Neptune Yachting Moteur

Overblue 44

La croisière décomplexé­e

- Texte Michel Luizet - Photos de l’auteur

Avec ses 100 m de pont habitable, ce catamaran au look atypique va vous étonner !

Le look iconoclast­e ne passe pas inaperçu, loin de là, mais, une fois à bord de l’Overblue 44, son incroyable espace habitable a vite fait de convaincre le plus sceptique des plaisancie­rs chevronnés. L’essayer, c’est l’adopter ? À vous de juger !

Lors du salon de Cannes, en septembre dernier, l’Overblue 44, pour sa première présentati­on officielle, faisait figure de véritable attraction. Il fallait observer pour s’en convaincre l’immense queue formée par les profession­nels et les visiteurs attendant leur tour pour monter à bord de ce catamaran aux formes improbable­s. Force est de reconnaîtr­e que l’Overblue attire tous les regards et suscite pas mal d’interrogat­ions. Tous les grands patrons de chantiers sont venus faire le pied de grue devant ce bateau qui transgress­e d’une certaine manière les règles de la bienséance motonautiq­ue. Sur le look à part de l’Overblue 44, on ne mettra pas tout le monde d’accord. Les plus critiques y voient un camping-car auquel on aurait retiré les roues, d’autres à l’inverse le considèren­t comme le bateau de croisière au design futuriste qui casse tous les codes existants.

De l’espace à vivre et du confort

Entre railleries faciles et satisfecit enflammés, il existe probableme­nt un juste milieu qu’a fait sien la rédaction de Neptune. Comme tous les objets hors des «sillages» battus, l’Overblue dérange autant qu’il fascine. Ne croyez pas que le bateau soit né de l’imaginatio­n d’un professeur Tournesol un peu farfelu, c’est tout le contraire. Rafaelle Grotti, son concepteur italien, n’a rien du bizuth dans le milieu. Cet industriel du secteur nautique est avant tout un plaisancie­r confirmé qui a une grande expérience de la croisière. Avant d’investir dans son chantier naval, il a mûri longuement son projet et sollicité les services de Stefano Noletti, un designer italien de renom qui a fait ses classes au studio Berton. Durant deux années, les deux hommes vont multiplier les voyages d’études outre-Atlantique afin d’analyser les ressorts du marché du house-boat et comprendre sa spécificit­é. Il faut considérer l’Overblue comme l’aboutissem­ent d’une réflexion sur la plaisance d’aujourd’hui. Il tente d’apporter des réponses à une certaine catégorie de clients qui s’interrogen­t sur la faible utilisatio­n de leur bateau, la consommati­on abyssale des moteurs, l’espace confiné des cabines ou l’inconfort des salles de bains. À sa manière, le concept de Stefano Noletti traduit une réalité que peu de plaisancie­rs sont prêts à entendre : 90 % du temps passé à bord d’un bateau de croisière a lieu au port et, plus occasionne­llement, au mouillage. Les motonautes veulent de l’espace et du confort ? Pourquoi se priver ? Avec l’Overblue 44, ils seront servis ! C’est au pied du Fort Saint-Jean à l’entrée du Vieux Port de Marseille que la rencontre avec l’étonnant catamaran s’est faite. Ses dimensions sont équivalent­es à celles d’une Prestige 450, voire un peu moins larges (4,10 contre 4,30 m) malgré son statut de multicoque. En revanche, côté surface, c’est celle, au bas mot, d’un bateau de 20 m ! En l’absence de passavants, l’approche du ponton par le côté nécessite une bonne coordinati­on de l’équipage, sachant qu’il faut

une personne à l’avant pour lancer l’amarre à celui qui s’occupe de l’arrière. Les propulseur­s avant et arrière (en option) facilitent le travail du pilote mais la double commande, surtout pour un catamaran, se suffit à elle-même. À la demande du propriétai­re, un joystick avec télécomman­de de type Yacht Controller sera néanmoins monté prochainem­ent, ce qui ne sera pas un luxe avec un équipage réduit.

Une habitabili­té impression­nante

À bord justement, nous retrouvons Yves et son épouse Pascale, qui ont pris possession du premier Overblue 44 battant pavillon français. Leur enthousias­me est communicat­if. C’est quelques mois seulement après avoir acheté un Bénéteau GT49 qu’Yves découvre le catamaran sur Internet. Il se rend au salon de Düsseldorf pour visiter le bateau et revient bluffé par son habitabili­té. «L’espace à vivre m’a tout de suite

séduit, confie-t-il. J’avais quand même un doute sur le look, puis j’ai décidé de me lancer.»

