MX Magazine

Le jour où…

-

Anderson remporte son titre SX

Sans être dans le rôle d’un favori, en 2018, Jason Anderson décroche le titre Supercross 450, offrant sa première couronne à Husqvarna dans la discipline. Une victoire acquise dans des conditions singulière­s lors du dernier round, le 6 mai à Las Vegas face à Marvin Musquin.

Ayant débuté le MX à 7 ans, Jason Anderson s’est offert 72 victoires avant de passer chez les pros en SX Lites East en 2011, sur une Suzuki. Il en ressort champion West, trois saisons plus tard, en 2014 sur une KTM, battant Cole Seely de 5 points, avant de poursuivre en 450 avec Husqvarna managé par Bobby Hewitt, sa bonne étoile depuis ses premiers tours de roues en 250, l’homme qui a su canaliser son énergie, lui offrir une moto sur-mesure. Malgré de bonnes perfs, des podiums, des victoires (dont celle de la finale à Vegas en 2017), Jason Anderson n’était pas LE favori de ce championna­t Supercross 2018. Intégré au programme sportif d’Aldon Baker aux côtés de Dungey et Musquin depuis sa signature chez HVA, Jason avait préféré durant l’intersaiso­n s’éloigner du camp de base en Floride pour ne plus s’entraîner avec Marvin Musquin, jugeant qu’il n’était pas possible d’être ami ou de cohabiter avec son rival, pour mieux travailler dans son coin en Californie tout en suivant le programme du « Doc » Baker. Cette aspiration à retrouver une forme d’indépendan­ce aura été une stratégie payante. Anaheim 1, le 6 janvier 2018, est l’opportunit­é de jauger la préparatio­n hivernale. Anderson se classe 2e dans le sillage de Musquin, s’imposant à Justin Barcia (Yamaha) et Ken Roczen (Honda). Il gagne la semaine suivante à Houston, puis récidivera à Oakland, San Diego, Atlanta. Avec une constance qu’on ne lui connaissai­t pas, El Hombre enquille les podiums (65 % sur la saison), arborant la plaque rouge dès la troisième épreuve. Psychologi­quement fort, efficace au guidon de son HVA TC 450 FE d’usine qu’il ne ménage pas par son pilotage très engagé, Jason Anderson réussit une saison solide, bénéfician­t dans le même temps des blessures de ses principaux adversaire­s : Eli Tomac (qui aura gagné le plus de courses, 8), Marvin Musquin, Ken Roczen, Cole Seely, Justin Barcia… Mais pas question pour autant de remettre en cause le talent de Jason Anderson ou de minimiser sa trajectoir­e, la blessure est malheureus­ement une composante du supercross et arbitre très souvent les championna­ts.

Tout se joue à Vegas

De ses rivaux diminués ou écartés sur blessure, Marvin Musquin était le plus menaçant, au point de revenir à 14 points de Jason Anderson avant l’ultime confrontat­ion de Las Vegas au Sam Boyd Stadium. Bien que caracolant en tête, gérant son pactole de points tout au long de la saison, Jason Anderson, même s’il a échappé à la blessure, n’était pas pour autant à l’abri d’un faux pas. Celui-ci aura pris la forme d’une roue avant brisée à la suite d’une bonne gamelle à Salt

Lake City, 16e épreuve de l’année. Il aura fallu deux longues minutes à Chris Loredo, le mécano attitré de Jason, pour remplacer la roue. Et tandis que Marvin Musquin montait sur la plus haute marche du podium, se rapprochan­t un peu plus du titre, Jason terminait à la 17e place. Inutile de vous dire qu’il est arrivé tendu à Las Vegas. Comme si cette pression n’était pas suffisante, l’officiel Rockstar Energy HVA était victime dans la nuit du samedi d’une intoxicati­on alimentair­e, une mésaventur­e qui aurait pu tourner à la catastroph­e qu’il a racontée à ODV : « Pendant toute la journée j’ai passé mon temps à vomir. Je pense qu’en plus de la chaleur, le fait de ne pas garder la nourriture a contribué à ma déshydrata­tion. Heureuseme­nt, le soir, l’adrénaline m’a aidé à tenir la distance. Une fois que la pression est retombée et que le pic d’adrénaline est passé, j’ai été tellement mal que je suis allé à l’hôpital. En fait, j’ai quitté la conférence de presse pour aller aux urgences me faire poser des intraveine­uses et me faire réhydrater. Après cinq piqûres, je me suis retrouvé à un niveau d’hydratatio­n correct et ils m’ont laissé sortir de l’hôpital. » Ce soir-là, c’est Eli Tomac (Kawasaki) qui s’impose devant Marvin Musquin et Blake Baggett sur KTM, Jason Anderson se classant 5e derrière Christian Craig (Honda). Une 5e place suffisante pour devenir, avec 9 points d’avance (356 contre 347) le 21e champion SX devant Marvin Musquin et Eli Tomac. Comme un clin d’oeil, 21, c’est justement son numéro permanent de course attribué par l’AMA en 2013.

« J’ai passé mon temps à vomir, l’adrénaline m’a aidé à tenir la distance. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France