Neptune Yachting Moteur

ABSOLUTE BOAT 50 FLY OF THE YEAR 2017 !

L’Absolute 50 Fly est la vedette familiale par excellence. Elle partage beaucoup avec les autres modèles de la gamme, mais dans une version assagie et plus consensuel­le, comme pour mieux s’imposer sur ce marché cible.

- Texte Antoine Berteloot - Photos DR

Depuis la création du chantier sous le nom d’Absolute SPA en 2002, la marque n’a cessé d’innover, de surprendre, de détourner les codes, pour imposer sa vision de la plaisance à moteur. Elle a proposé, au travers de trois gammes, des unités aussi différente­s que la Navetta 48, le surprenant Open 40 STL, ou l’Absolute 72 Fly, avec au total 14 bateaux au catalogue. Parmi ces trois gammes, les fly se taillent la part du lion avec huit modèles de 40’ à 72’. C’est dire si la nouvelle 50 bénéficie d’un bel héritage, mais également d’un positionne­ment idéal au coeur de la série. Extérieure­ment, elle s’inscrit dans la lignée des autres modèles avec une coque volumineus­e haute sur l’eau, présentant une étrave rebondie, et toujours deux séries de larges hublots de coque, correspond­ant, au centre, à la cabine principale et, à l’avant, à la cabine VIP. Les superstruc­tures, qui occupent une large surface de pont, s’intègrent parfaiteme­nt à l’ensemble et signent l’identité du bateau avec les vitrages miroirs continus, rythmés par une fine structure en composite.

L’aménagemen­t parfait du fly

Le fly se fait discret, implanté en retrait du pare-brise et entouré d’un généreux saute-vent en verre fumé sur sa moitié avant. Il se prolonge au-dessus du cockpit et, comme d’habitude chez Absolute, il est parfaiteme­nt aménagé avec un vaste bain de soleil qui épouse la courbe avant et qui se prolonge par un sofa sur bâbord et par la cuisine d’été. Le poste de pilotage décalé sur tribord est aussi complet que celui de la timonerie, offrant une vision totale sur l’avant comme sur l’arrière. Un vaste canapé en U épouse tout l’arrière avec les dossiers intégrés aux balcons et une table complète le mobilier. Proposé comme option, un hardtop rigide ancré sur des montants inclinés couvre la majorité de la surface du fly. Sur le pont principal, Absolute a aménagé un salon composé d’une banquette et d’un grand solarium sur le rouf de la cabine avant, une dispositio­n que l’on retrouve généraleme­nt sur des bateaux beaucoup plus vastes, et qui pourtant s’intègre parfaite-

ment au plan de pont. Le cockpit à l’arrière n’est pas en reste, avec tout d’abord un bain de soleil placé au-dessus de la cabine du marin et dont l’assise déborde sur l’extérieur. La banquette du cockpit se module facilement avec le bain de soleil pour agrandir ce dernier. Depuis la plateforme hydrauliqu­e, une porte dans le tableau arrière conduit à la cabine du marin et à sa salle de bain. Là encore, c’est une dispositio­n que l’on voit habituelle­ment sur des yachts à partir de 18 mètres.

La timonerie en pleine lumière

Sous la timonerie, les immenses vitrages latéraux et ceux du parebrise font merveille. L’idée la plus remarquabl­e est l’emplacemen­t de la cuisine, sur bâbord près de l’entrée, avec une organisati­on en L, qui gagne de l’espace tout en restant fonctionne­lle. Elle dessert aussi bien le cockpit que le carré tout en évacuant les odeurs et fumées indésirabl­es. Au centre et surélevé d’une marche, le salon présente une dispositio­n classique

avec d’un côté un beau sofa en U autour d’une table et de l’autre un canapé deux places, derrière lequel se dissimule un écran plat escamotabl­e. Pour compléter ce tableau, le poste de pilotage est une place de choix, où il est agréable d’être en bonne compagnie, assis sur la

confortabl­e banquette en cuir. La console aux façades de carbone intègre les écrans tactiles de navigation et ceux des moteurs, avec en plus une porte latérale d’accès, qui facilite les manoeuvres, les déplacemen­ts et le confort de navigation.

Le luxe de la cabine principale

Sous le pont principal, la zone de nuit propose trois cabines, dont une avec deux lits simples sur tribord au pied de la descente, une très belle cabine à l’avant offrant un volume, une luminosité ainsi qu’une vue sur l’extérieur inhabituel­le grâce aux grands hublots de bordé. La cabine principale se trouve au centre et occupe toute la largeur. Là de nouveau, les larges hublots de coque verticaux diffusent une abondante lumière et une belle vue sur mer. La cabine

possède sa propre salle de bain, la seconde étant partagée par les deux autres. La décoration est sage mais raffinée. Dans le salon, les menuiserie­s en zebra s’harmonisen­t avec les selleries en cuir blanc, les vaigrages et le plancher en chêne cérusé.