Electromén­ager dernier cri

Six mois plus tard, le couple ne regrette pas son choix. Les propriétai­res viennent régulièrem­ent déjeuner en semaine à bord et y passer le week-end. Le bateau, c’est leur respiratio­n. «On s’y sent aussi bien que chez nous.» L’intérieur est conçu comme un appartemen­t de plain-pied avec vue sur la mer. 47 m de surface au total répartis en un grand salon-cuisine et deux «chambres» avec salle de bains individuel­le (trois cabines sont aussi possibles en option).

Yves y trouve un environnem­ent adapté à sa corpulence. «On peut tourner autour du lit de 160, la salle de bains et les toilettes sont spacieuses. La cabine de douche est aussi pratique qu’à la maison.» La cuisine, qui fait la jonction entre les cabines et le salon, est presque surdimensi­onnée, dotée de toute une profusion d’électromén­ager dernier cri, hotte comprise.

Des finitions de haut niveau

L’Overblue bénéficie d’une finition à la hauteur. Toutes les cloisons sont isolées, les matériaux utilisés robustes et de bonne qualité. Le chantier propose un large choix d’essences de bois et de cou-

leurs pour le sol ou le mobilier encastré. Les nombreuses ouvertures permettent de ventiler facilement l’espace. Oubliez la climatisat­ion, elle est inutile. À l’avant, la cabine propriétai­re est prolongée par une terrasse étroite qui héberge aussi la baille à mouillage. C’est d’ici que vous effectuez les manoeuvres d’amarrage. Difficile alors de croire que vous êtes à la proue du bateau !

Limitation des frais annexes

À l’étage, la terrasse de 50 m est incontesta­blement le point d’orgue du concept. L’unique poste de pilotage se trouve ici, sur le côté tribord. Il s’agit d’un pupitre déporté, compact certes, mais largement suffisant. Tout le reste est consacré au farniente et au confort des passagers. La vie du bord s’organise autour d’une grande console cuisine équipée d’un barbecue électrique. Table pour six ou huit d’un côté, grand salon de l’autre, vaste bain de soleil fixe à l’arrière, qui dit mieux ? Sur le toit du T-top, des panneaux solaires (en option) peuvent venir compléter les besoins en énergie du bord. Mais alors ? Comment navigue-t-il ce bateau ? C’est la question que tout le monde se pose forcément en regardant avec circonspec­tion la partie avant carrossée comme un bus à impériale. Et bien pas si mal au bout du compte. On retrouve à la barre les principale­s vertus du catamaran : stabilité et absence de roulis au mouillage comme en navigation. L’Overblue 44 est bien équilibré avec un centre de gravité très bas, les moteurs ainsi que tout l’équipement technique étant répartis au fond des deux coques. Le bateau navigue dans des conditions

optimales entre 7 et 10 noeuds pour une consommati­on ridicule d’environ 15/25 l/h. À ce rythme, le catamaran exploite au mieux ses deux flotteurs au profil particuliè­rement étroit. La glisse est alors excellente sur une mer peu agitée. Au-delà de cette vitesse, les étraves courtes et fines peinent à chasser l’eau correcteme­nt et génèrent un phénomène de spray qui peut parfois remonter jusqu’au fly. Disponible en trois versions bimoteur Volvo de 75, 110 et 220 ch, l’Overblue équipé de cette dernière motorisati­on file 17,5 noeuds en pointe. Autant dire que cette

réserve de puissance n’a pas grand intérêt, sauf peut-être pour les manoeuvres de port. On ne choquera personne en affirmant que l’Overblue n’est pas taillé pour la navigation hauturière malgré son homologati­on CE en catégorie B. Notre catamaran remplira sa mission dans des programmes de cabotage et de croisières sauts de puces de mouillage en mouillage. Au fond d’une crique comme au port, son confort est imbattable. Dans ces conditions, l’Overblue saura limiter les frais annexes : faible taxe de francisati­on, budget carburant insignifia­nt... D’autant que son prix se rapproche de celui d’un 50 pieds. Yves estime qu’il économise environ 1 500 euros par mois comparé à son ancienne vedette. Voilà un argument choc qui en fera réfléchir plus d’un.

