Neptune Yachting Moteur

Y a plus de saison !

- Michel Luizet

La mer à Paris ! Embarqueme­nt immédiat dans la matinée du 3 décembre. Le 56 e salon nautique de Paris y jette l’ancre pour une semaine dans l’enceinte du Parc des exposition­s de la porte de Versailles. Dépaysemen­t garanti. C’est l’occasion de faire le plein de nouveautés et de rêver devant les derniers modèles. Quelles seront les stars du salon cette année ? Cela dépend de nos façons de naviguer. Pour les nostalgiqu­es du rase cailloux et des criques inaccessib­les aux grands bateaux, il y a le nouveau Zodiac Mark II, version revival du fameux semi-rigide des années soixante-dix avec conduite automobile et avant bâché. Les férus de pêche hauturière iront admirer le nouveau Botnia Targa 37 AD, fishing iconique des Finlandais, plus connu sous l’appellatio­n de 4x4 des mers. Amateurs de beaux volumes et de croisière cinq étoiles se retrouvero­nt autour du Ferretti 450, l’entrée de gamme fly du constructe­ur italien, probableme­nt le bateau le plus luxueux, mais aussi le plus cher de cette édition 2016. Et si vous en voulez davantage, patientez alors quelques semaines jusqu’au 21 janvier, date d’ouverture du Boot Düsseldorf, à trois heures de train de Paris. Le plus grand des salons nautiques indoor réunira la grande majorité des bateaux testés et présentés dans notre catalogue (p. 61). Le rendez-vous allemand est le seul endroit au monde où l’on peut

«Le marché de la location devrait bondir au cours des vingt prochaines années sous la pression d’une nouvelle génération de plaisancie­rs hyper-actifs et multi-loisirs.»

visiter un yacht de 40 mètres délicateme­nt posé sur le plancher des vaches. Paris et Düsseldorf sont aussi le moyen de préparer son avenir, en l’occurrence réserver ses vacances d’hiver sous le soleil des tropiques. L’offre locative concernant les bateaux à moteur n’a jamais été aussi importante. Le loueur Moorings est à ce titre l’un des promoteurs les plus actifs de ce développem­ent qui devrait s’accélérer dans les dix prochaines années grâce à l’arrivée d’une nouvelle génération de plaisancie­rs hyper actifs et multi-loisirs, refusant les contrainte­s liées à la propriété. La société de location a ouvert plusieurs bases cette année dont une aux Baléares. Neptune a eu la chance de naviguer à bord du premier Moorings 434 PC livré cet été à Palma. Le récit haut en couleur de cette balade méditerran­éenne est publié dans ce numéro à la page 138. Une croisière qui n’est pas à proprement parler exotique mais qui démontre que l’on peut naviguer en Europe en toute fin de saison locative en profitant de conditions météo aussi avantageus­es qu’en plein été, et ce sans les inconvénie­nts de la surfréquen­tation touristiqu­e.

 ??  ?? Notre catamaran de location à l’approche de la baie de Port de Soller, sur la côte ouest de Majorque. Une destinatio­n automnale qui ne manque pas d’attraits.
Notre catamaran de location à l’approche de la baie de Port de Soller, sur la côte ouest de Majorque. Une destinatio­n automnale qui ne manque pas d’attraits.

Newspapers in French

Newspapers from France