MX Magazine

Victory lap

-

Le 26 mars dernier, Gautier Paulin a soufflé les trente bougies de son gâteau d’anniversai­re. Jeune papa depuis quelques mois, l’officiel Yamaha Monster Energy fête également cette année sa neuvième saison de Mondial MX1/ MXGP. Depuis son arrivée dans la catégorie reine, il s’est imposé à neuf reprises, flash-back !

2011/2012 Yamaha Rinaldi/Kawasaki KRT Monster

Après quatre années passées en MX2 entre 2008 et 2011, trois victoires dans la catégorie, Gautier Paulin rejoint le MX1 avec un contrat de pilote d’usine chez KRT, le début d’une nouvelle aventure.

> #1 Italie, Fermo

La première fois que Paulin s’est imposé chez les gros bras, il disputait encore le Mondial MX2. Une particular­ité qu’il partage d’ailleurs avec Antonio Cairoli. Assuré de terminer quatrième du classement final au soir de l’avant-dernier GP derrière le trio Roczen/Herlings/Searle, le Français demande l’autorisati­on à son team manager Michele Rinaldi de disputer la finale italienne de Fermo en 450. Pour GP21, l’enjeu est double. Se jauger une première fois face à ses futurs adversaire­s tout en préparant l e Motocross des Nations de Saint-Jean-d’Angély programmé quelques semaines plus tard. Après réflexion, Rinaldi donne son aval afin que les technicien­s du team préparent une 450 YZ-F pour Gautier. En ce 11 septembre, pour la finale du championna­t, Cairoli, Frossard et Desalle sont absents sur blessures et certains de terminer dans cet ordre sur le podium final. D’entrée très à l’aise techniquem­ent, le Français commence très bien son week-end en remportant la manche de qualificat­ion. Cinquième au premier passage, il se débarrasse successive­ment de Carlos Campano, Rui Gonçalvès, Xavier Boog et Evegny Bobryshev et s’impose finalement tranquille­ment avec quasiment dix secondes d’avance sur Boogy. Le ton est donné, Paulin en 450, ça marche très bien, on avait déjà eu l’occasion de s’en apercevoir lors des Nations 2009/2010. Gonflé à bloc après ses perfs du samedi, le pilote Yam se pointe derrière la grille de la première manche en confiance. Auteur d’un départ canon, il mène tranquille­ment les vingt tours et s’impose devant Boog, Strijbos, Barragan et Boissière. En seconde manche, Paulin part de nouveau dans le groupe de tête et se retrouve très vite sur les talons de Christophe Pourcel, revenu en Europe depuis quelques semaines. Les deux hommes s’expliquent, se doublent et se redoublent avant que CP377 ne prenne définitive­ment l’avantage. Avec une victoire et une seconde place, Paulin signe des débuts victorieux dans sa nouvelle catégorie. Dans la foulée, il officialis­e son arrivée chez Kawasaki pour débuter à temps plein le MXGP en 2012.

> #2 Bulgarie, Sevlievo

Sept mois plus tard, après une période hivernale riche et conscienci­euse pour appréhende­r son nouveau team et sa 450 KX-F factory 2012, le Français démarre sa première campagne MX1 début avril avec une course solide dans les sables de Valkenswaa­rd. Quatrième du général (4/7) derrière Cairoli, Desalle et Frossard, Gautier se présente au départ du second round avec déjà quelques certitudes. Cette année-là, c’est la rapide et sèche piste bulgare de Sevlievo qui accueille la seconde épreuve du Mondial. Tous les cadors sont présents et Paulin se montre directemen­t à l’aise en terminant dans la roue de Cairoli lors de la qualif du samedi. Le lendemain, la pression est tout autre. Bien parti en première manche, il efface Desalle et Cairoli et termine sur les talons d’un excellent Christophe Pourcel. En seconde manche, c’est l’inverse qui se produit. En tête dès les premiers tours, GP21 reste sous la menace de son compatriot­e pendant quarante minutes, mais ne craque pas. Grâce à une meilleure seconde manche, il devance Pourcel au général pour signer sa première victoire chez les verts. Régulier toute la saison, auteur de plusieurs top trois, il conclut son année de rookie sur le podium final du championna­t derrière Cairoli et Desalle.

Gautier Paulin a claqué sa première victoire MX1 au guidon de la Yam Rinaldi!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Gautier a remporté son premier GP MX1 fin 2011 avec une 450 YZ-F Rinaldi avant de poursuivre sa montée en puissance chez KRT en 2012. Ci-dessous, on le retrouve en action avec sa KX-F aux côtés de son teammate Xavier Boog.
Gautier a remporté son premier GP MX1 fin 2011 avec une 450 YZ-F Rinaldi avant de poursuivre sa montée en puissance chez KRT en 2012. Ci-dessous, on le retrouve en action avec sa KX-F aux côtés de son teammate Xavier Boog.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En 2013, pour sa deuxième année chez les verts, GP21 passe la vitesse supérieure et remporte trois courses, en Bulgarie, au Portugal puis en Italie.
En 2013, pour sa deuxième année chez les verts, GP21 passe la vitesse supérieure et remporte trois courses, en Bulgarie, au Portugal puis en Italie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France