MX Magazine

Nouvel horizon!

-

C’est chez American Honda que Justin Barcia a débuté sa carrière en 450 Supercross.

Après deux titres 250 SX East coast décrochés chez Geico Honda, une place de vice-champion outdoor 2012, Justin Barcia rejoint le HRC en 2013 aux côtés de Trey Canard. Bam Bam restera deux saisons chez les reds.

Justin Barcia est dans l’année de ses 21 ans quand il débute sa carrière en 450. Après trois ans et demi passés à l’étage inférieur, d’excellents résultats obtenus en SX comme en MX, ce pur produit de la filière Honda est logiquemen­t « upgradé » chez les gros bras. À l’époque, le style Barcia est déjà bien ancré dans le monde du cross US. Attaque permanente, rupteurs, blockpass, agressivit­é parfois excessive, Bam Bam suscite beaucoup d’attente. À l’heure de relever son nouveau challenge et de retrouver les cadors du championna­t 450, le garçon est attendu. Il ne va pas mettre très longtemps à se faire remarquer. Septième de sa première finale à Anaheim, il s’impose sept jours plus tard à Phoenix en devançant Ryan Villopoto et Davi Millsaps. Le flamboyant rookie est au rendez-vous. Si derrière, Bam Bam se manque à A2 et Oakland, il remet vite les pendules à l’heure, retrouve les podiums, gagne à Seattle et termine quatrième du classement final. Pour un newcomer, les débuts sont réussis. Très solide et régulier en outdoor également, cinq fois sur la boîte, il termine sur la troisième marche du podium derrière les monstres Villopoto et Dungey. Si la transition 250/450 a clairement été vite digérée, certains observateu­rs considèren­t pourtant que son style de pilotage reste un frein pour passer le cap qui permet de gagner un championna­t majeur. Une analyse qui va se vérifier en 2014 pour la seconde campagne 450 de JB51. Au lieu de franchir une nouvelle marche, Justin stagne, voire régresse légèrement. Le plus dur c’est toujours de confirmer, la maxime s’impose avec Justin. Cinquième du championna­t Supercross sans gagner d’épreuve, très vite blessé en outdoor, son bail avec les reds se termine sur une note plutôt moyenne. Après dix ans à piloter des Honda, Barcia quitte la maison rouge en signant chez Yamaha Joe Gibbs Racing.

➜ Victoires : 2 (SX)

➜ Podiums : 16 (7 SX, 9 MX)

➜ Palmarès : 4e & 3e SX/MX 2013,

5e & 22e SX/MX 2014

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Rookie en 2013, Justin Barcia s’est offert deux victoires en Supercross pour ses débuts chez les gros bras.
Rookie en 2013, Justin Barcia s’est offert deux victoires en Supercross pour ses débuts chez les gros bras.
 ??  ?? Justin Barcia a roulé deux ans en outdoor avec la 450 CRF du HRC, une première année réussie, une seconde gâchée par une blessure.
Justin Barcia a roulé deux ans en outdoor avec la 450 CRF du HRC, une première année réussie, une seconde gâchée par une blessure.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France