MX Magazine

Historique

-

C’est en 1947 que le Moto-club Haut-Saônois voit le jour, le 28 décembre exactement, ce qui en fait le plus ancien circuit de Franche-Comté. La première version du tracé apparaît en 1950 au lieu-dit « Le Sabot » sur la colline dominant Vesoul. Les anciens avaient l’habitude de rouler dans une carrière sur des Peugeot et c’est naturellem­ent que le choix se porte sur ce spot. Une place idéale pour le club qui, pendant une dizaine d’années, va considérab­lement évoluer sous la direction de trois présidents, Messieurs Mathieu, Rivet et Ollagnier. Rapidement, le MC Haut-Saônois se fait un nom en organisant une épreuve du championna­t du monde 500 en 1955. L’Anglais Leslie Archer s’impose à une époque où seulement six pilotes marquent des points. L’année suivante, la Coupe des Nations 500 est organisée à Vesoul et voit la victoire du Suédois Sten Lundin. C’est le début d’une grande histoire entre le club et les épreuves internatio­nales qui durera jusqu’en 1978. En effet, ils organisent une deuxième Coupe des Nations 500 en 1959, un Grand Prix de France 500 en 1960 (victoire de Rolf

Tibblin), un Grand Prix de France de side-car cross en 1972, le Trophée des Nations 250 en 1974 (victoire des Belges De Coster, Van Velthoven, Everts et Rahier) et enfin le Grand Prix de France 125 en 1978 (victoire de Gaston Rahier). Durant cette période faste, le circuit évolue considérab­lement avec l’arrivée de nouveaux bâtiments.

Dans les années 90, Stéphane Peterhanse­l, un grand nom du sport français, vainqueur de six Dakar à moto, porte haut les couleurs de la Haute-Saône, sa région d’origine. En 1988, la partie haute du circuit laisser sa place au nouvel aérodrome. Jusqu’en 2013, le club va organiser une multitude de compétitio­ns françaises. L’actuel président, Christian Goux, élu en 2001, ramènera en 2014 et en 2019 le championna­t du monde de side-car sur l’un des douze circuits internatio­naux de France. Il sera ainsi l’un des rares circuits à avoir accueilli toutes les discipline­s du France si le quad s’invite l’année prochaine. À l’avenir, le souhait du club et de son président est de pouvoir retrouver le 24MX Tour Élite en 2022 ainsi qu’un GP de side-car en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France