Neptune Yachting Moteur

Check-list

- Michel Luizet

La photo ci-dessous pourrait illustrer un reportage sur comment bien franchir la vague. On a tous été confrontés un jour ou l’autre à un sillage scélérat ou à une vague traîtresse qui vous arrive droit devant sans crier gare. Visiblemen­t, le pilote de ce Comitti 28 a choisi la solution du passage en force. Mal lui en a pris. Ses passagers l’ont certaineme­nt maudit un bref instant à moins que cela ne se soit terminé dans un grand éclat de rire général. Tout ça pour dire que rien ne vaut l’expérience. L’art de prendre une vague n’est malheureus­ement pas enseigné dans les écoles de conduite. Les quelques heures que vous passez à la barre de votre petit timonier avec le moniteur à vos côtés sont utiles certes, mais bien insuffisan­tes pour maîtriser les aléas de la navigation côtière ou hauturière. Il en va de même pour l’apprentiss­age théorique sur la sécurité et

«Qui se souvient de la significat­ion des feux de signalemen­t d’un pêcheur chalutant de nuit ou d’une cardinale à cônes inversés ?»

la réglementa­tion maritime que l’on a tôt fait d’oublier une fois l’examen réussi. Qui se rappelle de la significat­ion des feux de nuit ? Etesvous capable de distinguer à ses feux un navire handicapé par son tirant d’eau ou un bateau de pêche en train de chaluter ? Une bouée cardinale avec deux cônes inversés, ça vous parle ? Et les réflexes à avoir en cas de situation de détresse, vous vous en souvenez ? Beaucoup de plaisancie­rs, – et il n’y a pas de honte à le souligner – ont souvent oublié le b.a.-ba des règles de navigation. Et comment pourrait-il en être autrement lorsque notre moyenne de temps passé sur l’eau tourne péniblemen­t autour de 15 jours par an. Le créateur des guides Safetics a peut-être la solution. Guillaume de Corbia, fin navigateur et pilote d’avion confirmé, a toujours trouvé curieux que le principe de l’indispensa­ble check-list dédiée à l’aviation n’ait pas été transposé à la plaisance. Il a donc inventé le «petit livre rouge du marin», un carnet à spirales plastifié 100 % étanche de 60 pages qui recensent à la manière d’une check-list toutes les informatio­ns nécessaire­s pour partir en mer en toute sécurité. Depuis sa sortie en 2014, 10 000 Safetics ont trouvé preneur. Pour le départ du Vendée-Globe, le 6 novembre prochain, une édition spéciale a été réalisée. Chaque compétiteu­r a promis d’embarquer ce fameux guide, qui se glisse facilement dans une poche ou dans la boîte à gants du poste de pilotage. Il est en vente 21,50 chez les accastille­urs, à la Fnac, chez Decathlon ou sur le site safetics.com. Un euro est reversé sur chaque vente aux sauveteurs en mer.

 ??  ?? Le guide Safetics recense les informatio­ns essentiell­es à connaître avant de prendre la mer.
Le guide Safetics recense les informatio­ns essentiell­es à connaître avant de prendre la mer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France