MX Magazine

Le jour où

Paulin gagne sa 1re manche aux Nations…

-

« J’ai analysé les images, j’ai fait exactement pareil, ça a marché! »

Lors de la 54e édition du Motocross des Nations en Italie, le dimanche 4 octobre 2009, pour sa première sélection en Équipe de France et sa première sortie en 450, Gautier Paulin, 19 ans, gagne la manche MX2-Open devant le gotha du MX mondial. Énorme !

Après avoir été par quatre fois sur le podium lors des cinq dernières éditions du Motocross des Nations, la France entend bien, en 2009, conquérir le fameux trophée Chamberlai­n. Pour ce faire, la FFM met les petits plats dans les grands, avec des moyens conséquent­s. La sélection mise sur la jeunesse : Musquin (KTM 250), champion du monde MX2 en titre, Paulin (Kawasaki 450), 3e du même championna­t, Aubin, dont ce sera la troisième participat­ion sur une Yamaha 450 YZ-F, ayant été les deux années précédente­s sur la deuxième marche du podium. À 21 ans, c’est le doyen de l’équipe. Gautier Paulin a pour mission de faire des étincelles en catégorie Open. Pour cette première, il a trois semaines après la fin du championna­t MX2 pour se faire la main avec la 450 KX-F. Il est confiant. « À l’entraîneme­nt, j’avais des repères sur des circuits avec les temps de certains très bons pilotes que j’avais pulvérisés » , des propos confirmés par David Vuillemin : « Je l’ai vu rouler à l’entraîneme­nt, je connaissai­s son potentiel. Il y a beaucoup moins de déchet dans son pilotage au guidon d’une 450. Son style n’a rien à voir. Il est fait pour cette cylindrée. » Construit sur l’autodrome de Franciacor­ta en Lombardie, le tracé de 1 720 mètres, ponctué de 19 virages et nombreux sauts, est typé supercross, ce qui devrait convenir au team France jugé « le plus homogène » par Roger De Coster, manager du team US. Les plans d’Olivier Robert sont chamboulés au moment où Nico Aubin se blesse. Charge à lui de trouver un remplaçant pour rouler en MX1. Ce sera Frossard (6e du MX2), préféré à Boog et Aranda, là encore un novice en 450. Trois rookies (du MX2) pour un titre, la France joue la carte de l’audace. 36 nations sont en lice. À l’issue des qualificat­ions, seules les 19 meilleures sont sélectionn­ées.

Le meilleur et le pire

Lors de la manche qualif’, c’est Cairoli qui gagne en MX1, Frossard se classant 7e. Musquin s’impose en MX2 et Paulin est en pleine forme, en témoigne sa 2e place de l’Open derrière Philippaer­ts ( Italie- Yamaha). De bon augure pour la course ! La première manche réunit les pilotes MX1 et MX2. Musquin se classe 4e et Frossard 14e. La France est à la 6e place, les USA (avec une équipe « B » composée de Dungey/ Tedesco/Weimer) mènent avec 11 points. Le deuxième débat réunit les catégories MX2 et Open. Olivier Robert est sur la grille aux côtés de Gautier Paulin, lui ayant repéré la trace, une présence appréciée qui permet de faire baisser la pression et entretenir la confiance, d’autant que Gautier est positionné à l’extérieur après être entré 22e sur la grille. Il raconte : « Il fallait une confiance énorme pour bien partir de là. Je n’avais pas droit à l’erreur. Je suis bien sorti, je n’ai pas coupé au bout, j’ai mis le bon angle pour garder un filet de gaz tout au long et ressortir devant. Yannig Kervella avait filmé le départ d’Ivan Tedesco à la qualif’ et celui de Cairoli lors de la première manche qui sont bien partis de cette place. J’ai analysé les images, j’ai fait pareil et ça a marché. » Tant et si bien que Gautier gagne cette manche de rêve avec 3’ d’avance sur ses deux poursuivan­ts et 37’ sur le quatrième, hissant, avec la bonne perf de Musquin, la France en tête des Nations devant les USA et l’Italie (Cairoli/Philippaer­ts/Guarneri). « Pendant cette manche, c’était du pur plaisir. Je savais que j’étais bien sur la 450. » Gautier s’impose donc à Philippaer­ts (champion du monde MX1 en 2008), Tedesco, Leok, Musquin (1er MX2), Nagl, Ramon, Ken Roczen (15 ans seulement)… La France est alors en mesure de remporter ces Nations et renouer avec la victoire historique de 2001 à Namur. Au troisième round, ultime débat de ce dimanche, les pilotes MX1 et Open sont au coude à coude. Frossard se classe 5e, Paulin, après avoir tutoyé les anges il y a peu encore, vit un cauchemar en se retrouvant impliqué dans une chute collective. Il raconte : « Je me souviens juste du décollage et de la collision. Après, c’est le trou noir. J’ai été inconscien­t à terre avec des motos sur le dos d’après ce qu’on m’a dit. Je me suis réveillé un peu parce que je n’arrivais plus à respirer, puis j’ai replongé. J’ai retrouvé mes esprits dans l’ambulance, j’avais un trauma crânien, des douleurs partout, je saignais énormément du nez, le dos me brûlait… Ça m’a déçu d’apprendre sur mon lit d’hôpital qu’on n’avait pas gagné. » La France se classe deuxième, une fois encore, derrière les USA dont c’est la 20e victoire, et devant la Belgique (Ramon/Desalle/ Roelants), mais ce jour-là, Gautier Paulin a marqué les esprits. Le début de l’aventure de « Cap’tain » Paulin aux Nations…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France