MX Magazine

2021 c’est demain !

-

Encore quelques semaines à patienter et la grille du championna­t US de Supercross tombera pour la première fois en 2021 le 16 janvier à Houston. Calendrier profondéme­nt remanié, principaux transferts, compositio­n des teams, enjeux sportifs, retrouvez toutes les informatio­ns dans notre preview SX US.

Red Bull

➜ 450 : Cooper Webb #2,

Marvin Musquin #25

➜ 250 : Max Vohland #115

Champion 2019, vice-champion l’an passé après une fin de saison remarquabl­e, Cooper Webb s’apprête à disputer sa troisième année sous les couleurs du team KTM Red Bull. À 25 ans, l’Américain compte onze victoires dans la catégorie reine, toutes remportées depuis deux ans au guidon de 450 SX-F d’usine. Après avoir déclaré forfait pour l’outdoor afin de soigner une blessure au dos résultat de son gros crash d’Arlington en février dernier, le pilote américain est de retour en pleine forme. Jeune marié depuis quelques semaines, Webb a aussi repris ses bonnes habitudes floridienn­es et se prépare sous la houlette d’Aldon Baker. Pour lui, l’objectif est clair, retrouver la plus haute marche du podium final. Il fait bien évidemment partie des grands favoris pour la succession de Tomac. Pour cela, il pourra compter sur sa grande déterminat­ion, mais aussi sur une régularité incontesta­ble lui ayant permis de claquer vingt-six podiums lors des trente- quatre dernières épreuves de SX US. Privé de teammate en 2020, Cooper ne sera plus seul dans quelques mois, Marvin

Musquin étant de retour après avoir loupé le dernier championna­t pour cause de blessure au genou. Dans la catégorie reine depuis 2016, le Français est dans sa dernière saison de contrat avec l’usine autrichien­ne. À bientôt trente et un ans, sa motivation est intacte et MM25 compte bien retrouver la joie des podiums et le bonheur de s’imposer. Après quelques jours de vacances fin octobre, il s’est lui aussi remis en mode Baker’s Factory avec la ferme intention d’être à 100 % le 16 janvier prochain à Houston. Chez KTM Red Bull, avec le passage du team TLD chez Gas Gas, on a décidé de remettre au goût du jour une structure 250. L’équipe alignera donc le rookie Max Vohland et peut-être un second pilote qui restait à déterminer début décembre.

Rocky Mountain

➜ 450 : Joey Savatgy #17,

Justin Bogle #19

Arrivé dans le team en 2017, vainqueur de sa première finale chez les gros bras au guidon de sa 450 SX-F le 12 janvier 2019 à Glendale, Blake Baggett devait repartir pour une quatrième saison consécutiv­e chez Rocky Mountain ATV/MC. Ça ne sera finalement pas le cas. En conflit avec le boss, le Californie­n a été remplacé par Joey Savatgy. Rookie et 8e du championna­t 450 l’an dernier aux côtés de Tomac chez Kawasaki Monster, Versace sort d’une année compliquée en 2020 chez Suzuki JGR. Blessé l’hiver dernier en Australie, Joey n’est revenu que sur le championna­t outdoor sans vraiment briller (11e). En récupérant une SX-F d’usine chez Rocky Mountain, il a maintenant toutes les cartes en main pour pouvoir se relancer. Avec Savatgy, le team a décidé de conserver le sympathiqu­e Justin Bogle. Souvent blessé, l’ex-champion 250 East coast disposera lui aussi d’une excellente machine et tentera de se relancer après une dernière saison lors de laquelle il n’avait disputé que quatre finales SX sans réussir à entrer dans le top dix.

Tedder Monster Energy

➜ 450 : Martin Davalos #36,

Dakota Tedder #111

Rookie du dernier championna­t 450 SX à 33 ans, Martin Davalos soufflera une bougie de plus le 15 janvier prochain, soit un petit mois avant le premier round à Houston. Treizième du classement 2020, l’Équatorien avait débuté timidement avant de trouver le rythme et de s’offrir un premier top cinq à Atlanta. Très bon à Salt Lake City pour la reprise du championna­t post-lockdown, il a conservé sa place chez KTM Tedder Monster Energy et disputera sa deuxième année au guidon d’une 450 SX-F. Dakota Tedder sera à ses côtés, lui qui n’a plus roulé en SX US depuis mai 2018 et la finale de Las Vegas.

La firme autrichien­ne sera bien représenté­e en 2021!

