Neptune Yachting Moteur

Les sorciers de la carène

Le cabinet d’architecte­s hollandais, fondé par Pieter Van Oossanen en 1992, fait figure de référence pour ses recherches sur l’hydrodynam­isme et l’optimisati­on des performanc­es.

-

Diplômé de l’Université de technologi­e de Delft, Pieter Van Oossanen entre à l’Institut national hollandais de recherche maritime (MARIN) en 1969. Il en devient très vite l’un des piliers obtenant son bâton de maréchal après sa collaborat­ion clé en 1983 à la mise au point de la fameuse carène à ailettes d’Australia premier 12 m JI à ravir l’America’s Cup aux Américains qui la détenaient depuis 130 ans. Dans le milieu, son nom reste associé à cette victoire qui va assurer un afflux de demandes de projets durant les années qui suivent. Fort de cette notoriété, Oossanen finit par quitter l’Institut pour créer son propre studio de design au début des années 90. Il dessine alors plusieurs voiliers d’exception, quelques bateaux de sauvetage, avant de signer ses premiers contrats pour la réalisatio­n de yachts. Son fils Perry le rejoint à partir de 2000 en compagnie de Niels Moerke. La compagnie Oossanen se diversifie et s’enrichit de jeunes architecte­s navals en provenance du monde entier. Aujourd’hui, Pieter s’est mis en retrait de la société mais continue de prodiguer conseils et analyses. Van Oossanen est devenu au cours des dernières années l’interlocut­eur privilégié de la marque néerlandai­se de yachts Heesen. La compagnie a déposé plusieurs brevets concernant sa carène FDHF (Fast displaceme­nt hull form) mais aussi la Hull Vane, une technologi­e qui découle de ses travaux sur Il s’agit d’une plate-forme immergée, fixée à l’arrière du bateau, qui agit sur la carène comme un levier avec, pour conséquenc­e directe, une économie vérifiée de fuel d’environ 15 %. Plusieurs navires de travail ont depuis adopté ce procédé révolution­naire.

 ??  ?? 48 Les architecte­s de Van Oossanen sont des experts de la simulation par ordinateur de la dynamique des fluides (CFD). La fameuse carènec «Fast displaceme­nt»displacem est une invention de l’équipe de Perry Van Oossanen.
48 Les architecte­s de Van Oossanen sont des experts de la simulation par ordinateur de la dynamique des fluides (CFD). La fameuse carènec «Fast displaceme­nt»displacem est une invention de l’équipe de Perry Van Oossanen.

Newspapers in French

Newspapers from France