Ri­va à ja­mais

Neptune Yachting Moteur - - L’édito Du Rédac’chef - Mi­chel Lui­zet

Le 11 avril der­nier au ma­tin, Car­lo Ri­va s’est éteint à l’âge de 95 ans dans sa pro­prié­té ita­lienne de Sar­ni­co si­tuée à proxi­mi­té du lac Iseo, où la marque fa­mi­liale avait vu le jour au mi­lieu du XIX siècle. De­puis quelques mois dé­jà, l’In­ge­gnere était trop fa­ti­gué pour se rendre dans les ate­liers de la RAM, où les employés tra­vaillant à la res­tau­ra­tion des vieux Ri­va avaient pris l’ha­bi­tude de croi­ser qua­si quo­ti­dien­ne­ment sa frêle sil­houette, dis­cu­tant avec l’un, d’un pro­blème tech­nique, ou fé­li­ci­tant un autre pour l’exé­cu­tion d’une pièce en bois. Page 14, notre col­la­bo­ra­teur Gé­rald Gué­tat, his­to­rien du yach­ting, rend hom­mage à son ami Car­lo qu’il avait ren­con­tré pour la pre­mière fois en 1996, à l’oc­ca­sion de la réa­li­sa­tion des sept der­niers Aqua­ra­ma Spe­cial por­tant les nu­mé­ros 779 à 785. A cette époque, l’In­ge­gnere s’était confié à notre col­la­bo­ra­teur et lui avait ou­vert lar­ge­ment l’ac­cès à ses ar­chives per­son­nelles. Il ti­ra de ces échanges pri­vi­lé­giés un livre

«Son nom res­te­ra à ja­mais as­so­cié à l’Aqua­ra­ma, un ca­not d’à peine huit mètres, de­ve­nu la co­que­luche des plai­san­ciers for­tu­nés.»

in­ti­tu­lé «Ri­va, un sillage de rêve», qui fait tou­jours ré­fé­rence. Quel cu­rieux des­tin que ce­lui de Car­lo Ri­va quand même ! Son nom res­te­ra à ja­mais as­so­cié à un ba­teau de huit mètres de long, tout en bois, lan­cé au dé­but des six­ties et qui fut ra­pi­de­ment le sym­bole de la Dolce Vi­ta. L’Aqua­ra­ma est de­ve­nu en un éclair la co­que­luche des plai­san­ciers for­tu­nés de la Côte d’Azur. A bien des égards, Car­lo Ri­va fut un vi­sion­naire du motonautisme moderne. Il est le pre­mier à mettre en place un ser­vice après-vente clé en main pour ses clients, il ima­gine les ma­ri­nas de de­main (Ra­pal­lo), il des­sine les pre­miers yachts de sé­rie en com­po­site... Il a su en­fin faire du Ri­va une lé­gende mo­to­nau­tique per­du­rant en­core au­jourd’hui à tra­vers des ba­teaux d’ex­cep­tion pro­duits par le chan­tier qui porte son nom. Page 107, vous trou­ve­rez l’es­sai par­mi 75 autres du der­nier-né Ri­va, le Ri­va­mare, un ru­na­bout contem­po­rain qui, cinquante ans plus tard, porte en hé­ri­tage le style et l’élé­gance des ca­nots au­to­mo­biles ita­liens créés par l’In­ge­gnere.

Avec ses faux airs d’Aqua­ra­ma, le Ri­va­mare 38, lan­cé l’an­née der­nière, per­pé­tue la lé­gende de la marque por­tée aux fir­ma­ments par Car­lo Ri­va dans les an­nées 60. Le meilleur hom­mage au gé­nial In­ge­gnere, qui s’est éteint le 11 avril à l’âge de 95 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.