Rockstar Energy

➜ 450 : Zach Osborne #16,

Dean Wilson #19, Jason Anderson #21

➜ 250 : RJ Hampshire #24,

Jalek Swoll #47, Stilez Robertson #67

Quatrième, sixième et huitième du dernier championna­t Supercross, Jason Anderson, Zach Osborne et

Dean Wilson ont bien évidemment conservé la confiance de l’usine. Si l’emblématiq­ue team manager Bobby Hewitt n’est plus là depuis plusieurs mois déjà, l’équipe s’est offert une fin de saison incroyable. Personne n’a oublié le triplé inédit réussi lors de l’ultime finale de SLC remportée par Zacho devant El Hombre qui avait perdu sa selle et Deano. Chez Husky, l’ambition sera bien évidemment de gagner des courses, claquer des podiums et jouer le titre suprême comme en 2018 avec Anderson. En 250, on a également joué la carte de la régularité puisque les trois pilotes prévus pour 2021 portaient déjà les couleurs du team cette année. RJ Hampshire avait bien débuté à l’Est avant de se blesser au genou et de manquer la fin du championna­t, de retour très en forme en MX, il s’est de nouveau fait mal mais sera remis à 100 % pour son second bail avec l’équipe. Rookie l’an passé, Jalek Swoll (7e 250 SX East) tentera de poursuivre sa progressio­n en accrochant ses premiers podiums. Aperçu cette année en outdoor, Stilez Robertson disputera de son côté sa première année de SX. Pour l’instant, le choix des deux côtes n’a pas encore été précisé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’usine autrichien­ne sera une fois de plus bien représenté­e en 2021 sur le front du Supercross US. Le team factory Red Bull alignera plusieurs pilotes d’usine en 250 et 450 alors que les deux équipes supports Rocky Mountain et Tedder repartent également pour une nouvelle campagne. Absent cette année, Marvin Musquin est très heureux de retrouver le championna­t US de Supercross au guidon de sa 450 SX-F d’usine.
L’usine autrichien­ne sera une fois de plus bien représenté­e en 2021 sur le front du Supercross US. Le team factory Red Bull alignera plusieurs pilotes d’usine en 250 et 450 alors que les deux équipes supports Rocky Mountain et Tedder repartent également pour une nouvelle campagne. Absent cette année, Marvin Musquin est très heureux de retrouver le championna­t US de Supercross au guidon de sa 450 SX-F d’usine.
 ??  ?? Champion 2019, vice-champion 2020, Cooper Webb est prêt pour sa troisième saison chez KTM Red Bull.
Champion 2019, vice-champion 2020, Cooper Webb est prêt pour sa troisième saison chez KTM Red Bull.
 ??  ?? Le rookie Maximus Vohland va entamer sa carrière en SX dans les meilleures conditions possible.
Le rookie Maximus Vohland va entamer sa carrière en SX dans les meilleures conditions possible.
 ??  ??
 ??  ?? Rookie l’an passé, auteur d’une belle fin de championna­t, Martin Davalos attaque, à 33 ans, sa deuxième année en 450 chez KTM Tedder Monster.
Rookie l’an passé, auteur d’une belle fin de championna­t, Martin Davalos attaque, à 33 ans, sa deuxième année en 450 chez KTM Tedder Monster.
 ??  ?? Dakota Tedder est censé faire son retour en SX US cette saison au guidon d’une 450 SX-F Monster.
Dakota Tedder est censé faire son retour en SX US cette saison au guidon d’une 450 SX-F Monster.
 ??  ?? Justin Bogle (#19) et Joey Savatgy (#17) sont les deux riders Rocky Mountain.
Justin Bogle (#19) et Joey Savatgy (#17) sont les deux riders Rocky Mountain.
 ??  ?? Chez Husqvarna, le team d’usine aux couleurs Rockstar concentrer­a son attention sur six pilotes officiels, trois par catégorie. Hampshire, Swoll et Robertson disposeron­t des 250 FC alors que le trio de stars Osborne/Wilson/Anderson aura la charge de faire gagner la 450 championne 2018 avec El Hombre.
Chez Husqvarna, le team d’usine aux couleurs Rockstar concentrer­a son attention sur six pilotes officiels, trois par catégorie. Hampshire, Swoll et Robertson disposeron­t des 250 FC alors que le trio de stars Osborne/Wilson/Anderson aura la charge de faire gagner la 450 championne 2018 avec El Hombre.
 ??  ?? Après avoir découvert le monde pro cette saison sur le front de l’outdoor 250, Stilez Robertson est prêt à s’attaquer au SX en 2021.
Après avoir découvert le monde pro cette saison sur le front de l’outdoor 250, Stilez Robertson est prêt à s’attaquer au SX en 2021.
 ??  ?? Découvert l’an passé en 250 SX East coast, Jalek Swoll repart pour une nouvelle campagne chez HVA.
Découvert l’an passé en 250 SX East coast, Jalek Swoll repart pour une nouvelle campagne chez HVA.

Newspapers in French

Newspapers from France