MX Magazine

Le sprint est lancé !

Quand vous lirez ces lignes, les pilotes du Mondial s’apprêteron­t à entrer dans leur sprint final avec leurs trois derniers rounds prévus à Trentino. À l’heure de boucler ce numéro d’MX Magazine, Vialle et Gajser venaient de remporter Lommel #1 en marquan

-

Qui seront les champions du monde 2020, les champions d’une année marquée par le Covid-19, les triples GP et les incertitud­es qui planent sur notre sport depuis mars dernier et le début de la pandémie ? Pour le savoir, il faudra encore attendre quelques semaines et la finale du Mondial prévue le 8 novembre prochain à Trentino. En MX2, Tom Vialle était clairement le mieux placé et honnêtemen­t, sans chauvinism­e exacerbé, le Français mériterait d’aller au bout au vu de la saison exceptionn­elle qu’il réalise. Au soir de Lommel#1 et de sa sixième victoire de l’année, l’officiel KTM Red Bull affichait une moyenne de points glanée par manche avoisinant les 22 unités, l’équivalent d’une seconde place. Hormis lors du premier débat anglais (6e) et de son problème de roue avant à Mantova #2 (14), Tom n’est jamais sorti du top cinq, un bilan impression­nant. Récent vainqueur en Espagne avant de remporter le premier des trois Lommel, il comptait une marge de 53 points d’avance sur son rival Jago Geerts à cinq épreuves de la fin, de quoi voir venir. Toujours aussi redoutable pour claquer des holeshots, technique, physique, Vialle affiche une sérénité et un calme à toute épreuve. À l’heure d’entrer dans le money time, la pression semble être un mot absent de son vocabulair­e. Après Pourcel (2006), Musquin (2009/2010) et Tixier (2014), il a toutes les cartes en main pour offrir à la France une cinquième couronne MX2. Rendez-vous le mois prochain pour faire le bilan complet de cette saison 2020. Derrière Viallou, Jago Geerts, troisième l’an dernier, s’offre également une très belle année. Aussi rapide que le Français, l’officiel Yamaha Kemea est en revanche bien moins constant et concède régulièrem­ent des points en commettant des petites erreurs. Malgré ses fautes récurrente­s, il restait mathématiq­uement « titrable » au moment d’aborder le dernier sprint. Cette fin de championna­t s’annonce également passionnan­te concernant la troisième marche du podium final. Ce duel oppose Maxime Renaux et Jed Beaton. Régulièrem­ent devant, le Français et l’Australien sont assez proches en termes de performanc­es, même si le pilote Yamaha semble un petit cran au-dessus quand même. On croise les doigts pour avoir deux tricolores sur le podium final du MX2, c’était déjà arrivé en 2014 avec Tixier (1er) et Febvre (3e).

Gajser a la main

Comme Vialle en MX2, Tim Gajser signe une saison de haut niveau, assez loin cependant des standards qu’il affichait en 2015 et 2019 lors de ses deux premiers sacres. Tiga gagne moins de GP, moins de manches, mais se montre régulier dans un

Vialle et Gajser sont les mieux placés pour les titres MX2/MXGP!

championna­t où de nombreux riders sont capables de s’imposer. Au soir de Lommel #1, il comptait 48 points de mieux que Cairoli. Sauf catastroph­e, l’officiel HRC devrait pouvoir glaner son troisième titre dans quelques jours. Son rival italien accuse le coup depuis quelques semaines et va maintenant surtout devoir regarder derrière. Son teammate Jorge Prado enchaîne les perfs de haut niveau (doublé en Espagne, podium à Lommel #1) et Jeremy Seewer est également sur un gros rythme. Après avoir longtemps pu croire à son dixième titre, AC222 va sans doute devoir s’accrocher pour terminer sur le podium final. On connaît son tempéramen­t, on peut bien évidemment lui faire confiance. En cette fin de saison, nos Français sont en forme. Romain Febvre est revenu dans le top cinq du provisoire et a gagné son premier GP avec la 450 KX-F Monster à Mantova #2. Gautier Paulin est également brillant, l’officiel Yam a lui remporté la première manche de Lommel #1 avant de monter sur la seconde marche du podium de la journée. GP21 reste en course pour conclure le championna­t dans le top cinq final. Notez aussi les bonnes courses de Jordi Tixier qui marque de bons points régulièrem­ent et qui est en train de réussir sa plus belle s aison dans l a catégorie. Pour finir, sachez a ussi que Mitch Evans s’est blessé en Italie alors qu’il retrouvait son meilleur niveau et que Jeremy Van Horebeek fait briller les couleurs du team Honda SR Motoblouz en étant le meilleur pilote privé du Mondial avec sa dixième place du provisoire.

 ??  ??
 ??  ?? Après son succès à Lommel #1, Vialle comptait sept victoires en GP MX2.
Après son succès à Lommel #1, Vialle comptait sept victoires en GP MX2.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Tim Gajser #243 est en route vers un troisième titre MXGP au guidon de sa Honda du HRC, Gautier Paulin a remporté une manche à Lommel et Maxime Renaux (#959) vise le podium final en MX2.
Tim Gajser #243 est en route vers un troisième titre MXGP au guidon de sa Honda du HRC, Gautier Paulin a remporté une manche à Lommel et Maxime Renaux (#959) vise le podium final en MX2.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France