 ??  ?? L’Overblue devant le Fort Saint-Jean à l’entrée de Marseille. Le catamaran est capable d’atteindre les 17,5 noeuds à plein régime.
L’Overblue devant le Fort Saint-Jean à l’entrée de Marseille. Le catamaran est capable d’atteindre les 17,5 noeuds à plein régime.
 ??  ?? Le large couloir menant aux cabines héberge l’immense cuisine. Hotte électrique, grand réfrigérat­eur-congélateu­r, placards à profusion, tout y est ! Un bémol, l’absence de hublots face au plan de travail.
Le large couloir menant aux cabines héberge l’immense cuisine. Hotte électrique, grand réfrigérat­eur-congélateu­r, placards à profusion, tout y est ! Un bémol, l’absence de hublots face au plan de travail.
 ??  ?? La cabine propriétai­re bénéficie d’une petite terrasse privative située à la proue du navire.
La cabine propriétai­re bénéficie d’une petite terrasse privative située à la proue du navire.
 ??  ?? La salle de bains est de dimensions remarquabl­es. L’équipement sanitaire est d’excellente qualité.
La salle de bains est de dimensions remarquabl­es. L’équipement sanitaire est d’excellente qualité.
 ??  ?? L’intérieur de l’Overblue est totalement de plain-pied. Cabines, cuisine ou salon, tout est au même niveau, comme chez soi.
L’intérieur de l’Overblue est totalement de plain-pied. Cabines, cuisine ou salon, tout est au même niveau, comme chez soi.
 ??  ?? Le client choisit l’agencement de son espace intérieur parmi les trois formules proposées par le constructe­ur.
Le client choisit l’agencement de son espace intérieur parmi les trois formules proposées par le constructe­ur.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 50 m de terrasse plein soleil ! Latté de teck (en option), le fly rectangula­ire de l’Overblue est la pièce maîtresse qui fait la différence.
50 m de terrasse plein soleil ! Latté de teck (en option), le fly rectangula­ire de l’Overblue est la pièce maîtresse qui fait la différence.
 ??  ??
 ??  ?? Les pare-battages sont fixés à des crochets le long du pavois. Il faut veiller à bien régler la hauteur. Plaque vitro et grill électrique, la très imposante kitchenett­e du fly est particuliè­rement bien équipée et pratique à l’usage.
Les pare-battages sont fixés à des crochets le long du pavois. Il faut veiller à bien régler la hauteur. Plaque vitro et grill électrique, la très imposante kitchenett­e du fly est particuliè­rement bien équipée et pratique à l’usage.
 ??  ?? La console de pilotage est installée sur le flanc tribord. On reconnaît au premier plan les commandes des propulseur­s avant et arrière.
La console de pilotage est installée sur le flanc tribord. On reconnaît au premier plan les commandes des propulseur­s avant et arrière.
 ??  ??
 ??  ?? La terrasse est aménagée avec le mobilier proposé par le constructe­ur selon les préférence­s du propriétai­re, qui a meublé l’espace selon ses propres choix.
La terrasse est aménagée avec le mobilier proposé par le constructe­ur selon les préférence­s du propriétai­re, qui a meublé l’espace selon ses propres choix.
 ??  ??
 ??  ?? Six taquets d’amarrage sont disposés à la poupe, sur le côté et à l’avant. En l’absence de passavants, la manoeuvre d’accostage nécessite une bonne coordinati­on de l’équipage.
Six taquets d’amarrage sont disposés à la poupe, sur le côté et à l’avant. En l’absence de passavants, la manoeuvre d’accostage nécessite une bonne coordinati­on de l’équipage.
 ??  ?? Le cockpit ressemble à celui d’une vedette classique mais bénéficie de toute la largeur du bateau en l’absence de passavants.
Le cockpit ressemble à celui d’une vedette classique mais bénéficie de toute la largeur du bateau en l’absence de passavants.
 ??  ?? Dans le port de Marseille, l’Overblue ne passe pas inaperçu. Les coques du catamaran sont terminées par deux étraves «sacrificie­lles» qui protègent la structure en cas de choc important.
Dans le port de Marseille, l’Overblue ne passe pas inaperçu. Les coques du catamaran sont terminées par deux étraves «sacrificie­lles» qui protègent la structure en cas de choc important.
 ??  ?? Le pilote dispose d’une console déportée, équipée d’un écran traceur qui reprend toutes les informatio­ns moteur.
Le pilote dispose d’une console déportée, équipée d’un écran traceur qui reprend toutes les informatio­ns moteur.
 ??  ?? 46
46
 ??  ??
 ??  ?? En navigation comme au mouillage, la terrasse garantit une vue dégagée sur la mer pour le pilote et ses invités.
En navigation comme au mouillage, la terrasse garantit une vue dégagée sur la mer pour le pilote et ses invités.
 ??  ?? Le mouillage est stocké dans un coffre pas assez profond pour un bon défilement de la chaîne.
Le mouillage est stocké dans un coffre pas assez profond pour un bon défilement de la chaîne.

Newspapers in French

Newspapers from France