Je trouve ça un peu regrettabl­e quand même pour l’équité du championna­t. Le titre sera décerné à l’issue d’une année à connotatio­n très sablonneus­e. Je pense à Tim Gajser, même si le pilote Honda est excellent lui aussi dans ces conditions, avec trois rounds à Lommel, je ne vois pas comment il pourrait barrer la route à son rival néerlandai­s. Après, c’est quand même mieux que rien, comme à Salt Lake City pour la fin du championna­t de Supercross. Ce n’est pas l’idéal, mais au moins le sport reprend ses droits quand même. Concernant le SX, c’est un peu la même chose, Tomac est né en altitude dans le Colorado où il vit toujours, il était déjà adapté à cela. Face à Roczen qui vient d’Allemagne et qui vit en Floride, forcément, il était avantagé, c’est indéniable. Mais un grand bravo malgré tout à ET qui a roulé pour la première fois toute l’année avec sa tête, sans commettre de fautes, c’est un beau champion. Pour en revenir à Roczen, il semble manquer de confiance en lui, j’ai un pilote que je coache qui s’entraîne souvent avec lui. A priori, Ken se pose beaucoup de questions sur ses choix techniques, il y a toujours un petit truc qui le dérange. En revanche quand tout est aligné, il est toujours aussi incroyable. Je suis un peu déçu, étant entraîneur, je suis un grand fan de Roczen. Je le prends souvent en exemple pour mes pilotes, il se sert de ses freins deux fois par an, il est fluide. En termes de pilotage, il est au-dessus. Respect aussi à Webb, un vrai guerrier. Maintenant, tous les top

« J’ai hâte de suivre les courses de MX 450, le plateau est incroyable! »

guns se préparent pour le championna­t MX qui est censé débuter en août à Loretta Lynn’s pour la première fois. J’espère que ça va se faire. Tout le monde teste, roule tout en étant malgré tout un peu dans le flou. Les mecs ne s’arrêtent pas, tapent dans la butte et les épreuves sont régulièrem­ent repoussées, ce n’est pas évident à gérer. Mentalemen­t, physiqueme­nt, c’est pas simple, il se peut que certains arrivent super prêts et d’autres un peu morts, ça pourrait être particulie­r. Et puis derrière, il ne va pas falloir traîner pour préparer le Supercross 2021. En espérant que la situation sanitaire évolue et que le championna­t puisse se tenir normalemen­t, avec du public dans les stades. L’industrie de la moto a besoin de ses fans, ce sont eux qui font tourner le business. Ces derniers temps, j’ai vu rouler à l’entraîneme­nt MX des mecs comme Barcia et Cianciarul­o, Plessinger aussi qui s’est d’ailleurs blessé au poignet. Il n’est définitive­ment pas à l’aise avec la 450. Chez Yam US d’ailleurs, ça devrait bouger, certains responsabl­es techniques sont remis en cause, les motos semblent vraiment compliquée­s à piloter. Bam Bam attaque dans tous les sens, il fait chauffer les soupapes, il se bat avec la moto… Alors ça va vite, mais attention les dégâts. J’espère que ça va évoluer pour 2021 car logiquemen­t, je pense que c’est dans cette équipe que Dylan Ferrandis va débuter sa carrière en 450 dans quelques mois. J’espère vraiment qu’il disposera d’une bonne moto qui conviendra bien à ses attentes, une machine facile. Attaquer le SX avec la moto de Barcia actuelle, ça ne sera pas simple. Je suis vraiment content pour lui et son deuxième titre, il a bien géré son affaire. Maintenant, un nouveau challenge se prépare. Un petit mot sur Jo Shimoda, mon petit Japonais qui termine sur le podium final à l’Est pour son année de rookie, c’est beau. Et ce, même si certains riders se sont blessés, c’est le jeu du SX. Pour les pilotes 250, c’est la même chose maintenant, objectif outdoor à bloc, ça roule dans tous les sens. Ça s’annonce sympa avec tous les jeunes qui vont débouler. J’ai hâte aussi de voir Sexton débuter en 450. J’ai eu quelques infos et a priori, le garçon a déjà une très belle vitesse de pointe avec la CRF du HRC. J’espère qu’il ne va pas commettre les mêmes erreurs que Cianciarul­o cette année en SX. Avec ces jeunes, plus Tomac, Roczen, Webb, j’espère Marvin qui est en train de revenir, ça fait un plateau incroyable. Voilà pour les news, on se retrouve le mois prochain les amis. De mon côté, je prépare Loretta Lynn’s avec mes jeunes riders, ça va être cool. Portez-vous bien !

 ??  ?? Kerv’ est très heureux de voir son ex-poulain Jo Shimoda terminer sur le podium final 250 East coast pour son année de rookie !
Kerv’ est très heureux de voir son ex-poulain Jo Shimoda terminer sur le podium final 250 East coast pour son année de rookie !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France