Neptune Yachting Moteur

Le (très) grand retour de Mako

Marque mythique des années 70, Mako revient en force sur le marché de l’open fishing avec le lancement à Miami du plus grand bateau jamais construit par la marque. Une coque de 12,50 m de long associée à une brochette de quatre Mercury 350 chevaux Verado

-

Dans la course à la démesure que se livrent les grands producteur­s de coques open aux Etats-Unis, Mako était jusqu’à présent en retrait. La marque mythique, longtemps considérée comme la seule rivale valable de Boston Whaler (tous deux avaient fait de l’insubmersi­bilité de leur coque un argument de vente), a décliné à partir de 1991 après le passage de l’ouragan Andrew qui a ravagé le site de production. L’entreprise familiale tombe en 1998 dans le giron de Bass Pro Shop. Ce fantastiqu­e réseau de magasins spécialisé­s dans les loisirs outdoor est aussi le leader des ventes de bateaux aux USA et le propriétai­re des grandes marques des populaires bass boats. Durant les années 2000, Mako se concentre sur le marché de la coque open, autrement dit les modèles de 10 à 25 pieds, souvent dédiés à l’inshore. Cette stratégie a néanmoins évolué depuis deux ou trois ans avec la mise en production d’unités plus élitistes. Après le lancement d’un 33 pieds l’an passé, Mako renforce à Miami son offre haut de gamme avec le 414 CC, plus grand open

jamais construit par le chantier. Mako entre ainsi dans le cercle désormais élargi des constructe­urs d’opens à console centrale de plus de 12 m, où l’on trouve le Boston Whaler 420 Outrage et le Scout 420 LXF. Dans cette catégorie, le prix moyen tourne autour de 650 000 €, une sacrée somme pour un bateau à la journée.

Un pont bien dégagé pour la pêche

Mako s’en sort plutôt très bien en jouant cette carte. Il reste le plus «pêcheur» de ses adversaire­s en proposant une version de base avec un pont dégagé d’un bout à l’autre. Le modèle Blue Water Family hisse le niveau de confort,

qui passe par la multiplica­tion des sofas sur l’avant et des rangements intégrés. Pour autant, la cabine – conséquenc­e de l'étroitesse de la console centrale – est décevante comparée à celle du Scout ou du Boston, capables d'offrir tous deux le minimum, autrement dit un cabinet de toilettes séparé. C'est là que les 50 cm de longueur en moins font peut-être la différence. Sur le plan de la navigation, en revanche, rien à redire. Avec sa cavalerie de 1 400 ch montés en quad (il est capable de recevoir jusqu’à 1 625 ch !), le Mako 414 file les 53 noeuds à plein régime. C’est presque 10 noeuds de plus que le Boston 420, avec une motorisati­on identique. Mieux qu'une consolatio­n.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Retour à la marina du Boat Show après un run dans la baie de Key Biscayne. Le Mako multiplie les assises mais propose à la base une «version dénudée», plébiscité­e par les pêcheurs.
Retour à la marina du Boat Show après un run dans la baie de Key Biscayne. Le Mako multiplie les assises mais propose à la base une «version dénudée», plébiscité­e par les pêcheurs.
 ??  ?? Dans la version Blue Water Family Edition, la plage hérite de deux banquettes avec dossier relevable. Le sofa devant la console de pilotage est en revanche standard.
Dans la version Blue Water Family Edition, la plage hérite de deux banquettes avec dossier relevable. Le sofa devant la console de pilotage est en revanche standard.
 ??  ?? Trois strapontin­s se dissimulen­t dans l’épaisseur du tableau arrière, qui intègre deux beaux viviers. L’accès à la mer s’effectue par une coupée de cockpit après installati­on d’une échelle perroquet.
Trois strapontin­s se dissimulen­t dans l’épaisseur du tableau arrière, qui intègre deux beaux viviers. L’accès à la mer s’effectue par une coupée de cockpit après installati­on d’une échelle perroquet.
 ??  ??
 ??  ?? Les deux couchages cohabitent avec l’évier et le WC. Sur ce plan, Boston ou Scout, sur des opens de taille similaire, font beaucoup mieux.
Les deux couchages cohabitent avec l’évier et le WC. Sur ce plan, Boston ou Scout, sur des opens de taille similaire, font beaucoup mieux.

Newspapers in French

Newspapers from France