Une très honorable vitesse maxi

Les cabines proposent une épaisse moquette et la même ambiance que celle du carré. Absolute est fidèle depuis toujours à Volvo et fut l’un des premiers à monter des IPS en série sur la plupart de ses modèles. L’Absolute 50 est donc en IPS 600 (2 x 435 ch), une motorisati­on qui peut sembler modeste au regard de la concurrenc­e, mais qui permet au bateau d’atteindre les 28 noeuds en vitesse de pointe pour un régime de croisière de 3 000 tours pour 20 noeuds et une consommati­on maîtrisée de 130 l/h. En navigation, le comporteme­nt du bateau est doux et agréable avec un niveau sonore modéré, alors qu’en manoeuvre, les IPS font toujours merveille. Avec l’Absolute 50, le chantier a parfaiteme­nt positionné ce modèle dans la catégorie très courue des vedettes à fly de 15 m, et fait montre de sa maîtrise dans l’organisati­on des volumes.

 ??  ?? La cabine principale au centre est traversant­e. Elle comporte un canapé et de beaux rangements en plus d‘une vaste salle de bain indépendan­te.
La cabine principale au centre est traversant­e. Elle comporte un canapé et de beaux rangements en plus d‘une vaste salle de bain indépendan­te.
 ??  ??
 ??  ?? Sur chacun des trois ponts, l’organisati­on des volumes et des aménagemen­ts exploite au mieux l’espace disponible.
Sur chacun des trois ponts, l’organisati­on des volumes et des aménagemen­ts exploite au mieux l’espace disponible.
 ??  ?? Tout à l’arrière la cabine du marin est éclairée par une vitre dans le tableau arrière.
Tout à l’arrière la cabine du marin est éclairée par une vitre dans le tableau arrière.
 ??  ??
 ??  ?? La cuisine, située à l’arrière bâbord, est en communicat­ion avec le cockpit comme avec le carré. Une demi-cloison vitrée électrique l’isole de la timonerie.
La cuisine, située à l’arrière bâbord, est en communicat­ion avec le cockpit comme avec le carré. Une demi-cloison vitrée électrique l’isole de la timonerie.
 ??  ?? Le carré surélevé bénéficie d’une vue sur mer incomparab­le. La table se baisse pour former un couchage d’appoint.
Le carré surélevé bénéficie d’une vue sur mer incomparab­le. La table se baisse pour former un couchage d’appoint.
 ??  ??
 ??  ?? La plage arrière hydrauliqu­e (en option) est un vrai plus autant pour la baignade que pour le stockage de l’annexe.
La plage arrière hydrauliqu­e (en option) est un vrai plus autant pour la baignade que pour le stockage de l’annexe.
 ??  ?? Le grill/barbecue aménagé dans le tableau arrière est très tendance, en plus d’être pratique.
Le grill/barbecue aménagé dans le tableau arrière est très tendance, en plus d’être pratique.
 ??  ?? Les vitrages de la timonerie ont encore gagné en surface, toujours séparés par la flèche blanche caractéris­tique de la marque.
Les vitrages de la timonerie ont encore gagné en surface, toujours séparés par la flèche blanche caractéris­tique de la marque.
 ??  ?? Le cockpit est un espace abrité et convivial. La banquette se transforme en bain de soleil, qui déborde sur l’arrière.
Le cockpit est un espace abrité et convivial. La banquette se transforme en bain de soleil, qui déborde sur l’arrière.
 ??  ?? Le fly est parfaiteme­nt aménagé. On y trouve un salon, un vaste bain de soleil et l’indispensa­ble cuisine d’été.
Le fly est parfaiteme­nt aménagé. On y trouve un salon, un vaste bain de soleil et l’indispensa­ble cuisine d’été.
 ??  ?? 28
28
 ??  ?? Malgré un haut bordé et une étrave généreuse, l’Absolute 50 affiche un très bon comporteme­nt en navigation.
Malgré un haut bordé et une étrave généreuse, l’Absolute 50 affiche un très bon comporteme­nt en navigation.
 ??  ?? Le bain de soleil du fly est judicieuse­ment placé près du poste de pilotage pour une exposition maximale.
Le bain de soleil du fly est judicieuse­ment placé près du poste de pilotage pour une exposition maximale.
 ??  ??
 ??  ?? Le poste de pilotage opte pour le tout numérique. Nous apprécions la porte latérale coulissant­e.
Le poste de pilotage opte pour le tout numérique. Nous apprécions la porte latérale coulissant­e.

Newspapers in French

Newspapers from France