Neptune Yachting Moteur

Le salon des gros opens

Planté au milieu d’un décor de carte postale, le salon nautique de Miami est la vitrine dynamique et glamour de la plaisance américaine mais aussi internatio­nale. Neptune était une fois de plus au rendez-vous.

- Texte Michel Luizet - Photos Virginie Pelagalli et l’auteur

Le Miami Boat Show, qui s‘est tenu en février, reste un salon haut en couleur, avec des bateaux toujours aussi spectacula­ires et des puissances démesurées.

Le Miami Boat Show commence la veille de son ouverture, dans l’Airbus A380 d’Air France qui relie Paris à la capitale floridienn­e. Tous les profession­nels du secteur nautique français semblent avoir pris le même vol. On y retrouve les directeurs commerciau­x des marques d’équipement­s (motoristes, électroniq­ue, accastilla­ge...) mais aussi les grands patrons des principaux chantiers made in France, Bénéteau et Jeanneau en tête. Dans les travées, on peut aussi croiser le regard du directeur général du groupe Ferretti ainsi que les designers italiens les plus en vogue. Dire que le Miami Boat Show est le plus grand rendezvous annuel mondial du bateau de plaisance à moteur n’est pas exagéré. Le marché américain est devenu un tel enjeu pour les chantiers européens et du reste du monde, qu’il est inenvisage­able de ne pas se rendre en force sur le salon floridien. Avec un volume de vente trois fois supérieur à l’Europe, les Etats-Unis pèsent lourd dans les chiffres d’affaires des majors européenne­s. Pour le groupe Azimut, c’est officielle­ment 50 % des ventes totales, pour le groupe Bénéteau presque autant. Ces grands constructe­urs ont investi dans d’impression­nants stands flottants qui se succèdent sur plus d’un kilomètre le long du canal Indian Creek, face aux hôtels historique­s de Miami Beach, Fontainebl­eau ou Eden Roc.

Deux sites d’exposition

Ici, les bateaux neufs côtoient les yachts d’occasion, la plupart très récents, qui se négocient à des prix cassés comparé aux nouvelles

production­s de taille égale. Drôle de cohabitati­on. Si la majorité des marques européenne­s ont pignon sur rue à Miami Beach, il faut se rendre de l’autre côté de la ville, plus au sud pour rejoindre le second site d’exposition.

Moins de course au gigantisme

Le Miami Boat Show s’est déplacé l’année dernière autour d’ une immense friche au bord de l’eau à Key Biscayne, tout près du pont géant du même nom. C’est un salon plus populaire où sont concentrée­s petites et moyennes unités américaine­s, des coques opens fortement motorisées qui se livrent à une concurrenc­e féroce. Cette année, les nouveautés sur ce segment plébiscité par les plaisancie­rs américains semblent avoir marqué le

pas. Après le lancement l’année dernière de l’Hydra-Sport 53 Suenos (15 m de longueur avec quatre ou cinq hors-bord), la course au gigantisme a diminué d’intensité. Il y a bien la sortie d’un 57 pieds MTI, mais elle ne suscite plus guère d’émotion auprès des visiteurs.

Des plans de pont plus polyvalent­s

Les temps sont plutôt à la consolidat­ion de gamme : nouveau Boston Whaler 380 Outrage, nouveau Scout 380 LXF, nouveau Mako 414 (lire les essais express dans les pages suivantes). Des opens ultra haut de gamme dont le prix de départ avoisine les 650 000 €. Ils témoignent tous d’un basculemen­t de la coque dédiée à la pêche vers des plans de pont plus polyvalent­s comprenant barbecue électrique, sofas bain de soleil, cabinet de toilette, double couchage, etc. On peut faire le parallèle avec le tout dernier Sea Ray SLX 400 qui semble réaliser la synthèse de toutes les tendances du moment. Cet immense bow rider dispose de pavois ouvrants qui permettent d’augmenter la surface du cockpit et de communique­r directemen­t avec la mer, ce merveilleu­x espace de liberté et de loisir. La cible commercial­e est toute trouvée : les jeunes urbains, adeptes des nouveaux loisirs sur l’eau tels que le wakeboard, paddle et Seabob... Les constructe­urs se mettent eux aussi à la page.

 ??  ??
 ??  ?? Le principal salon est situé sur l’île de Key Biscayne, juste en face des buildings de Miami downtown. Un panorama exceptionn­el.
Le principal salon est situé sur l’île de Key Biscayne, juste en face des buildings de Miami downtown. Un panorama exceptionn­el.
 ??  ??
 ??  ?? Le site de Key Biscayne réunit plus de 1 300 unités à terre et 500 à flot. A cela, il faut ajouter les voiliers installés dans le quartier de Bayside et les gros bateaux (neufs et occasion) du Yachts Miami Beach, implanté au nord de la ville.
Le site de Key Biscayne réunit plus de 1 300 unités à terre et 500 à flot. A cela, il faut ajouter les voiliers installés dans le quartier de Bayside et les gros bateaux (neufs et occasion) du Yachts Miami Beach, implanté au nord de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France