Neptune Yachting Moteur

Une vie à bord optimisée

Ce nouveau cata est un concentré de bonnes idées, résultat sans doute d’une fine analyse des retours d’expérience­s recueillis auprès des clients et des loueurs.

-

Le Leopard 43 est un pur produit destiné à la location. L’affirmatio­n n’a rien de péjoratif, bien au contraire. Voilà un catamaran taillé pour une utilisatio­n intensive à bord duquel tout a été pensé en fonction des besoins d’un client qui ne reste qu’une semaine. Le chantier sudafricai­n Robertson and Caine a ainsi mis l’accent sur les espaces communs. Un maximum de surface utile est consacré au carré/cuisine, le poste de pilotage étant lui relégué sur le fly. Ce parti pris offre des solutions nouvelles à l’image de la porte de liaison entre l’intérieur et la plage avant (déjà vu sur le 51 pieds). La circulatio­n à bord est remarquabl­e : dégagement autour des tables et des plaques de cuisson, larges passavants, grand fly protecteur... On a pris visiblemen­t soin de ne pas trop encombrer les espaces sachant que le bateau accueiller­a régulièrem­ent 10 à 12 passagers. Dans cette formule charter, les deux coques sont agencées de façon identique. Pour chacune, on compte deux cabines doubles plus un couchage dans la pointe et une salle de bains centrale avec WC électrique­s. Notre modèle était équipé d’une climatisat­ion réversible avec option déshumidif­icateur. Au mouillage, le groupe électrogèn­e est démarré lorsqu’il s’agit de faire tourner la clim, le four micro-ondes ou la plancha électrique du fly. Nous l’avons utilisé moins d’une heure. Il est vrai qu’un gros parc de batteries complété par des panneaux solaires fixés sur le hard-top met le bateau à l’abri de toute pénurie électrique. ● Long. 14,10 m ● Largeur 6,72 m ● Tirant d’air 0,94 m ● Poids 10,5 t ● Motorisati­on 2 x 260 ch Yanmar

 ??  ?? Raymarine a mis au point avec Moorings un programme personnali­sé sur écran tactile et interactif qui centralise toutes les données du bord. Le gros du ravitaille­ment est stocké sous le plancher ou dans les poufs.
Raymarine a mis au point avec Moorings un programme personnali­sé sur écran tactile et interactif qui centralise toutes les données du bord. Le gros du ravitaille­ment est stocké sous le plancher ou dans les poufs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France