Y a plus de sai­son !

Neptune Yachting Moteur - - L’édito - Mi­chel Lui­zet

La mer à Pa­ris ! Em­bar­que­ment im­mé­diat dans la ma­ti­née du 3 dé­cembre. Le 56 e sa­lon nau­tique de Pa­ris y jette l’ancre pour une se­maine dans l’en­ceinte du Parc des expositions de la porte de Ver­sailles. Dé­pay­se­ment ga­ran­ti. C’est l’oc­ca­sion de faire le plein de nou­veau­tés et de rê­ver de­vant les der­niers mo­dèles. Quelles se­ront les stars du sa­lon cette an­née ? Ce­la dé­pend de nos fa­çons de na­vi­guer. Pour les nos­tal­giques du rase cailloux et des criques in­ac­ces­sibles aux grands ba­teaux, il y a le nou­veau Zo­diac Mark II, ver­sion re­vi­val du fa­meux se­mi-ri­gide des an­nées soixante-dix avec conduite au­to­mo­bile et avant bâ­ché. Les fé­rus de pêche hau­tu­rière iront ad­mi­rer le nou­veau Bot­nia Tar­ga 37 AD, fi­shing ico­nique des Fin­lan­dais, plus connu sous l’ap­pel­la­tion de 4x4 des mers. Ama­teurs de beaux vo­lumes et de croi­sière cinq étoiles se re­trou­ve­ront au­tour du Fer­ret­ti 450, l’en­trée de gamme fly du construc­teur ita­lien, pro­ba­ble­ment le ba­teau le plus luxueux, mais aus­si le plus cher de cette édi­tion 2016. Et si vous en vou­lez da­van­tage, pa­tien­tez alors quelques se­maines jus­qu’au 21 jan­vier, date d’ou­ver­ture du Boot Düs­sel­dorf, à trois heures de train de Pa­ris. Le plus grand des sa­lons nau­tiques in­door réuni­ra la grande ma­jo­ri­té des ba­teaux tes­tés et pré­sen­tés dans notre ca­ta­logue (p. 61). Le ren­dez-vous al­le­mand est le seul en­droit au monde où l’on peut

«Le mar­ché de la lo­ca­tion de­vrait bon­dir au cours des vingt pro­chaines an­nées sous la pres­sion d’une nou­velle gé­né­ra­tion de plai­san­ciers hy­per-ac­tifs et multi-loi­sirs.»

vi­si­ter un yacht de 40 mètres dé­li­ca­te­ment po­sé sur le plan­cher des vaches. Pa­ris et Düs­sel­dorf sont aus­si le moyen de pré­pa­rer son ave­nir, en l’oc­cur­rence ré­ser­ver ses va­cances d’hi­ver sous le so­leil des tro­piques. L’offre lo­ca­tive concer­nant les ba­teaux à mo­teur n’a ja­mais été aus­si im­por­tante. Le loueur Moo­rings est à ce titre l’un des pro­mo­teurs les plus ac­tifs de ce dé­ve­lop­pe­ment qui de­vrait s’ac­cé­lé­rer dans les dix pro­chaines an­nées grâce à l’ar­ri­vée d’une nou­velle gé­né­ra­tion de plai­san­ciers hy­per ac­tifs et multi-loi­sirs, re­fu­sant les contraintes liées à la pro­prié­té. La so­cié­té de lo­ca­tion a ou­vert plu­sieurs bases cette an­née dont une aux Ba­léares. Neptune a eu la chance de na­vi­guer à bord du pre­mier Moo­rings 434 PC li­vré cet été à Pal­ma. Le ré­cit haut en cou­leur de cette ba­lade mé­di­ter­ra­néenne est pu­blié dans ce nu­mé­ro à la page 138. Une croi­sière qui n’est pas à pro­pre­ment par­ler exo­tique mais qui dé­montre que l’on peut na­vi­guer en Eu­rope en toute fin de sai­son lo­ca­tive en pro­fi­tant de condi­tions mé­téo aus­si avan­ta­geuses qu’en plein été, et ce sans les in­con­vé­nients de la sur­fré­quen­ta­tion tou­ris­tique.

Notre ca­ta­ma­ran de lo­ca­tion à l’ap­proche de la baie de Port de Sol­ler, sur la côte ouest de Ma­jorque. Une des­ti­na­tion au­tom­nale qui ne manque pas d’at­traits.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.