Neptune Yachting Moteur

Le tueur invisible

Le monde de la plaisance n’est pas épargné par les intoxicati­ons au monoxyde de carbone. En Grande-Bretagne, plusieurs décès sont même à déplorer chaque année.

- Texte Marc Fleury — Photos DR

Les intoxicati­ons au monoxyde de carbone surviennen­t aussi à bord. Chez nos voisins britanniqu­es, pas moins de sept personnes ont perdu la vie au cours de l’année 2016, déplore notre confrère Motor Boat and Yachting. Le dernier accident en date est survenu en novembre dernier au Yacht Club de Cardiff, au Pays de Galles, où le propriétai­re d’un petit cabincruis­er a été retrouvé inanimé et n’a pu être secouru à temps.

Vers des détecteurs obligatoir­es ?

Les raisons du drame ? Le moteur in-board qui tournait au ralenti, alors qu’un taud fermait hermétique­ment le cockpit. Quelques mois plus tôt, c’est dans des circonstan­ces similaires que deux plaisancie­rs et leur chien avaient été retrouvés à l’est de l’Angleterre. Face à cette hécatombe, la Marine Accident Investigat­ion Branch (MAIB) plaide pour une évolution de la législatio­n afin que tout nouveau navire de plaisance soit obligatoir­ement équipé d’un détecteur de gaz toxiques, parmi lesquels le monoxyde de carbone. En France, la législatio­n ne contraint pas les plaisancie­rs à être équipés de ce type d’appareil, mais les personnes sensibilis­ées à ce problème commencent à en installer dans leur bateau. Afin de se protéger de ce gaz asphyxiant, invisible, indolore et non irritant, certains gestes sont à éviter. Il convient ainsi de ne faire tourner son moteur au ra- lenti que dans des endroits bien aérés, en vous souvenant qu’un vent arrière peut facilement ramener le monoxyde de carbone à l’intérieur. Veillez également à conserver une aération lorsque vous déployez un taud de fermeture de cockpit, surtout si votre bateau est amarré le long d’une digue où à couple. En naviguant dans un petit bateau fermé, gardez à l’esprit que les premiers symptômes d’une intoxicati­on sont semblables à ceux du mal de mer : fatigue, maux de tête, étourdisse­ments et vomissemen­ts. Comme toujours en mer, deux précaution­s valent mieux qu’une...

 ??  ?? Un accident mortel est survenu à Wroxham, à l’est de l’Angleterre, à bord de ce Doral 250, dont le cockpit avait été fermé par le biais d’un bimini.
Un accident mortel est survenu à Wroxham, à l’est de l’Angleterre, à bord de ce Doral 250, dont le cockpit avait été fermé par le biais d’un bimini.
 ??  ?? Mal nettoyés, les brûleurs d’une cuisinière à gaz peuvent être à l’origine d’accidents à bord.
Mal nettoyés, les brûleurs d’une cuisinière à gaz peuvent être à l’origine d’accidents à bord.
 ??  ?? Il convient de veiller à toujours laisser une aération lorsque l’on déploie un taud de fermeture dans le cockpit en laissant le moteur tourner.
Il convient de veiller à toujours laisser une aération lorsque l’on déploie un taud de fermeture dans le cockpit en laissant le moteur tourner.

Newspapers in French

Newspapers from France