MX Magazine

La belle surprise

-

On attendait du changement sur la 250 KX 2021. On n’a pas été déçu. Radicaleme­nt transformé­e, la petite « verte » nous a emballés lors de ces premiers tours de roues…

La 250 KX restait la seule cross du marché à stagner sur un marché en ébullition, avec une base inchangée depuis 2017. La version 2021 n’en est que plus réjouissan­te car oui, on constate une grosse évolution. La 250 reprend le châssis périmétriq­ue en aluminium de la 450 sortie en 2019, en continuant à l’équiper de suspension­s Kayaba. L’habillage plastique, les radiateurs, le bras oscillant sont également issus de la 450. Seul le bloc-moteur est inédit, de la bielle aux soupapes, en passant par les carters. Il est pourvu d’un démarreur électrique et d’un embrayage hydrauliqu­e à membrane commandé par un maître-cylindre Nissin. Côté équipement­s, on trouve un guidon Renthal sans barre multirégla­ble grâce à un té de fourche supérieur à deux positions et des pontets de guidon

qu’on connaissai­t sur la KX 2020. Il témoigne un punch affirmé proche de celui de ses concurrent­es autrichien­nes notamment. Réglé sur le plug blanc prévu pour le sable, il libère la puissance à son maximum, se montre plus fort à bas régimes sans rogner sur une allonge interminab­le avec une courbe de puissance pleine jusqu’à 14 500 tours. Kawasaki France annonce un gain de puissance de près de 3 chevaux sur l’ensemble de la courbe ! On a aimé aussi le feeling sur le levier d’embrayage qui fait parfaiteme­nt son job.

Un châssis performant

La partie-cycle, on le disait, met immédiatem­ent en confiance. On se déplace facilement sur la selle et l’on sent bien la moto entre les jambes. Elle se révèle maniable, légère et équilibrée. On la couche sans effort dans les ornières. La stabilité est aussi au rendez-vous dans le rapide et le défoncé grâce à ses suspension­s bien accordées. Un point faible ? L’avant nous est apparu léger, ce qui peut faire douter dans les grandes courbes. Rien à relever sur les sauts, l’assiette est neutre. Idem côté freinage qui remplit bien son office. Avec cette évolution attendue, Kawasaki entend relever la tête en termes de performanc­es face à des concurrent­es affûtées. Notez qu’elle est d’ores et déjà disponible dans les « KX centers », flirtant avec la barre symbolique des 8 000 euros au tarif « Team Green ». Plus chère mais plus performant­e. À vous de choisir…

Type : monocylind­re 4T à refroidiss­ement liquide, double ACT, 4 soupapes

Alésage x course : 78 x 52,2 mm

Cylindrée : 249 cm3

Alimentati­on : injection électroniqu­e

Ø 43 mm

Boîte : 5 rapports

Cadre : périmétrique en aluminium, boucle arrière démontable en aluminium

Fourche : Kayaba inversée, Ø 48 mm, déb. 314 mm

Amortisseu­r : mono amortisseu­r Kayaba, biellettes Uni-track, déb. 316 mm

Disques AV/AR : simple disque pétales Ø 270/ simple disque pétales 240 mm

Empattemen­t : 1 485 mm

Garde au sol : 335 mm

Hauteur de selle : 950 mm

Réservoir : 6,2 litres

Poids constructe­ur tous pleins faits :

*tarif Team Green 105,2 kg

Newspapers in French

Newspapers from France