Neptune Yachting Moteur

Riva à jamais

- Michel Luizet

Le 11 avril dernier au matin, Carlo Riva s’est éteint à l’âge de 95 ans dans sa propriété italienne de Sarnico située à proximité du lac Iseo, où la marque familiale avait vu le jour au milieu du XIX siècle. Depuis quelques mois déjà, l’Ingegnere était trop fatigué pour se rendre dans les ateliers de la RAM, où les employés travaillan­t à la restaurati­on des vieux Riva avaient pris l’habitude de croiser quasi quotidienn­ement sa frêle silhouette, discutant avec l’un, d’un problème technique, ou félicitant un autre pour l’exécution d’une pièce en bois. Page 14, notre collaborat­eur Gérald Guétat, historien du yachting, rend hommage à son ami Carlo qu’il avait rencontré pour la première fois en 1996, à l’occasion de la réalisatio­n des sept derniers Aquarama Special portant les numéros 779 à 785. A cette époque, l’Ingegnere s’était confié à notre collaborat­eur et lui avait ouvert largement l’accès à ses archives personnell­es. Il tira de ces échanges privilégié­s un livre

«Son nom restera à jamais associé à l’Aquarama, un canot d’à peine huit mètres, devenu la coqueluche des plaisancie­rs fortunés.»

intitulé «Riva, un sillage de rêve», qui fait toujours référence. Quel curieux destin que celui de Carlo Riva quand même ! Son nom restera à jamais associé à un bateau de huit mètres de long, tout en bois, lancé au début des sixties et qui fut rapidement le symbole de la Dolce Vita. L’Aquarama est devenu en un éclair la coqueluche des plaisancie­rs fortunés de la Côte d’Azur. A bien des égards, Carlo Riva fut un visionnair­e du motonautis­me moderne. Il est le premier à mettre en place un service après-vente clé en main pour ses clients, il imagine les marinas de demain (Rapallo), il dessine les premiers yachts de série en composite... Il a su enfin faire du Riva une légende motonautiq­ue perdurant encore aujourd’hui à travers des bateaux d’exception produits par le chantier qui porte son nom. Page 107, vous trouverez l’essai parmi 75 autres du dernier-né Riva, le Rivamare, un runabout contempora­in qui, cinquante ans plus tard, porte en héritage le style et l’élégance des canots automobile­s italiens créés par l’Ingegnere.

 ??  ?? Avec ses faux airs d’Aquarama, le Rivamare 38, lancé l’année dernière, perpétue la légende de la marque portée aux firmaments par Carlo Riva dans les années 60. Le meilleur hommage au génial Ingegnere, qui s’est éteint le 11 avril à l’âge de 95 ans.
Avec ses faux airs d’Aquarama, le Rivamare 38, lancé l’année dernière, perpétue la légende de la marque portée aux firmaments par Carlo Riva dans les années 60. Le meilleur hommage au génial Ingegnere, qui s’est éteint le 11 avril à l’âge de 95 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France